L'îlot de chaleur urbain et l’ampleur des problèmes énergétiques et environnementaux qu'il implique ont donné cours à de nombreuses études pour y remédier. Celui-ci est maintenant un phénomène bien identifié. Des solutions techniques pour l'atténuer ont été proposées (choix de matériaux de construction à haute réflectivité, agencement des bâtiments pour permettre la circulation d'air, accroissement de la végétation) mais leur exécution est complexe de part l'étendue des surfaces impliquées.
Des logiciels de modélisation des différents phénomènes pouvant diminuer la température des îlots de chaleur ont été développés comme outils d'aide à la décision. Le but ultime étant de parvenir à coupler correctement ces modèles entre eux.
Le travail de cette thèse s'inscrit donc dans la lignée du choix de revêtements de surfaces. S'appuyant sur des études déjà effectuées sur les propriétés optiques de matériaux. Elle est spécialisée dans le développement de peintures, solution largement utilisable pour avoir un impact significatif. Le travail consistera à recenser d'un point de vue qualitatif les divers composants utilisés dans la fabrication de peintures à usage spécifique pouvant leur conférer une basse émissivité et une haute réflectivité dans le domaine du rayonnement visible et proches infrarouges (principales composantes thermiques du rayonnement).
En parallèle, un modèle prenant en compte les propriétés optiques des surfaces peintes et les rayonnements courtes et longues longueurs d'ondes sera développé. Il devra permettre d'établir la réduction de température de surface escomptée suite à l'utilisation des peintures, la réduction de température de l'îlot de chaleur, et par la même la réduction de la demande énergétique des bâtiments en milieu urbain résultant de cette stratégie.
Mes compétences :
Bâtiment
Efficacité énergétique
EFFICIENCY
Energétique
Energétique du bâtiment
Energy
Energy efficiency
English
French
measurement
Modélisation