Menu

Maxime DOYA

La Rochelle

En résumé

L'îlot de chaleur urbain et l’ampleur des problèmes énergétiques et environnementaux qu'il implique ont donné cours à de nombreuses études pour y remédier. Celui-ci est maintenant un phénomène bien identifié. Des solutions techniques pour l'atténuer ont été proposées (choix de matériaux de construction à haute réflectivité, agencement des bâtiments pour permettre la circulation d'air, accroissement de la végétation) mais leur exécution est complexe de part l'étendue des surfaces impliquées.
Des logiciels de modélisation des différents phénomènes pouvant diminuer la température des îlots de chaleur ont été développés comme outils d'aide à la décision. Le but ultime étant de parvenir à coupler correctement ces modèles entre eux.
Le travail de cette thèse s'inscrit donc dans la lignée du choix de revêtements de surfaces. S'appuyant sur des études déjà effectuées sur les propriétés optiques de matériaux. Elle est spécialisée dans le développement de peintures, solution largement utilisable pour avoir un impact significatif. Le travail consistera à recenser d'un point de vue qualitatif les divers composants utilisés dans la fabrication de peintures à usage spécifique pouvant leur conférer une basse émissivité et une haute réflectivité dans le domaine du rayonnement visible et proches infrarouges (principales composantes thermiques du rayonnement).
En parallèle, un modèle prenant en compte les propriétés optiques des surfaces peintes et les rayonnements courtes et longues longueurs d'ondes sera développé. Il devra permettre d'établir la réduction de température de surface escomptée suite à l'utilisation des peintures, la réduction de température de l'îlot de chaleur, et par la même la réduction de la demande énergétique des bâtiments en milieu urbain résultant de cette stratégie.

Mes compétences :
Bâtiment
Efficacité énergétique
EFFICIENCY
Energétique
Energétique du bâtiment
Energy
Energy efficiency
English
French
measurement
Modélisation

Entreprises

  • Tipee - Chef de projet

    La Rochelle 2012 - maintenant Développement d'une plateforme technologique pour la réhabilitation énergétique des bâtiments (offre technique et commerciale)
    Mise en oeuvre des procédures de caractérisations thermiques hydriques et optiques des matériaux en laboratoire
    Formateur des équipes techniques aux technologies d'atténuation des îlots de chaleur urbains
    Accompagnement MOE sur les méthodes de simulations thermiques dynamiques avancées (couplage thermo-aérauliques, inclusion de l'effet d'îlot de chaleur urbain)
    http://www.plateforme-tipee.com/
  • ONERA DOTA - Ingénieur de Recherche - Post-Doctorat

    2011 - 2012 Poste pourvu dans le cadre du projet ACCLIMAT coordonné par le CNRM GAME (Météo France) http://www.cnrm.meteo.fr/ville.climat/spip.php?rubrique46
    Mesures de propriétés optiques, développement d'un modèle d'agrégation de propriétés optiques et étude de sensibilité du modèle TEB (Town energy budget) aux plages de variabilité des propriétés optiques des surfaces urbaines.

    Interventions dans le projet VEGDUD coordonné par le CERMA (Nantes)
    Etude de la variabilité spatiale de la réflectivité solaire des façades et toitures végétalisées pour une intégration en entrée de modèle de consommation énergétique pour les bâtiments (Mesures et post-traitement)
  • LEPTIAB - Ingénieur de recherche - PostDoc

    2010 - 2011 Jusqu'à décembre 2010. En charge du protocole d'instrumentation de toitures végétalisées pour la mesures de leurs performances énergétiques et environnementales (+ post traitement et modélisation d'un élément green roof)
  • Université de La Rochelle - Attaché Temporaire à l'Enseignement et la Recherche

    la rochelle 2009 - 2010 Cours, TP, TD pour License, Master en Génie civil et génie des procédés:
    Topographie
    Energétique du bâtiment (Codyba et Diagnostic performances énergétique)
    Introduction au dessin industriel
    Autocad

    + Fin de thèse de doctorat (Publication):

    • Bibliographical work on Cool Roofs for the CTTMNC (Technical center of natural building materials) 2009

    • Workshops and Seminars on the numerical coupling of urban microclimate and building energy consumption in the working group IRSTV CNRS 2488 (Institute for Research on Urban Sciences and Techniques, Nantes) 2007-2010

    • Working tasks in the European project Cool Roof (Dissemination of Cool Roofs in National Building Regulation) 2008-2010

    • Doya (2010) "Analyse de l'impact des propriétés radiatives de façades pour la performance énergétique de bâtiments d'un environnement urbain dense", Université de La Rochelle, doctorate Thesis (French), 270 p.

    • Doya, Bozonnet and Allard (2010) "comparison of building energy models prognostics for cool façades' performance in a dense urban environment" CLIMA 2010, 10th REHVA World Congress, Antalya, Turky, ISBN 978-975-6907-14-6

    • Doya, Bozonnet and Allard (2010) “Impact de la réflectivité solaire dans la simulation énergétique du bâtiment”, IBPSA France Conference, Morêt sur Loin

    • Doya, Bozonnet and Allard (2010) “Benefits of Cool façades in dense urban environment” Keynote 3rd PALENC & 5th EPIC conference , Rhodes Island, Greece
  • LEPTAB - Ingénieur d'études

    2006 - 2006 Contrat à durée déterminée en temps qu'ingénieur d'étude, au service du Professeur ALLARD, sur l'élaboration d'une nouvelle réglementation française sur la ventilation dans les bâtiments basée sur la performance réelle des systèmes.

    Bibliographie extensive des normes mondiales sur la ventilation dans les bâtiments, rédaction d'un rapport avec des propositions concises par rapport à la loi en vigueur.
  • LEPTIAB - ADEME - Doctorant - ingénieur de recherches

    2006 - 2010 Doctorant salarié pour l?ADEME (Agence de l?environnement et de la maîtrise de l?énergie) au LEPTIAB, laboratoire d'étude des phénomènes thermiques et aérauliques dans les bâtiments, rattaché à l'université de La Rochelle sur le thème : couplage du microclimat et des structures urbaines

    Publications:
    Doya, M., E. Bozonnet, et al. (2007). Étude de la réduction de température de surface entraînée par la modification des propriétés optiques de peintures extérieures. 3ème journée des doctorants en thermique. TREFLE. Bordeaux.

    Doya, M., E. Bozonnet, et al. (2007). Theoritical evaluation of energy performance achieved by "cool" paints for dense urban environment. CLIMAMED 2007 Energy, climate and indoor comfort in Mediterranean countries, Genova, Italy, AICARR, Climamed.

    Doya, M., E. Bozonnet, et al. (2009).Modelling the influence of cool coated façades on the building energy balance in the dense urban environment, IBPSA World conference 2009, Glasgow, Scotland, ARUPS / Sthraclyde
  • GRBES - Ingénieur d'étude

    2005 - 2006 contrat temporaire d'Ingénieur d'étude en énergétique du bâtiment, dirigé par Pr Mattheos SANTAMOURIS, au GRBES (Group of building Environmental Researches, University of Athens, GREECE) pour le développement et l’évaluation d’une méthode de calcul horaire de la demande énergétique d'été et d'hiver dans les bâtiments en programmation MATLAB.

Formations

Réseau