Menu

Matiada NGALIKPIMA

VILLEURBANNE

En résumé

Mes compétences :
Droits de l'homme
Humanitaire
Lobbying
ONG
Plaidoyer
Relations publiques

Entreprises

  • Forum réfugiés - Coordinatrice projet transnational Dublin- Fonds européen pour les réfugiés

    VILLEURBANNE 2009 - maintenant Réseau européen de conseil et d'assistance aux demandeurs d'asile
  • Indépendante - Consultante en droits de l'homme

    2008 - 2009 J'apporte un expertise en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, contre l'exploitation sexuelle et la traite des êtres humains. Je propose des prestations en terme d'expertise et de formation à destination des associations, des ONG et des acteurs institutionnels.

    Je rédige actuellement un livre sur le thème de la traite des êtres humains pour une fondation. Je suis membre du groupe de travail interministériel sur la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains crée sous l'égide des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Je propose des modules de formations pour les travailleurs sociaux sur la protection des mineurs, le droit des étrangers, les discriminations.
  • Fondation Scelles - Chargée de programmes Département des relations extérieures

    2007 - 2008 J'étais en charge des activités de lobbying et des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs.
    J'avais pour mission notamment de rédiger les dossiers analytiques, les notes de position, les recommandations à destination des hauts responsables politiques. J'ai participé à de nombreuses rencontres avec les décideurs politiques au niveau national, européen et international. J'avais également pour mission de représenter la Fondation auprès des médias et lors des conférences nationales et internationales.

    Parmi mes principales réalisations, j'ai développé un projet d'envergure nationale en matière de lutte contre l'exploitation sexuelle visant à encourager la coopération multidisciplinaire en France entre les professionnels de la justice, de la police, du secteur social et sanitaire concernés

    Ce projet a supposé la mise en place d'un réseau associatif " Le Comité de Coopération contre l’Exploitation Sexuelle", composé des six associations les plus représentatives dans ce domaine, et dont la mission est d’initier des actions de coopération, notamment l’organisation de séminaires multidisciplinaires, l’échange d’informations et la mise en réseaux des acteurs. En tant que coordinatrice de ce réseau, mes tâches étaient multiples: Gestion administrative, préparation des réunions, suivi et diffusion de l’information suite aux réunions, mise à jour du site internet, gestion organisationnelle d’événements et de l’ensemble des activités de coordination, animation des réunions.

    J'ai par ailleurs organisé deux séminaires multidisciplinaires, au nom de la Fondation Scelles et du Comité de Coopération contre l’Exploitation Sexuelle, dans le but de renforcer la coopération en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite des êtres humains : « Conférence nationale Lutte contre l’exploitation sexuelle : Police, Justice et Acteurs sociaux, quelle coopération ? , 13 mars 2007, Paris, France »/ « Conférence départementale « Prostitution : une journée pour comprendre et agir », 1er avril 2008, Clermont de l’Oise, France ».
    → Plus de 350 participants de la police judiciaire, de la gendarmerie nationale, des directions départementales de la sécurité publique, de la magistrature, du barreau, du secteur social, des ministères, des mairies et des organisations internationales
    - Elaboration des dossiers de demande de financement pour l’organisation de séminaires présentées des ministères de la Justice et de la Cohésion sociale et gestion des budgets d’un montant total de 22 000 euros
    - Mise en place et suivi des collaborations et des partenariats avec le Comité de Coopération contre l’Exploitation Sexuelle, le ministère de l’Intérieur, l’Organisation Internationale pour les Migrations, co-organisateurs.
    - Organisation logistique : définition des programmes et relation avec les intervenants, Constitution des dossiers d’information pour les participants et les journalistes, gestion des invitations, salles, traiteurs, déplacements des intervenants, etc. Coordination d’une équipe d’environ 15 personnes : salariés et bénévoles de la Fondation Scelles,partenaires et volontaires externes
    - Porte-parole médias (LCI, AFP etc.)
    - Conception et mise en œuvre de la procédure d’évaluation des séminaires : réunions de debriefing avec les partenaires et l’équipe logistique, questionnaire qualité par écrit ou téléphone, réalisation des tableaux statistiques et analyse critique des résultats.
  • AFESIP International - Coordinatrice France

    2006 - 2006 En tant que coordinatrice, j'étais chargée de coordonner et de superviser l'ensemble des activités d'AFESIP en france, à savoir la communication, les projets, la recherche de fonds. J'étais en particulier chargée d’évaluer la pertinence et la faisabilité de l’ouverture d’un bureau à Paris
    J'ai réalisé une mission au Cambodge au cours de laquelle j'ai évalué les activités d’AFESIP et réalisé des missions exploratoires sur le terrain. J'ai conçu et proposé au Conseil d'administration un projet de coopération transnationale Asie du Sud Est - France pour assurer le rapatriement sécurisé des victimes dans leur pays d’origine. J'ai développé une campagne de communication en France en collaboration avec l’agence publicitaire « Australie » (Book)
  • Fondation Scelles - Responsable du service juridique

    2001 - 2006

Formations

Réseau

Annuaire des membres :