Menu

Matthieu DAVID

TOULOUSE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Liebherr Aerospace Toulouse - Responsable Méthodes et Outils Logiciel Embarqué

    2011 - maintenant
  • Liebherr Aerospace Toulouse - Chef de projet Logiciel Embarqué Aéronautique

    2008 - 2011 Chef de projet Logiciel Embarqué Aéronautique
    Projet A380 Supplemental Cooling system 2nd Generation
  • Esterel technologies - Consultant

    ELANCOURT 2004 - 2008 Consultant SCADE réalisant des missions de support méthodologique (processus de développement, qualification…), de support outils SCADE (fonctionnement et customisation…) et de formation ainsi que du développement (C et/ou SCADE) et de la validation et vérification.

    R&D:
    ·Développement de l'Implementeur Scade Drive qui permet de faire du calcul Fixed-point dans Scade.
    ·Développement de Model Test Coverage (MTC) qui permet de faire de la couverture structurelle au niveau du modèle.
    ·Développement d'un simulateur de code C SCADE dans l'environnement Multi (GHS).

    Missions:
    ·Airbus - 05/2004 à Aujourd'hui: Support méthodologique et technique auprès du bureau d'étude sur tous la majorité des systèmes embarqué Airbus (FCS, FWS, CDS, AICU, EIPM…) et sur les derniers programmes (A340, A350, A380 et A400M). Mise en place d'un processus de V&V basé sur le simulateur et le Design Verifier Scade et implication dans la V&V des Commandes de Vol de l'A400M (participation aux revues de cahier de fonction et aux revues de spécification, validation à l'aide du simulateur et de la preuve formelle Scade).
    ·Turboméca - 09/2004 à Aujourd'hui : Mise en place du processus de développement logiciel G4 utilisant un générateur automatique de code C qualifié DO178B niveau A. Support méthodologique et technique sur le démonstrateur G4 et sur les projets utilisant G4 aujourd'hui. Réalisation d'une plateforme de test basée sur un émulateur du microcontrôleur cible ainsi que sur Simulink et Scade. Réalisation d'un outil automatique pour générer les fonctions de communication Arinc et CAN.
    ·FTE - 07/2005: Intégration de l'application Scade dans leur OS et intégration hardware/software.
    ·Siemens VDO – 09/2004: Conversion de modèles Simulink en Scade et utilisation du moteur de preuve formelle de Scade (Design Verifier) pour tester des propriétés fonctionnelles de haut niveau de la spécification.
    ·BMW – 08/2004: Participation au POC (Proof of Concept) permettant de choisir leur outil de génération automatique de code. Responsable des parties modèles Fixed-point et vérification méthodologiques.
  • CSSI - Ingénieur d'Etudes

    2001 - 2004 Ingénieur d’études en logiciels embarqués critiques

    Missions :
    12/03 à 05/04 – HISPANO-SUIZA – Projet M88T3 (Moteur du Rafale)
    1- Réalisation d'un atelier logiciel en langage Perl/Tk sous Windows et Unix permettant d'automatiser le processus de génération automatique de code et les différentes phases de test.
    2- Réalisation d’un outil qualifié de vérification du passage de la passerelle Simulink vers SCADE.
    3- Réalisation d'une librairie de composants ré-utilisables sous SCADE (spécification des composants, conception et tests unitaires).
    Etudes et suivi des risques (contraintes de temps CPU..). Suivi des évolutions et anomalies. Planning, suivi des charges.

    07/03 à 12/03 – HISPANO-SUIZA – Projet M88T3 (Moteur du Rafale)
    Définition d'un processus de développement logiciel basé sur la génération automatique de code C à partir d'un modèle Simulink.
    Support technique, expertises, définition et coordination des groupes de travail. Rédaction et déploiement du processus logiciel conforme DO178B niveau A, génération de code qualifiable, passerelle Simulink vers Scade, gestion des exigences, traçabilité et gestion de configuration.

    02/2003 à 07/2003 – ROCKWELL-COLLINS France – Projet HUD A400M
    Développement d’un atelier logiciel permettant à partir de deux outils de spécification formelle (SCADE et VAPS) de générer du code C conforme à la DO178B.
    A partir d’un ICD d’Airbus (extrait de la base ISDB), l’atelier crée automatiquement le squelette du logiciel et les fonctions d’interface avec les bus ARINC et AFDX.
    Il intègre de façon automatique les gestions de traçabilité, de configuration et de projet ainsi que des outils de cogénération et de cosimulation de modèles SCADE-VAPS.
    Mise en place du processus développement logiciel correspondant, basé sur la génération automatique de code à partir d'une spécification formelle.

    02/2001 à 02/2003 – PSA Peugeot-Citroën - Projet CSS (Contrôle des systèmes de Suspension)
    Développement du logiciel embarqué du contrôle des systèmes de suspension pour trois véhicules de la gamme PSA Peugeot-Citroën en utilisant le générateur automatique de code C SCADE.
    Responsable de la gestion de configuration, de la traçabilité, du générateur de code C, du développement des librairies de fonctions de base et de l’intégration des différentes parties du logiciel.
    Mise en place de l’environnement de test et réalisation d’outils permettant d’automatiser la génération de code et d’accroître la productivité.
    Participation à toutes les phases du développement, des spécifications aux tests de validation sur cible et sur véhicule.
    Application des normes de développement logiciel issues du monde de l’aéronautique.
    Etude et suivi des risques (contraintes de temps CPU et de filtrage numérique). Suivi des évolutions et anomalies.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :