Menu

Maurice CAUBEL

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • AERAZUR GROUPE ZODIAC - Directeur Comercial

    2007 - 2008
  • PLASTIREMO - Directeur Commercial

    1994 - 2006
  • PLASTIREMO - Ingénieur Recherche et Développement

    1984 - 1994 La Société PLASTIREMO devenue en 2007 AERAZUR par fusion, était une petite société fondée par Dante VENDRAMINI, un modeleur et un mouliste créatif qui a imaginé des méthodes de moulage de pièces complexes à hautes caractéristques mécaniques réalisées en matériaux composites pour le compte d'équipementiers aéronautiques.
    Mon expérience m'a permis de développer des pièces nouvelles en matériaux composites sur la base de demandes spécifiques de clients du milieu de l'industrie aéronautique civile et militaire sous l'autorité de D.VENDRAMINI.
  • COFLEXIP - Ingénieur prototypiste R et D

    1983 - 1984 Développement de nouveaux produits et nouveaux procédés dans une Société spécialiste mondial de la conception et production de tuyauteries flexibles pour la production et le transport de produits pétroliers et gaziers.(COFLEXIP depuis intégrée au groupe TECHNIP)
    A ce titre, j'ai dû mettre en oeuvre des structures en matériaux composites fibres de verre et résine époxyde développées pour COFLEXIP dans le cadre de mes anciennes fonctions à la Société L.E.R.C.
    Ces structures (voûte ou armure de flexible) permettent grâce à leur faible densité par rapport à l'acier, d'alléger le flexible et d'accéder ainsi à des grandes profondeurs.
    Cette expérience m'a permis aussi de découvrir des nouveaux matériaux plastiques comme les thermoplastiques PA11 (RILSAN), PA12 etc...aux caractéristiques étonnantes.
    Elle m'a aussi permis de découvrir le procédé d'extrusion par la mise en place d'un ligne pilote réservée au développement.
  • L.E.R.C. (Laboratoire d'Etudes et Recherches Chimiques) - Reponsable R et D

    1975 - 1983 La Société LERC a connu son heure de gloire grâce à la production de cannes à pêche en matériau composite fibres de verre , carbone et résine époxyde, polyester et phénolique(jusqu'à 1 million d'éléments dans l'année) à partir d'un brevet d'un ingénieur de la CGE, brevet racheté et exploité par le fondateur Monsieur BEAUDOIN.Les procédés de fabrication sont soit l'enroulement de tissus préimprégnés sur mandrin métallique soit dépose de méches élémentaires de fibres imprégnées suivant un procédé semi-continu appelé procédé SPIRGLASS (Société SHAKESPEARE Columbia Caroline du Nord).
    La Société s'est ensuite diversifiée à partir de ces procédés et des procédés d'enroulement filamentaire et pultrusion dans le développement et la production de produits industriels longs tels que antennes, mâts d'antennes, profilés divers, isolants, outils de sonde pétrolières etc...
    Mes missions comme responsable R et D consistait à développer procédés et produits sur la base exposée plus haut.
    Pour ce faire , j'avais également la responsabilité du laboratoire d'essais physico-chimiques et mécaniques.
    Les réalisations durant ces années sont principalement:
    1/le développement du procédé de pultrusion pour un produit isolant fibres de verre , résine polyester sur noyau de mousse polyuréthane pour le réseau 1500v de la SNCF (bras de rappel)et de profilés divers(renforts pour cable optique, mâts d'antenne, barreau isolant pour isolateurs à ailette etc...)
    2/le développement de machine à préimprégner de la nappe unidirectionnelle de fibres de carbone pour une application canne à pêche haut de gamme.
    3/le développement d'un procédé continu de production de profilé hélicoïdal pour des renforts de flexibles pétroliers (en coopération avec l'IFP)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :