Menu

Maxime PASCAL

LYON

En résumé

Ingénieur généraliste en mécanique, ma formation initiale effectuée en alternance m'a permis d'acquérir une expérience dans les domaines de la gestion de fabrication et la qualité opérationnelle.

Après avoir travaillé 3 ans au sein d'une PMI sous-traitante en mécanique générale et de précision, j'occupe un poste d'ingénieur industrialisation au sein de la société Argumat à Chaponnay (fabrication, installation et maintenance de matériel pour les centrales d'enrobage) qui comprend deux missions : le lancement en fabrication (fabrication de brûleurs industriels en moyenne série) et le suivi des fabrications effectuées en sous-traitances.
Depuis le mois de juillet 2007, je participe activement (pour la partie méthodes) au déploiement et à la mise en route d'un ERP (Hypsis).

Mon expérience me permet d'avoir aujourd'hui une bonne connaissances des procédés de fabrication dans les domaines de l'usinage et de la chaudronnerie, que je souhaite dans un avenir à plus ou moins long terme mettre à profit dans un poste d'étude.

Mes compétences :
CAO
FAISABILITE
Industrialisation
Mécanique

Entreprises

  • Argumat - Ingénieur indutrialisation

    2006 - maintenant La société Argumat conçoit fabrique et entretien du matériel pour les centrales d'enrobage. 2 poles d'activités : la fabrication en série de brûleurs industriels et le rétrofit d'installation existantes (machines standardisées avec 60-70% de sur mesure).

    En tant qu'ingénieur industriel, 2 missions m'ont été confiées :
    > le suivi de la fabrication en sous-traitance : nous ne réalisons en interne que les opérations d'assemblage final, d'essais et de réglage.
    Je suis donc chargé de contrôler le bon déroulement des fabrications sous-traitées (chaudronnerie et usinage essentiellement).

    > le lancement en fabrication des brûleurs.
  • AMGA - Ingénieur qualité

    2002 - 2005 Au cours de ces 3 années passées en alternance dans cette structure familliale, j'ai travaillé dans 3 domaines :

    - l'industrialisation : étude d'amélioration d'un outil de production pour répondre aux attentes de nouvelles spécifications (usinage de blocs hydrauliques pour le compte de la société Bosh Rexroth sur centres d'usinage horizontaux), puis développement, mise en place et démarrage d'un nouveau moyen (organisation des centres d'usinage en ilot, et mise en place d'une chaine d'ébavurage / nettoyage / marquage et conditionnement des produits)

    - la qualité : mise en place d'une assurance qualité fournisseur liée au démarrage puis à la montée en puissance d'un nouveau marché.

    - le contrôle en fabrication : organisation et gestion du service contôle, de ses ressources humaines et matérielles. Développement de l'outil de mesure tridimensionnel (Formation aux logiciels Zeiss Umess/Kum et Calypso), avec réalisation de gammes de contrôles standardisées pour des gammes de produits.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :