Menu

Maxime THEVENIN

PARIS

En résumé

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) en 2010, je suis actuellement en poste d'ingénieur/assistant technique à l'université du Luxembourg, au sein du LPV (Laboratoire PhotoVoltaïque).

La substitution de notre mode énergétique actuel par d’autres modes plus durables tel que le photovoltaïque est devenu nécessaire, mais demeure encore un réel challenge. L’utilisation des énergies fossiles a atteint ses limites, et les désastres écologiques comme celui qui frappe le Japon à l’heure actuelle illustrent la nécessité pour l’Homme d’adopter progressivement d’autres alternatives. L’exploitation de l’énergie solaire est une voie d’investigation très attractive, prometteuse, et évolutive. Depuis les premières générations de cellules au silicium, d'autres concepts ont vu le jour, ainsi que de nouveaux candidats tels que les semi-conducteurs en couches minces et les matériaux organiques. Ce secteur est un réel carrefour pluridisciplinaire, et c'est ce qui le rend si motivant.

Mes compétences :
Chimiste
Couches minces
Ingénieur Chimiste
Nanomatériaux
Photovoltaïque
Recherche

Entreprises

  • Rolex - Ingénieur process

    PARIS 2014 - maintenant Ingénieur production sur une nouvelle ligne faisant intervenir les technologies de photolithographie pour la fabrication de pièces pour les montres. Phase d'industrialisation.
  • Université du Luxembourg, Laboratoire Photovolaïque (LPV) - Ingénieur auxiliaire technique

    2011 - 2014 Le LPV de l'Université du Luxembourg focalise ses recherches sur les cellules solaires à couches minces, plus précisément sur la couche "absorbeur", par 3 procédés majeurs : PVD (Physical Vapor Deposition), MOVPE (Metal Organic Vapour Phase Epitaxy) et électrodéposition (dépôt des précurseurs suivi d'un procédé d'annealing, ou dépôt direct du matériau d'intérêt par voie aqueuse ou liquide ionique).
    Outre ma responsabilité d'effectuer les analyses au microscope électronique (SEM, EDX, WDX) pour l'ensemble du groupe, je suis en charge de mettre au point la baseline des cellules CIGSe : couche de Molybdène sur verre par sputtering, couches de ZnO et ZnO:Al par sputtering, CdS par CBD (Chemical Bath Deposition), et CIGSe par PVD.
  • EMPA Swiss Federal Laboratories for Materials Testing and Research, Thun, Suisse - Ingénieur de recherche stagiaire

    2010 - 2010 Stage de fin d'étude (6 mois) réalisé à l'EMPA de Thun, en Suisse allémanique (canton de Berne).

    Mission : Synthèse de films de ZnO et ZnO dopé Al par électrodéposition. Application aux cellules solaires.

    Réalisation :
    - Synthèse de films minces, compacts, et très transparents de ZnO et ZnO:Al par électrodéposition. Application en tant que TCO sur cellules au silicium.
    - Synthèse innovante de films poreux de ZnO en tant que PSC (Porous Single Crystal) pour les DSSCs (Dye-Sensitized Solar Cells) par électrodéposition.
    - Utilisation de techniques de caractérisation telles que la DRX (Diffraction des Rayons X), la MEB (Microscopie Electronique à Balayage), la spectrophotométrie (mesure des propriétés optiques des couches), et la mesure de résistivité (méthode des 4 pointes).

    Cadre : La synthèse des films minces compacts de ZnO et ZnO:Al en tant que TCO sur Si a été réalisée dans le cadre d'un projet européen.

    Equipe internationale.
    Rédaction de rapports écrits et oraux.
    Présentation orale des travaux menés aux employés et à la hiérarchie de l'institut (talk).
  • Chemical and Biological Engineering Department, Univ. of British Columbia, Vancouver, Canada - Stagiaire en Recherche

    2009 - 2009 Stage réalisé à l'université de Colombie-Britannique à Vancouver, Canada, d'une durée de 4 mois.

    Etude de la dégradation photocatalytique de composés organiques en réacteur à lit fluidisé utilisant des particules sphériques de TiO2 possédant une grande résistance à l’attrition (particules développées au labo).

    Réalisation d'un plan d'expérience, suivi cinétique de la concentration en polluants durant les tests, réalisation des analyses en polluants (colorimétrie, HPLC, TOC), quantification des particules de TiO2 en suspension dans l'eau dû à l'attrition.

    Familiarisation avec le procédé SOL-GEL pour la fabrication des particules de TiO2.

    Equipe internationale.
    Rapports oraux hebdomadaires.
  • Huntsman Surface Sciences - Technicien Contrôle-Qualité (stagiaire)

    The Woodlands 2008 - 2008 Stage réalisé sur le site de Saint-Mihiel (55), d'une durée de 3 mois.

    Mission : Analyses de routine et élaboration d’un module de formation pour nouveaux laborantins en production.

    Réalisation :
    - Conduite des analyses de routine (HPLC, GC) sur les échantillons de production et matières premières (vérification de conformité).
    - Réalisation d’un support PowerPoint sur les bases de la chimie, les unités de production, les labos et le rôle du laborantin, présenté à la direction du site.
  • Huntsman Surface Sciences - Technicien Développement Analytique (stagiaire)

    The Woodlands 2007 - 2007 Stage réalisé sur le site de Saint-Mihiel (55), d'une durée de 3 mois, suivi d'un CDD de 2 mois.

    Mission : Développement d’une méthode d’analyse proche infrarouge pour la quantification de la matière active dans les tensioactifs.

    Réalisation :
    - Calibration de la méthode sur plusieurs catégories de tensioactifs en utilisant la technique d'analyse de référence
    - Validation de la méthode avec des échantillons de production
    - Mise en routine de la méthode en production.

    Lien direct avec la production.
  • Huntsman Surface Sciences - Opérateur de production

    The Woodlands 2006 - 2006 Travail d'été réalisé sur le site de Saint-Mihiel (55), d'une durée de 2 mois et demi.

    Manutention de produits chimiques. Chargement/déchargement de citernes. Prise d'échantillons. Surveillance des réacteurs. Dépotage des matières finies en fûts. Participation aux analyses de routine en labo de production.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :