Menu

Mathilde LACROUTS - LLUELL

TOULOUSE

En résumé

Je m'appelle Mathilde et je suis originaire du Gers et plus précisément d'un petit village près d'Auch. J'ai actuellement 34 ans et je vis à quelques encablures de Toulouse.

J'ai rencontré celui qui est devenu mon époux, Yannick, en 2000. Et très vite, j'ai décidé de l'accompagner dans sa vie de rugbyman professionnel et de sillonner la France à ses côtés.

De Auch (Top16) à La Rochelle (Top 16) en passant par Pau (Top 16), le Stade Bordelais (ProD2), l'Union Bordeaux-Bègles (ProD2) et Blagnac (Pro D2), nous avons donc parcouru la France et fait des rencontres aussi différentes qu'inoubliables.

Changer de ville est parfois difficile, mais cela m'a ouvert l'esprit et surtout fait découvrir d'autres cultures et de nombreux souvenirs que je conserve aujourd'hui au fond de mon coeur.

J'ai profité de ces années pour passer mon D.E.U.G. de Lettres Langues et Civilisations Etrangères Espagnoles (je parle couramment l'espagnol et maîtrise bien l'anglais) et une Licence d'Information et de Communication spécialisation journalisme à l'I.S.I.C. de Bordeaux 3.

Passionnée d'écriture depuis ma plus tendre enfance mais aussi de rugby, j'ai multiplié les expériences professionnelles dans ces domaines (magazines de clubs, Journal Sud-Ouest, rugbyrama.fr, Midi-Olympique...)

Je suis actuellement durablement installée près de Toulouse puisque mon mari a mis un terme à sa carrière professionnelle

Je travaille depuis octobre 2009 à PROVALE.

PROVALE est le syndicat unique et national des rugbymen professionnels. Il défend les droits et les intérêts des joueurs de rugby et les accompagne durant et après leur carrière dans la préparation de leur reconversion, la gestion de leurs finances. Il leur apporte aussi une aide juridique et les sensibilise sur tous les aspects de la carrière sportive.

J'occupe le poste de Chargée de Communication et de relation presse au sein de l'union des joueurs.

Je m'occupe plus particulièrement de rédiger le magazine trimestriel LE MAG composé de 26 pages: http://www.provale.net/archives-du-mag .

Je réalise également les vidéos de Provale dans lesquelles se mêlent témoignages de joueurs en activité et d'anciens joueurs reconvertis : https://www.youtube.com/channel/UCUQLDB3uYDvrumkUIv9rFDg

Je gère également les réseaux sociaux et le site internet www.provale.net du syndicat en les alimentant régulièrement d'actualités à destination des joueurs.

Dès que c'est possible, je n'hésite pas à me former dans le but d'acquérir de nouvelles compétences.

Passionnée par mon métier, je suis malgré tout toujours attentive à de nouvelles opportunités professionnelles.

Mes compétences :
Rédacteur
Communication
Journalisme
Rugby
Presse
Sports
Langues
Webmaster
Film d'entreprise

Entreprises

  • Provale - Responsable communication - Relations presse

    2009 - maintenant Je suis chargée de communication à Provale depuis le mois d'octobre 2009.
    Provale est le syndicat national et unique des rugbymen professionnels en France.
    Nous accompagnons les joueurs dans toutes les étapes de leur carrière de rugbymen : du centre de formation jusqu'à l'après-carrière.
    Mon rôle chez Provale est de développer la communication de l'institution.
    Je rédige le magazine, LE MAG, un trimestriel de 26 pages.
    Je réalise également toutes les vidéos de l'union des joueurs (vidéos témoignages et vidéos animées).
    Je gère aussi le site Internet et veille sur les réseaux sociaux.
    Je m'occupe également de la relation presse et interviens dans l'organisation des événements de la structure.
  • Midi Olympique - Journaliste

    2006 - 2008 Midi Olympique est un bi-hebdomadaire spécialisé dans le rugby.
    Après un stage de juillet 2006 à août 2006, je suis ensuite devenue pigiste pour ce journal depuis la ville où j'habitais à l'époque: Bordeaux. En mai 2007, j'ai décroché un nouveau stage de trois mois à la Rédaction jusqu'à l'issue du mois de juillet puis, je suis restée à la rédaction en tant que pigiste permanente jusqu'en avril 2008. Je pige toujours pour ce journal mais uniquement dans le secteur de la Fédérale 1, 2 et 3.
    Les articles que j'ai rédigés pour Midi Olympique sont variés: du Top 14 à la Fédérale 1, en passant par le Pro D2, le Challenge européen, des portraits, des interviews, des comptes-rendus de matchs...
    Je me suis véritablement épanouie dans ce journal et j'ai accumulé des expériences formidables.
  • Journaux de clubs - Journaliste

    2000 - 2006 J'ai créé le journal "Jeux de Lignes" du F.C.A.G. (Top 16, qui n'existe plus aujourd'hui) et dans lequel je réalisais des interviews, portraits, et brèves à propos du club et des joueurs.
    J'ai ensuite collaboré avec mon époux à une rubrique dans le "Allez Stade", magazine du Stade rochelais (Top 16) dans laquelle nous racontions l'intimité d'un groupe de rugby...
    Plus tard, j'ai créé le XV Rugissant, magazine du club de rugby du Stade bordelais (Pro D2): interviews de joueurs, portraits et informations sur le club composaient mon journal.
    J'ai également rédigé le journal Esprit Ovale qui était distribué sur de nombreux stades du Top 14, notamment le Stade toulousain et Montauban: Clés du match, interviews, brèves et mini-portraits étaient à l'honneur dans ce journal gratuit...
    J'ai également pigé pour de nombreux sites Internet, parmi lesquels le site: www.rugbyrama.fr
  • Journal Sud Ouest - Correspondante

    1999 - 2007 J'ai débuté avec le journal Sud-Ouest en 1999 et rédigeais des articles sportifs de basket, football, et rugby (sur le club d'Auch: Top 16)pour le Sud-Ouest du Gers jusqu'en 2001.
    J'ai ensuite continué à piger pour la locale de La Rochelle: manifestations,vie des associations, sports...de 2001 à 2003.
    Puis pour les Sports du Béarn: Fédérale 1,2 et 3... de 2003 à 2004.
    J'ai ensuite poursuivi l'aventure pour les Sports Gironde de 2004 à 2007.
    J'ai énormément appris grâce à ce journal...

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau