Menu

Mehdi MLALA

Aix-en-Provence

En résumé

Cela fait un moment que je m’intéresse à l’expérience utilisateur en général, et à la création et au design d'application pour appareils à écran tactile. Je suis très intéressé par les nouveaux moyens d'interaction, et les nouvelles technologies en général. Dans un futur proche, je me vois créer des applications pour smartphones et pour tablettes qui innovent dans leur approche de l’expérience utilisateur, et qui s'appuient solidement sur les spécificités d'Android et d'iOS, mais aussi de Windows Phone 7, afin d'en respecter l'écosystème.

Spécialisations :
Développement Android, iOS et Windows Phone 7, smartphones, tablettes, expérience utilisateur, UX, innovation.

Mes compétences :
Développement Android
Developpement Windows Phone 7
Développement iOS

Entreprises

  • Spir Communication - Développeur Mobile sur iPhone, iPad et sur Android (téléphone et tablette)

    Aix-en-Provence 2011 - maintenant Développement des applications mobiles de SPIR, principalement des applications Logic-Immo pour téléphone et tablette Android, pour iPhone et pour iPad (applications immobilières, disponibles en France), mais aussi des applications Marque Blanche sur iPhone et iPad. Je suis intervenu sur les projets :

    - Logic-Immo iPhone ;
    - Logic-Immo iPad ;
    - Logic-Immo Android ;
    - Logic-Immo Android pour tablettes ;
    - Logic-Immo Windows Phone 7 ;
    - Un générateur d'applications marque blanches qui permet de créer des applications iPhone, iPad et Android pour des agences immobilières locales ;
    - L'application Marque Blanche pour iPad ;
    - L'application Marque Blanche Promoteur pour iPhone.
  • EXTIA - Ingénieur consultant

    SEVRES 2011 - 2011
  • Adobe - Experience Design Programmer Intern

    Paris cedex 16 2010 - 2010 Contexte général : Adobe est une énorme entreprise, leader dans les logiciels de Design, quel que soit le domaine – Photoshop, Illustrator, Premier Pro, Flash… J’ai effectué ce stage au sein de la talentueuse équipe Experience Design d’Adobe, dans le contexte très intéressant de l’émergence – ou plutôt la création – du marché des tablet PCs par Apple via l’iPad. C’est dans une atmosphère assez spécifique, rythmée par les échanges entre les deux géants autour de Flash, que j’ai eu pour tâche, au sein d’un petit groupe de trois personnes au total, de participer à la création d’une démo. Ce stage de 7 mois a eu lieu à San Francisco, Etats-Unis.

    Sujet du stage : Le but du projet était de valider un concept de logiciel de dessin pour système de type iPad, utilisant l’écran tactile de façon originale. Mon rôle fut donc d’imaginer, puis de créer des outils inventifs utilisant plusieurs doigts à la fois, tout en tentant de prévoir les limitations, au moins par rapport aux contraintes inhérentes à l’écran tactile – j’ai également un peu participé à la discussion concernant les contraintes de la plateforme dans son ensemble vers la fin de mon stage. J’ai donc principalement participé en itérant autour du Color Picker – outil permettant de sélectionner la couleur du trait à tracer à l’écran –, mais aussi, comme explicité ci-dessus, de quelques idées d’outils innovants.
  • Kogakuin University - Projet dans le cadre d’un échange universitaire international

    2009 - 2009 Contexte général : Kogakuin est une université spécialisée dans la technologie, parmi les plus anciennes du Japon. C’est dans le cadre d’un échange universitaire remplaçant mon stage de quatrième année que je m’y suis rendu pendant 3 mois. Elle est située dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo, au Japon.

    Sujet du projet : Le projet que j’y ai effectué était dans un premier temps très libre. Notre seule contrainte était en effet de réaliser soit un programme pour Android (qui venait alors de sortir), soit un site web en utilisant PHP ou JAVA et une base de données. J’ai choisi de me consacrer à la réalisation du second, et ai entrepris la création des bases d’un site web : un dictionnaire Français-Anglais-Japonais en ligne. N’ayant que peu de connaissances dans le domaine, j’ai donc dû apprendre de moi-même le PHP, et approfondir mes connaissances en XHTML, CSS et MySQL.

Formations

Réseau