Menu

Maxime BOUTROIS

RILLIEUX LA PAPE

En résumé

Depuis le début de ma carrière, je vise à enrichir mon expérience dans les domaines du management, de la qualité, de l'hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, puis de l'environnement.

Depuis 11 ans, je dirige le département QSSE d'un bureau d'études techniques - ensemblier industriel, intervenant dans les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de la chimie fine et des biotechnologies. J'ai mis en place le système de management QSSE de la société (selon les référentiels ISO 45001 / OHSAS 18001 et ISO 9001). J'ai amené l'entreprise à la certification MASE-UIC.
En parallèle, j'accompagne les Chefs de projet dans l'évaluation des risques machines, tant sur la partie conception que sur la partie fabrication. Je supervise la qualification / validation des installations réalisées.

Fort d'une expérience en microbiologie, hygiène et sécurité des aliments, j'ai dirigé pendant plus de 5 ans un laboratoire d'analyses microbiologiques, type salle blanche, dans une entreprise leader sur le marché agroalimentaire. J'ai mis en place une démarche HACCP et collaboré dans la mise en application de plusieurs programmes de certification : BRC, IFS, ISO 22000.

Je m'intéresse aux activités de formation, d'audit et de conseil sur les thèmes, de l'hygiène, de la sécurité des aliments, de la qualité et de la santé/sécurité au travail.

Mes compétences :
Analyse de risques
Audit
Conception
Conseil
Environnement
Formation
Hygiène
Prévention
Sécurité
Amélioration continue
Gestion des risques
IFS / BRC
ISO 22000
ISO 9001
Management de la qualité

Entreprises

  • Global Process Industry - RESPONSABLE QSSE

    RILLIEUX LA PAPE 2009 - maintenant RESPONSABLE QSSE
    Mise en place et suivi du Système de Management QSSE selon les exigences des normes ISO 9001, 14001 et 45001 et du référentiel MASE/UIC (certification MASE/UIC obtenue 3 fois pour 3 ans) - Pilotage de la démarche Qualité en vue d'une certification ISO 9001 et d'une stratégie Système de Management Intégré.
    Gestion de la démarche d'amélioration continue des performances industrielles.
    Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles : évaluation des risques professionnels (DUER), plans de prévention, recrutement et encadrement d'animateurs SSE, audits, causeries, accueil des nouveaux collaborateurs, analyse des causes d'accidents...
    Gestion des compétences et des équipements : plan de formation, suivi des habilitations et autorisations des collaborateurs, contrôles réglementaires - Elaboration et animation de formations internes QSSE.
    RESPONSABLE QUALIFICATION & VALIDATION
    En charge de la qualification des équipements process et utilités et accompagnement dans la validation des procédés : analyse de risques et de criticité, pilotage des étapes de réception de matériels (FAT, SAT), rédaction de protocoles de qualification / validation et des rapports associés, coordination des tests de qualification et essais de nettoyage, gestion des écarts.
  • NIGAY - RESPONSABLE MICROBIOLOGIE & CHARGE DE LA SECURITE DES ALIMENTS

    2004 - 2009 Expertise microbiologique - Management d'une équipe de 5 personnes et gestion du laboratoire - Développement de méthodes analytiques et formation aux techniques microbiologiques - Mise en application des exigences de la norme ISO 17025 - Pilotage de projets.
    Mise en place d'une démarche HACCP - Mise en application des exigences de la norme ISO 22000 et des référentiels IFS et BRC - Appui technique pour la conception hygiénique des ateliers et des équipements de fabrication - Amélioration du plan de nettoyage et de désinfection des installations - Élaboration et suivi des plans de contrôle - Audits - Formation des opérateurs sur l'hygiène et la sécurité des aliments.
  • Eurofins - IDmyk - CHARGE DE PROJET

    2003 - 2004 Préparation à l'accréditation COFRAC suivant la norme ISO 17025 - Réalisation d'analyses microbiologiques.
  • Laboratoire de microbiologie (Université de Rouen) - Chargé de projet

    2002 - 2003 Etude de la biodiversité bactérienne des sols par des méthodes de biologie moléculaires (PCR, techniques d’empreintes génétiques) et de microbiologie classique (caractérisation, identification biochimique)

Formations

Réseau