Menu

Matthieu CAUDRON

Paris

En résumé

Mes activités concernent le comportement des différents installations des centres de production d'électricité sous sollicitations dynamiques et principalement vis-à-vis du séisme, pour de la conception, du dimensionnement ou de la réévaluation. Au sein de la division Génie Civil et Installations, j'assure la fonction de Référent technique "Aléa sismique et Interaction sol-structure" pour le groupe Dynamique et Séisme.

Mes compétences :
Mécanique
Ingénierie
Gestion de projet
Autocad
Ingénieur
Recherche
Risques Naturels

Entreprises

  • EDF - Référent technique

    Paris 2015 - maintenant Référent technique pour le thème "Aléa sismique et interaction sol-structure" couvrant le domaine allant de la caractérisation de l'aléa sismique à la réponse des structures en passant par le comportement du sol et les effets de site sismique.
  • EDF - Ingénieur confirmé

    Paris 2012 - maintenant Domaine d'activité : l'étude du comportement d'ouvrage de Génie Civil vis-à-vis de l'aléa sismique, que ce soit en dimensionnement, en réévaluation ou en robustesse.
  • INERIS - Responsable d'axe de Recherche

    Verneuil-en-Halatte 2010 - 2012 J'ai assuré le pilotage pour la Direction des Risques du Sol et du Sous-sol de l'axe de recherche ERéVAN : Evaluation et Réduction de la Vulnérabilité des biens aux Aléas Naturels et miniers.
    L'objectif de cet axe était à court terme de développer de nouveaux outils permettant d'évaluer de manière satisfaisante la vulnérabilité du bâti et des infrastructures aux aléas miniers (affaissements, effondrement, fontis, ...) et aux aléas naturels ayant trait au sol (effondrement, retrait-gonflement, glissement de terrain, front rocheux, ...).
    En parallèle des solutions techniques de protection sont testées et caractérisées afin d'évaluer leur performance.
    Ces travaux mettent à profit l'observation de terrain/Retour d'expérience, la modélisation physique à échelle réduite et la modélisation numérique.
  • INERIS - Docteur-Ingénieur - chargé d'affaires

    Verneuil-en-Halatte 2006 - 2012 L'Institut National de l'Environnement industriel et des RISques (INERIS) est un EPIC spécialisé dans l'étude et l'expertise des risques. Sa mission :

    "Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif." (www.ineris.fr)

    De 2006 à 2012, j'y ai occupé un poste de chargé d'affaires au sein de l'unité Risques Naturels Ouvrages et Stockage (RNOS) rattachée à la Direction des Risques du Sol et du Sous-Sol (DRS).
    Mes principales missions portaient sur :
    - des missions d'appui scientifique et technique auprès du MEEDDAT;
    - un programme de recherche sur les conséquences de mouvements de terrain (affaissement, effondrement, fontis,...) sur les structures et l'évaluation de moyens de protection (tranchée périphérique par exemple);
    - la réalisation d'étude de dangers (EDD) portant sur les ouvrages hydrauliques
    - des prestations commerciales d'ingénierie géotechnique et de tierce-expertise.


  • INSA - Jeune Chercheur

    Villeurbanne Cedex 2003 - 2006 Les affaissements de terrain de grande ampleur résultent de l'effondrement de cavités souterraines issues de l'activité industrielle humaine (mines ou carrières) ou formées naturellement par la circulation d'eau dans des massifs de roches solubles (calcaire, gypse). Leur impact sur le bâti existant en surface est généralement très important comme en attestent les exemples récents des affaissements d'Auboué (1996), de Moutiers (1997) et de Roncourt (1999) qui ont endommagé plus de cinq cents bâtiments et ouvrages ou le fontis sur le chantier METEOR en 2003. Il est donc nécessaire de prévoir les mouvements du sol de surface (tassements et déformation horizontale) résultants de ces phénomènes et surtout de déterminer l'influence que peut avoir la présence d'une ou plusieurs structures en surface sur la forme et l'amplitude de ces mouvements. Le programme de cette thèse s'articule donc autour de la thématique suivante : évaluation des risques urbains liés aux mouvements de sol dus à la présence de cavités souterraines et interaction avec le bâti et les structures.
    La première partie porte sur la conception d'un modèle réduit physique bidimensionnel permettant de représenter un effondrement de cavité de type fontis. Elle apporte une contribution innovante à la conception de modèles réduits physiques 1g par la mise au point d'un matériau analogique cohérent, dérivé du matériau de Schneebeli. Des essais sont alors menés pour caractériser l'influence de l'interaction sol-structure lors d'un tel phénomène.
    Ensuite un modèle numérique est développé à partir d'un outil numérique permettant l'emploi conjoint de deux codes de calcul complémentaires basés sur une approche en milieu continu d'une part et sur la mécanique des éléments distincts d'autre part. Les résultats issus de ce modèle sont alors comparés avec ceux provenant des essais réalisés sur le modèle expérimental.
    La dernière étape est une confrontation de cet outil numérique dans un essai de rétroanalyse d'un fontis réel survenu dans le massif de l'Hautil en 1991.

    Voici une liste de différents documents publiés, disponible sur le serveur d'archives en ligne HAL (http://hal.ccsd.cnrs.fr/):
    Rencontres de l'Association Universitaire de Génie Civil 2007, Prix de Mécanique des Roches du CFMR et 3° Prix du concours Jeunes Chercheurs de l'AUGC : http://hal-ineris.ccsd.cnrs.fr/ineris-00150377 ;

    Mémoire de doctorat : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00145223

    NumGE 2006, Graz Autriche : http://hal-ineris.ccsd.cnrs.fr/ineris-00145208
    ICPMG 2006, Hong-Kong Chine : http://hal-ineris.ccsd.cnrs.fr/ineris-00145230
    JNGG 2006, Lyon France : http://hal-ineris.ccsd.cnrs.fr/ineris-00145233
    AGS 2006, Hammamet Tunisie : http://hal-ineris.ccsd.cnrs.fr/ineris-00145379

Formations

  • Institut National Des Sciences Appliquées (Villeurbanne)

    Villeurbanne 2003 - 2006 Laboratoire URGC - Equipe Géotechnique

    Doctorant - Jeune chercheur

    Thèse en Géotechnique sur la problématique de l'interaction sol-structure lors de phénomène de fontis.
  • Institut National Des Sciences Appliquées (Villeurbanne)

    Villeurbanne 1998 - 2003 Ingénieur Génie Civil spé. Geotechnique

Réseau

Annuaire des membres :