Menu

Maxime MONNIN

NANCY

En résumé

Mes compétences :
Ingénierie système
Gestion de projet
Montage de projet

Entreprises

  • Vize Software - Responsable R&D

    2015 - maintenant Visual analysis for data analysts, engineers and scientists
    http://www.vize.io
  • PREDICT - Responsable R&D

    2011 - 2015 Management de projets nationaux et internationaux :
    - Rédaction de proposition de projets
    - Conduite et suivi opérationnel
    - Suivi administratif et financier
    Encadrement de l'équipe R&D et de l'équipe de développement logiciel.
  • PREDICT - Chef de projet R&D

    2009 - 2011
  • Université Henri Poincaré - Post-Doctorant

    2008 - 2009 Au cours de ces 12 mois de Post-Doc, je me suis intéressé, dans un contexte partenarial EDF - Université de NANCY (CRAN) - Université de Troyes (ICD), à la modélisation de la dégradation pour la décision de maintenance. Basée sur des besoins de R&D principalement exprimés par EDF R&D, cette thématique a été décomposée en trois problématiques : l'optimisation de stratégies de maintenance (préventive systématique ou conditionnelle), la quantification de programmes de maintenance et la décision dynamique de maintenance basée sur un pronostic. Pour chaque catégorie, les modèles de dégradation exploités, les connaissances nécessaires à leur élaboration et à leur utilisation, à leur intégration dans la décision ont été identifiés. Ce travail bibliographique conséquent à permis de développer pour chaque problématique, des perspectives de recherche et des possibilités de synergies entre problématiques et entre les partenaires du projet. En particulier, 2 thèses ont poursuivies ces travaux.
  • LAMIH - CRAN - DGA - Doctorant

    2004 - 2007 Chercheur-Doctorant : Approche unifiée défaillance/dommage dans la sûreté de fonctionnement pour la régénération des matériels au combat.
    LAMIH - UMR CNRS 8530 (résidence administrative), Laboratoire d'Automatique, de Mécanique, et d'Informatique industrielles et Humaines.
    CRAN – UMR CNRS 7039 Centre de Recherche en Automatique de Nancy
    - Collaboration : Projet de recherche mené en collaboration étroite avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) et la société NEXTER-Systems (anciennement Giat Industries)
    - Financement : Contrat DGA/CNRS (36 mois).
    - Contexte : La DGA participe à la définition des besoins des armées. Les systèmes futurs, prévus pour évoluer dans un contexte opérationnel défini par le concept de BOA (Bulle Opérationnelle Aéroterrestre) doivent intégrer des possibilités de régénération (récupération de capacités fonctionnelles après l'occurrence d'une défaillance ou d'un dommage) afin d'améliorer leur disponibilité opérationnelle. NEXTER Systems conçoit et fabrique des systèmes d'armes (e.g. Char Leclerc, VBCI) qui doivent répondre aux exigences de disponibilité définies par la DGA.
    - Objectifs :
    Appréhender les besoins des différentes parties prenantes du projet : évaluer des architectures de systèmes de force en exploitation pour la DGA, prendre en compte des exigences de régénérabilité en conception pour NEXTER – Systems en intégrant des aspects multi-métiers : sûreté de fonctionnement, vulnérabilité, architecture système, modélisation, opérationnel (militaires). Mettre en oeuvre une approche pragmatique, concrète s’intégrant au contexte d’Ingénierie Système et apportant une forte valeur ajoutée scientifique. Proposer une méthodologie de modélisation des systèmes d’armes basée sur des techniques scientifiquement éprouvées, permettant l’évaluation dès les phases de conception de solution de régénération, dans un contexte d'ingénierie de la régénération
    - Résultats :
    Une méthodologie, basée sur des principes d’ingénierie système a été définie et permet d’aller de la description structurée du système à évaluer jusqu’aux simulations. Les différentes phases de la méthodologie sont supportées par des outils informatiques (outil UML pour la partie statique de description du système, outil de modélisation du comportement de systèmes complexes basé sur les Stochastic Activity Network pour la partie dynamique) Des simulations permettent d'évaluer la disponibilité opérationnelle en fonction de paramètres critiques dépendant soit de la conception des systèmes, soit de leur exploitation.

Formations

  • Université Valenciennes (Valenciennes)

    Valenciennes 2004 - 2007 Thèse de Doctorat
  • Université Besançon Franche Comte

    Besancon 1999 - 2004 Maîtrise EEA, DEA Informatique-Automatique-Productique

Réseau

Annuaire des membres :