Menu

Mathieu ROCHE

FÉCAMP

En résumé

Mes compétences :
HSE
HYGIÈNE
SANTÉ
SÉCURITÉ
ENVIRONNEMENT
PRÉVENTION

Entreprises

  • Groupement des Industriels Prestataires Nord Ouest - Animateur QHSE

    2014 - maintenant
  • SECURILOG - Préventeur

    Paris 2013 - 2013 Mes missions de préventeur sur l'arrêt de Total Feyzin 2013 consistaient au suivi terrain des activités:
    -Réalisation de prises de gaz
    -Validation des autorisations de travail
    -Identification/maîtrise des situations dangereuses
    -Contribution au respect des mesures de prévention planifiées

    En fin d'arrêt j'ai eu la responsabilité de préparé les compte-rendu d'activité pour le client.
  • Morpho - Préventeur

    Paris 2012 - 2012 Dans le cadre de la mise en place d'une méthodologie d'analyse des risques commune au groupe Safran, j'ai effectué l'analyse des risques sur le site Morpho de Saint-Etienne du Rouvray. Partant d'une base existante mais incomplète, nous avons décidé avec le responsable HSE site que je revoie l'ensemble des activités du site.

    En parallèle de la démarche d'analyse de risque:
    -j'ai réalisé une campagne de dosimétrie pour les activités bruyantes (Méthodologie, enregistrement, traitement et analyse des données),
    -j'ai créé un support de sensibilisation sur le port de charge et mené des ateliers de communication sur le sujet,
    -j'ai contribué à la mise en place de gants de protection adaptés aux produits utilisés (Test, validation et référencement des articles).
  • Apave - Chargé de contrôle échafaudage

    Paris 2012 - 2012 Dans le cadre d'un arrêt technique sur une unité de distillation pétrochimique j'avais pour rôle de réaliser les contrôles journaliers des échafaudages.
    Au cours de cette mission je pilotais également 2 à 3 échafaudeurs pour qu'ils effectuent la remise en conformité de la structure.
    Quotidiennement un reporting sur les non-conformités récurrentes était communiqué au client.
  • Ville d'Angers, Direction Des Bâtiments - Animateur HSE

    2010 - 2011 Au cours de ce CDD d'un an j'ai eu la responsabilité d'animer la démarche de prévention des risques professionnels pour la direction des Bâtiments (300 personnes).

    Pendant ma mission j'ai par exemple mené projets et actions concernant la prise en compte des interférences avec les entreprises extérieures, la gestion des interventions au contact de matériaux amiantés, le suivi du plan d'action du document unique, la création d'un cahier des charges pour l'améliorer l'approche terrain des DIUO et le suivi des formations et des EPI...

    Suite au départ de mon responsable en février 2011, j'ai eu l'occasion d'effectuer une partie de ses missions sur les risques bâtimentaires et le Plan Communal de Sauvegarde. En parallèle j'ai défini une démarche visant à améliorer la gestion des risques d'interférence lors des interventions des entreprises extérieures (>3000 opérations par an).

    En mai 2011, le technicien chargé de la sécurité incendie dans les Etablissements Recevant du Public communaux à également quitté son poste. A la demande de la Direction, je l'ai remplacé sur l'une de ses fonctions essentielles pour la ville; Le suivi des Commissions Intercommunales de Sécurité. Ces visites périodiques sont réalisées par le SDIS et permettent d'autoriser l'exploitation d'un ERP.

    Bien que fonctionnant en mode dégradé sur ces différents postes, cette expérience a mis en avant mes capacités d'adaptation et d'assimilation. Les résultats obtenus et le travail fourni ont démontré à ma direction mon professionnalisme et ma charge de travail.

    J'ai du quitter mes fonctions au 30 novembre 2011 afin de suivre ma concubine dans le département de la Seine-Maritime.
  • RATP - Chargé de mission

    Paris 2010 - 2010 Ma mission avait pour objectif la mise à jour de l'évaluation des risques du département. Dans le cadre de cette mission j'ai redéfini en collaboration avec la direction des ressources humaines du département et les instances représentatives du personnel la démarche d'évaluation des risques.


    Mission réalisée d'avril à octobre 2010
  • Thales Communications France - Apprenti HSE

    Courbevoie 2008 - 2010 Au cours de l'alternance j'ai eu en charge le suivi du site concernant les travaux, les déchets, la mise en place d'actions de prévention, la formation du personnel.

    J'ai contribué à la mise en place de l'OHSAS 18001 et au maintient de l'ISO 14001.

    J'ai été un acteur important d'un autre grand projet du site, le Plan de Déplacement Entreprise. Les PDE ont pour objectif de favoriser l'utilisation des transports propres (comprenez par la moins polluant qu'une personne qui utilise seule sa voiture pour venir travailler). Le projet a été mené en trois étapes:

    -Analyses quantitative et qualitative des pratiques des personnes fréquentant le site
    -Identification des besoins et des attentes
    -Élaboration d'un plan d'action et réalisation...

    Pour le moment le PDE a été l'occasion de fournir aux salariés un site internet leur permettant d'organiser le covoiturage.
    Pour les cyclistes, les parkings vélo ont été refaits et agrandis et des douches ont été crées/ou rendues accessibles. Des négociations étaient également en cours avec les services publics pour définir des pistes cyclables sur les voies menant au site.



    Le mémoire établi dans le cadre de mon magister portait sur les rayonnements électromagnétiques. Bien que la démarche du site sur la prévention des expositions aux rem soit déjà avancée, j'ai observé durant mon apprentissage certaines faiblesses dans la gestion des REM. De plus étant un domaine nouveau pour moi, ma grande curiosité m'a encouragée à travailler sur une nouvelle démarche de prévention des expositions aux rayonnements non ionisants. Après une phase d'acquisition de savoirs, de recherche d'informations auprès des spécialistes de l'entreprise j'ai pu y voir plus clair sur les RNI, les moyens de détection, d'évaluation et de prévention. Pour cette étude mon travail s'est basé sur l'analyse des pratiques établies par l'entreprise, des campagnes de mesure réalisées sur le site et des situations de travail. Cette initiative m'a permis de proposer à l'entreprise un plan d'actions ciblé et adapté pour améliorer sa démarche de gestion actuelle afin de mieux maitriser les expositions du personnel et du public aux rayonnements électromagnétiques.


    Cette période d'apprentissage m'a permis d'asseoir mes connaissances sur la réglementation HSE, les ICPE, les référentiels normatifs.
    J'ai aussi pu acquérir de nouvelles compétences en matière de gestion de site (Contrôle périodique, suivi des installations, suivi des formations, maitrise opérationnelle)
    Elle m'a également permis de développer mon expérience générale en HSE puisque durant l'alternance qui se déroulait selon la périodicité 3 semaines d'entreprise/ 1 semaine de cours, j'ai pu échanger avec les salariés, consultants, hiérarchiques, parties intéressées et administrations sur des sujets liés au domaine HSE.

    Bilans des actions dans l'entreprise:
    Double certification (14001-18001) obtenue en novembre 2009
    Analyse des expositions aux rayonnements non ionisants> Constitution d'un plan d'actions
    Mise en place d'un Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (Création des procédure d'intervention, Formation des agents de surveillance et du service de santé au travail, formation du personnel, mise en application, vérification du fonctionnement du dispositif)
    Gestion des produits chimiques
    marche courante...
  • Henkel - Stagiaire Technicien HSE

    Düsseldorf 2007 - 2007 Effectuée, de mars à juin, sous la responsabilité du responsable HSE du site, cette mission était basée sur l'analyse du référentiel OHSAS 18001. Le système de management de la sécurité en place nécessitait des modifications pour répondre aux exigences 18001.
    La société attendait de mon intervention une analyse et une identification des écarts.

    La mission m'a permis de renforcer mes connaissances du référentiel OHSAS 18001, mais aussi des normes 14001 et 9001 puisque je devais également prendre en compte les "ponts" entre les référentiels en vue d'une certification intégrée QSE.

    Bilan des actions dans l'entreprise:
    État des lieux effectué> plan d'actions défini> site certifié en janvier 2008
    Création de procédures portant sur la maîtrise opérationnelle
    Aide à l'analyse des risques
  • SELLOR - Technicien HSE

    2006 - 2006 L'entreprise souhaitait mettre à jour son évaluation des risques qui avait été réalisée par une stagiaire, issue d'un cursus RH, en 2004.
    Cet objectif a constitué ma mission d'avril à juin 2006.
    Ne disposant à mon début de stage que du fruit du stage précédent (DU) sans vision sur la démarche, les critères de cotation et les analyses postes nous avons décidé avec l'entreprise de repartir de zéro.
    L'entreprise gère des lieux de tourisme et de loisirs (Musées, bases nautiques, ports, campings). Cela représentait en 2006 environ 20 sites. J'ai mené les identifications et analyses des risques sur l'ensemble de ces sites en autonomie. Avec la contribution des salariés nous avons envisagé un plan d'actions afin de maîtriser les risques pour le personnel mais aussi pour le public fréquentant les installations.

    Ce stage m'a permis d'acquérir une grande autonomie puisque j'ai géré l'ensemble de ma mission seul.
    Les rencontres avec les salariés m'ont permis de constater l'importance de la communication et de leur intégration dans la démarche d'évaluation du risque.

    Bilan des actions dans l'entreprise:
    L'évaluation des risques fournie à l'entreprise est toujours utilisée,et entretenue par la direction et le CHSCT (mars 2010)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :