Menu

Matthieu LEGORGEU

SAINT-GENIS LAVAL

En résumé

Mon parcours atypique, croisement entre une formation en école de commerce et un Mastère en management de la qualité, sécurité et environnement me permet d'aborder la problématique de la satisfaction client sous deux angles essentiels: le commercial et la qualité.
Fort de cette approche rare je suis à même de participer à la construction de système de management respectant, ou non, des exigences liées aux normes de système de management (type ISO 9001 ou 14001) dans le but de garantir une satisfaction client optimale.

Mes compétences :
SMI
système de management de la qualité
QSE
ISO 9001
Bilan Carbone
Développement Durable
approche processus
OHSAS 18001
ISO 14001
RSE

Entreprises

  • STLI - Responsable QSE

    2013 - maintenant
  • Autocars Planche - Pilote de projet qualité

    2012 - 2012 Ancienne entreprise familiale, intégrée au groupe Keolis depuis le milieu des années 90, les autocars Planche sont l'un des acteurs incontournable du transport de personnes en Rhône-Alpes. Fort d'une image qualité importante, l'entreprise souhaite capitaliser dessus et s'améliorer. L'objectif de ma mission est de structurer la démarche qualité en réalisant:
    - un diagnostic de l'existant,
    - en déterminant les exigences clients formelles et informelles,
    - en élaborant des processus cohérents avec les acteurs principaux,
    - en mettant en oeuvre le pilotage de l'activité par les processus,
    - en identification les objectifs, indicateurs et moyens de contrôle pour chaque processus,
    - en mettant en oeuvre des procédure pour les activités sensibles,
    - en rédigeant le manuel qualité.
  • Siemens Grenoble (via ASCO) - Ingénieur Qualité

    2011 - 2011 Au sein du CoC (Center of Competences) de Siemens T&D Grenoble, spécialisé dans la gestion de projets de mise en place de centrales électriques (haute et moyenne tension, photovoltaïque,...)

    Pilotage du traitement des non-conformités:
    - saisie des non-conformités
    - analyse des causes (méthode des 5 pourquoi)
    - mise en place et suivi des actions correctives

    Réalisation des revues documentaires, administration et analyse des enquêtes de satisfaction clients
  • KSB La Roche-Chalais (Dordogne) - Ingénieur QHSE

    2010 - 2011 Le Groupe KSB est un groupe industriel international, d'origine allemande, spécialisé dans la conception de pompes et robinets pour tout type d'industrie. Le site de La Roche-Chalais (Dordogne), que j'ai intégré, est spécialisé dans la conception et la fabrication de robinets à papillon et de système d'automation. Tous les sites de production de KSB dans le monde sont certifiés ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Recruté en tant qu'ingénieur QHSE au sein du service IMS (Integrated Management System) ma mission consistait à :
    - mener l'amélioration continue du système de management en réalisant des audits internes QSE, process et processus (préparation, réalisation, rédaction de compte-rendu, débriefing et validation des actions correctives et préventives déterminées par les audités), en vérifiant l'efficacité des actions mises en place et en suivant des tableaux de bord et indicateurs.
    - gérer le projet Bilan Carbone, qui consistait à réaliser le Bilan Carbone du site de La Roche-Chalais (calcul des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités du site), à mettre en place une méthodologie applicable à tous les sites du Groupe KSB.
    - réaliser des analyses « empreinte carbone » de produits en fonction des demandes clients (notamment une entreprise française de fabrication de station de retraitement des eaux usées).
  • Transfix, Toulon (Var) - Chargé de mission environnement (apprentissage)

    2007 - 2008 L'entreprise TRANSFIX est une filiale du GROUPE CAHORS, qui propose des solution en matière de distribution des énergies (ex: distribution de l’électricité moyenne tension, distribution et le comptage de l’électricité basse tension (électricité BT), le branchement et le comptage de l’eau et du gaz...). Basée à côté de Toulon, son activité principale consiste en la conception et la fabrication de transformateurs électriques HTA-BT et de postes préfabriqués.

    Intégré au sein du service Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) j'ai eu pour mission la mise en place d'un Système de Management de l'Environnement (SME) en respect des prescriptions de la norme ISO 14001.

    J'ai notamment réalisé l'analyse des impacts environnementaux des activités de l'entreprise, listé les Aspects Environnementaux Significatifs (AES) pour pouvoir mettre en place un plan d'actions environnement. J'ai réalisé un module de sensibilisation à destination de l'ensemble du personnel de l'entreprise. J'ai sensibilisé 80% des effectifs, soit environ 180 personnes. J'ai également participé à la rédaction de divers documents nécessaires au bon fonctionnement d'un SME (procédure, instructions...) et modifié plusieurs documents du Système de Management de la Qualité (SMQ) afin de pouvoir intégrer les deux systèmes.

    Le SME de l'entreprise a été certifié à la fin de l'année 2008.
  • Groupe Investissement Responsable, Montréal (Canada) - Analyste junior

    2007 - 2007 Le Groupe Investissement Responsable (GIR) est une entreprise québécoise spécialisée en gestion des droits de vote et dans l'investissement responsable. Il guide et accompagne ses clients dans les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise.

    Sous la responsabilité de l'analyste environnemental sénior, j'ai été chargé d'élaborer un classement sectoriel des entreprises minières canadiennes extrayant de l'or.

    Dans un premier temps j'ai déterminé les entreprises faisant partie de ce classement sectoriel. J'ai sélectionné les quinze plus grandes entreprises minières, extrayant de l'or, selon leurs capitalisations boursières au TSX (Toronto) du mois de juin 2007.

    J'ai déterminé ensuite les critères de performance environnementaux en me basant sur les lignes directrices du Global Reporting Initiative (GRI). Les indicateurs retenus comme base de cette étude sont: la consommation énergétique des installations, les émissions des gaz à effets de serre, la quantité de déchets produits,...

    J'ai recherché les informations disponibles sur les sites Internet des entreprises, ainsi que dans leurs rapports annuels et rapports développement durable. Le but était d'obtenir le plus d'informations possibles afin de pouvoir comparer et classer les entreprises entre elles.

    Par faute de temps, je n'ai pas pu réaliser ce classement sectoriel, mon travail s'est arrêté avec l'établissement du cahier des charges de ce classement et à la collecte des données.
  • Arcades International, Pointe-Noire (Congo Brazzaville) - Responsable de l'antenne à Pointe-Noire

    2006 - 2006 L'ONG Arcades Internationale oeuvre dans le secteur de l'aide au développement du continent africain par la création d'entreprises.
    Ma mission a tout d'abord consisté en la recherche de fonds pendant une période de trois mois, au siège de l'association à Lyon. J'ai co-organisé avec succès une opération d'emballage de cadeaux, pour la période des fêtes de fin d'année, dans un grand magasin de Lyon. Les fonds récoltés ont permis de financer la mission pour le Congo Brazzaville.

    Ma mission sur place consistait à ouvrir et gérer au quotidien un bureau local d'accompagnement à la création d'entreprises dans la capitale économique du pays, Pointe-Noire. D'une durée de six mois, mes missions ont consistées à:
    - participer à des rencontres avec les officiels de la ville (Mairie, Conseil Régional, CCI...),
    - former trois, puis deux congolais à la philosophie et aux programmes de l'association,
    - participer à la création d'un plan de communication afin de promouvoir l'ouverture du bureau local de Pointe-Noire (participation à une émission de télévision, à une émission de radio),
    - accueillir les porteurs de projets qui souhaitaient intégrer le programme d'Arcades International, conçu comme une sorte d'“École de l'entreprise”.

    Les objectifs de cette mission ont été remplis puisque plus de cinquante personnes sont venues se présenter au bureau local afin de présenter un projet de création d'entreprise. Après une phase d'examen des projets, quinze porteurs de projet ont été retenus.

    Cette mission a été essentielle pour moi dans le sens où cela m'a permis de prendre conscience du fait que le développement de la planète tel qu'il a été depuis les "Trente glorieuses" ne permet pas de satisfaire tous les acteurs. C'est donc suite à cette expérience que j'ai décidé de réorienter ma formation vers les secteurs de l'environnement et du développement durable.
    De plus, j'ai appris lors de cette expérience à manager dans un contexte difficilement imaginable sans l'avoir vécu, des personnes avec des mentalités n'ayant rien à voir avec ce que j'avais connu auparavant. Ce fut très enrichissant!

Formations

  • CESI Angoulême

    La Couronne 2009 - 2011 QSE et Amélioration Continue

    Mastère QSE et Amélioration Continue - - Système de Management de la Qualité (ISO 9001),
    - Système de Management de l'Environnement (ISO 14001),
    - Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail (OHSAS 18001, ILO/OHS 2001, MASE)
    - Méthode de résolution de problème
    - Lean Management, 5S, SMED, Kanban...
    - AMDEC

    Thèse professionnelle: La crise, opportunité pour le développement durable?
  • Université Nice Sophia Antipolis

    Nice 2007 - 2008 Master 2

    - Système de Management de la Qualité,
    - Système de Management de l'Environnement,
    - Gestion des déchets,
    - Développement Durable,
    - Management de projet
  • Ecole Supérieure De Commerce De La Rochelle

    2003 - 2007 Majeure: finance, mineure: environnement
  • Lycée Des Chassagnes

    Oullins 2001 - 2003 Action commerciale

Réseau