Menu

Maxime POMIES

STRASBOURG

En résumé

Ma formation (INSA et doctorat) a suivi un fil conducteur : la traitement de l'eau. En plus de l'étude des principaux procédés de traitement, j'ai pu approfondir une problématique nouvelle, celle des micropolluants. En prenant part à un projet de recherche, j'ai développé plusieurs compétences (mise en place de protocoles expérimentaux, dialogue avec partenaires chimistes, rédaction scientifique et technique, modélisation).
Après avoir étudier les solutions de réduction au sein des stations d'épuration, je m'intéresse maintenant à la réduction à la source. A travers le projet LUMIEAU, j'étudie les différentes sources (industriels, artisans, particuliers, eaux pluviales) pour connaitre les micropolluants à prioriser et surout trouver des solutions réalisables de réduction (rapport coût/efficacité). Le poste de chef de projet est pour moi l'opportunité de développer mes compétences en gestion de projet.

Mes compétences :
Modélisation
Traitement de l'eau
Rédaction
Micropolluants
Génie des procédés
Génie chimique
Rédaction technique

Entreprises

  • Eurométropole de Strasbourg - Chef de projet

    2015 - maintenant Le projet LUMIEAU a l'objectif de réduire l'empreinte environnementale de la collectivité en diminuant les rejets de micropolluants dans les réseaux. Inscrit dans l'engagement de développement durable et d'économie verte de la collectivité, le but est d'agir à la source en impliquant tous les acteurs : industriels, artisans, particuliers. Une première étape sera d'établir un diagnostic, une cartographie des rejets sur le territoire afin de prioriser les substances sur lesquelles nous devons agir. Ensuite, nous mettrons en place des solutions de deux types: accompagnement aux changements de pratiques (sensibilisation, produits de substitution) et démonstrateurs de traitement. L'évaluation de chaque outil permettra d'établir une boîte à outils adaptée à chaque situation et de mettre en place un plan d'action à l'échelle de la collectivité.

    Pour répondre à ces objectifs, le projet mutualise les expériences et compétences de 9 partenaires. Mon rôle est de piloter ce projet en assurant l'avancement des différentes taches du projet (indicateurs), la communication interne (organisation des échanges) et externe (présentation du projet) et en apportant mon expertise sur les différentes thématiques du projet.
  • Solvay - Ingénieur procédés

    Paris 2014 - 2014 Ingénieur procédés
    * Etude du traitement coagulation/floculation et flottation d'effluents industriels
    * Synthèse des paramètres de dimensionnement des procédés d'élimination du benzène
  • IRSTEA - Doctorant / Ingénieur de recherche

    Antony Cedex 2010 - 2013 Sujet : Etude et modélisation dynamique de l'élimination de micropolluants au sein du procédé à boues activées
    * Dimensionnement et réalisation de campagnes de mesures (échelle pilote et échelle taille réelle) pour l'étude des mécanismes de sorption et de biodégradation
    * Développement d'un modèle dynamique
    * Etablissement des stratégies d'exploitation des données avec les partenaires
    scientifiques et techniques du projet ARMISTIQ
    Valorisation : 3 articles scientifiques en anglais, 2 articles techniques en français, 2 rapports techniques (projet ARMISTIQ), 2 présentations orales lors de conférences internationales
  • IRSTEA - Ingénieur d'études

    Antony Cedex 2008 - 2010 J'étais en poste d'Ingénieur d'études (CDD) en appui à un directeur de recherche.
    J'ai travaillé sur le thème des micropolluants dans les eaux résiduaires urbaines, notamment en prenant part à la réalisation et l'exploitation des résultats du projet de recherche ANR PRECODD AMPERES (Analyse des Micropolluants Prioritaires et Emergents dans les Rejets et les Eaux de surface).

    Mes différentes missions ont concerné :
    - Organisation de la journée de restitution du projet AMPERES (nov. 09)
    - Simulation du devenir des métaux en stations d’épuration boues activées (calage)
    - Etat de l’art sur les métaux dans les eaux usées (base de données bibliographique, traitement de données du projet AMPERES)
    - Synthèses en français (rapport technique Aquaref) et en anglais (conférence Xenowac09 soumis à Water science and technology)
    - Contribution à l’élaboration d’une base de données portant sur les propriétés physico-chimiques des molécules pharmaceutiques
  • CEMAGREF - Ingénieur d'études stagiaire en génie des procédés épuratoires

    Antony Cedex 2008 - 2008 J'ai effectué mon stage de fin d'études au Cemagref de Lyon (Unité de recherche Milieux Aquatiques Ecologie et Pollutions)

    Les principales réalisations de mon stage ont été:
    - Bibliographie : données et qualité. Processus de modification des métaux
    - Contribution à l’élaboration de la stratégie d’échantillonnage pour les micropolluants (projet AMPERES) et réalisation de prélèvements
    - Evaluation des performances de traitement des procédés d’épuration
  • L'AUCA Consultora (Espagne) - Technicien stagiaire en environnement

    2007 - 2007 Au cours de mon stage de 4ème année INSA, j'ai travaillé en tant que technicien en environnement dans le bureau d'études L'Auca Consultora.

    Ce stage de 2,5 mois en Espagne (proche de Saragosse) m'a permis de développer mon apprentissage de l'espagnol mais aussi d'approcher certains côtés du métier de technicien en environnement:
    - Suivi du processus d’étude d’impact sur l’environnement de parcs éoliens et d’infrastructures routières
    - Relevé des données ornithologiques sur le terrain
    - Analyse des données et rapports d’études d’impact
  • Laboratoire d'hématologie du National Blood Center de Cambridge (Angleterre) - Technicien de laboratoire

    2005 - 2005 Pendant 2 mois, j'ai occupé un poste de technicien de laboratoire (laboratoire d’hématologie). Ma mission principale consistait à traiter des données relatives à des échantillons de palquettes.

Formations

Réseau