Menu

Maxime NOUVEL

Paris

En résumé

Durant mon cursus à l'ENI de Tarbes, j'ai choisi le domaine de l'électronique de puissance comme orientation principale.

J'ai intégré en 2ème année la formation métiers ISSEP (Ingénierie des Systèmes Électriques et Électroniques de Puissance) créée avec la collaboration d'ALSTOM Tarbes. Cette formation m'a permise d'aborder des projets industriels suivant un point de vue à la fois mécanique et électronique/informatique.

C'est durant cette période que je me suis découvert une passion pour l'informatique (matérielle et logicielle). J'ai donc orienté mes études suivant l'axe électronique/informatique et ai décidé de me lancer dans une carrière en informatique.

J'ai terminé mes études par un stage dans la société SPIE sud ouest où j'ai eu l'opportunité de participer à la réalisation de grands projets photovoltaïques. Cette expérience fut particulièrement enrichissante et m'a permis de mieux comprendre le milieux industriel.

A la suite de mes études, je suis entré en contact avec la société INFOTEL qui m'a offert l'opportunité de débuter ma carrière en temps qu'ingénieur développeur en mars 2011. Mes 2 premiers mois dans cette entreprise m'ont permis de bénéficier d'une formation en JAVA/JEE. J'ai par la suite intégré les équipes du plateau de maintenance informatique AIRBUS avec lesquelles j'ai travaillé jusqu'à fin 2013.

Après une mutation dans la région bordelaise, je démarre une activité de développement en sous-traitance chez Thalès Services début 2014 que je continue à ce jour.

Au delà de mon activité professionnelle, je suis passionné par la technologie et le développement informatique. Je consacre une grande partie de mon temps libre à compléter mes connaissances sur ces sujets et à développer des applications utiles à mes proches ou à moi-même mais aussi aux communautés que je soutiens. C'est aussi pour moi l'occasion d'essayer toutes les technologies qui m'attirent et/ou m'intriguent. En cherchant bien, peut-être pourrez vous trouver une de mes productions sur la toile !

Mes compétences :
Énergies renouvelables
Développement
Informatique
Électronique
Web
Java
Photovoltaïque
JEE

Entreprises

  • Groupe Onepoint - Ingénieur Développeur, analyses et encadrement

    Paris 2015 - maintenant
  • Infotel - Ingénieur Développeur

    Neuilly-sur-Seine 2014 - 2015 Suite à des contraintes personnelles, j'ai demandé et obtenue ma mutation au sein de notre agence de Bordeaux depuis fin 2013. Début 2014, je démarre mon activité professionnelle au sein des équipes de Thalès Services comme sous-traitant à l'agence de Mérignac.

    J'ai rejoins l'équipe de TMA du projet OSIRIS qui est l’outil de gestion des aides du développement rural. Il facilite les échanges entre les acteurs du développement rural : autorités de gestion, organismes payeurs, financeurs.
    Ce projet comporte plusieurs sous-projets (IHM Struts1/Spring/Hibernate, IHM GWT/Spring/Hibernate, web-services) qui sont distribués sur le domaine applicatif d'OSIRIS et utilisent les outils de gestion Maven et SVN pour simplifier le travail des équipes. Web Sphère est le serveur d'application utilisé dans les environnements de production et de développement.

    Contrairement à l'activité que j'ai pu avoir au sein des équipes de développement des logiciels AIRBUS, il s'agit ici d'applications de gestion ayant une forte volatilité en terme de spécification fonctionnelle. L'architecture applicative est donc calqué sur ce modèle et permet de mettre en oeuvre un grand nombre de cas d'utilisation.
    La forte réactivité nécessaire à ce projet me pousse à être particulièrement attentif à la modularité du code produit afin d'absorber le plus efficacement possible les modification demandées par le client.
  • Infotel - Ingénieur Développeur

    Neuilly-sur-Seine 2011 - 2013 J'intègre la société INFOTEL en Mars 2011, quelques jours après l'obtention de mon diplôme. Mon nouvel employeur m'offre alors l'occasion de suivre une formation en JAVA/JEE de 2 mois dont voici les principaux thèmes :
    - Programmation Objet en JAVA, JDBC et technologies XML.
    - Technologies : XHTML, CSS, Javascript, JEE (Servlet et JSP), JAVA Web Services, JSF et Flex.
    - Frameworks JAVA : Struts 1 et 2, Hibernate, Spring
    - Présentation et utilisation avancée de l'IDE Eclipse.

    Etant passionné par l'informatique, je profite au maximum de cette formation et rejoint par la suite le plateau de maintenance des application AIRBUS. Au sein de mes nouvelles équipes, je suis rattaché à l'équipe de développement du projet Repair Manager by Airbus (RMbA).

    RMbA :

    Cette application permet aux différents profils d'utilisateurs possédant des identifiants de lister, consulter et éventuellement modifier les dommages subis par un avion tout au long de son cycle de vie. Elle permet aussi de générer des rapports complets concernant les dommages d'une partie de l'avion ou même de celui-ci en entier. L’aspect IHM d'RMbA est centré autour de concepts innovateurs, ce qui rend son développement particulièrement intéressant.
    Repair Manager est une application Web déployée sur un serveur Tomcat et développée en Java/Javascript, utilisant les technologies XML, les langages HTML/CSS ainsi que les frameworks Java Struts 1, Spring et Hibernate. La base de données utilisée est une Oracle 11g.

    En Janvier 2012, j'intègre l'équipe de développement du projet Flight-Ops HMI Manager (FHM) tout en conservant une activité ponctuelle au sein de mon ancienne équipe.

    FHM :

    Il s'agit cette fois-ci d'une application embarquée destinée au futur AIRBUS A350. FHM sert d'interface entre les opérateurs de vol et les différentes applications qu'ils ont à leur disposition. Cette application intègre aussi une gestion complète des communications entre les opérateurs et le système avionique par les biais de notifications et d'une structure de traitement des alertes. De par son environnement isolé, FHM est soumis à de fortes contraintes de performances et de robustesse. Cette particularité pousse constamment l'équipe projet à l'efficacité et la rigueur.
    Flight-Ops HMI Manager est développée en Java à l'aide des API Java Swing et RMI. L'application est soumise à certains processus asynchrones qui compliquent la tâche d'amélioration des performances et amènent l'équipe de développement à faire un travail de synchronisation très enrichissant. Ce projet m'a donné l'occasion de travailler suivant des méthodes Agiles et particulièrement la méthode Scrum.

    En Juillet 2012, je remplace le développeur des paramétrages du projet ADOC Job Card publisher V2 (AJCP v2 Param) en conservant une activité régulière avec mes autres équipes.

    AJCP v2 Param :

    Pour bien comprendre le contexte, je précise que l'application AJCP sert à générer des Cartes de Travail pour l'exécution de différents processus applicables à un avion. Ses paramétrages permettent essentiellement aux compagnies de personnaliser la présentation de leurs Job Cards mais aussi d'ajouter, supprimer ou modifier d'éventuelles options de génération ou d'extraction de données.
    AJCP v2 Param utilise essentiellement des scripts Korn Shell et la technologie XML/XSL ainsi que le langage de requêtage XPath. La technologie XSL doit être parfaitement maîtrisée pour optimiser à la fois le temps de développement et le rendu IHM.

    J'ai eu une activité conjointe au sein des équipes de développement de ces 3 projets .
  • SPIE SUD OUEST - Chargé d'études Grands Projets Photovoltaïques

    Cergy 2010 - 2011 Au sein de l'équipe grands projets du service énergies nouvelles de SPIE Sud-ouest j'ai réalisé des études techniques et financières de centrales au sol photovoltaïques clé en main.
  • ALSTOM TRANSPORT - Assistant chef de projet

    2008 - 2009 Élaboration et application du plan de validation d’un logiciel de GPAO (DMA 2.3). Suivi de la mise en production et formation des utilisateurs. Projet collaboratif entre le BE et le service informatique.

    Stage de 22 semaines.
  • VALLOUREC - Technicien automaticien

    Boulogne-Billancourt 2007 - 2007 Automatisation du chargement d’une installation de traitement thermique pour traitement de matériaux en adaptant le système existant (manuel), devenu obsolète. Réalisation du système automatisé exécutant cette fonction, ainsi que de sa programmation (en séquentiel) sur un automate APRIL.

    Stage de 10 semaines.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :