J'ai travaillé, de 2009 à 2012, sur le développement de l’électrode enzymatique pour la conception de la biopile au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Le but est de développer une biocathode. Ma mission consistait à optimiser le transfert d’électron entre l’électrode et l’enzyme et ainsi qu’augmenter la quantité des enzymes immobilisées. Mes travaux concernent:
- Modification de la surface de l’électrode (de façon électrochimique)
- Immobilisation de la laccase (une oxydase)
- Evaluation de l’activité des enzymes et de la performance de la biocathode (densité du courant et stabilité de l’électrode)
J’ai obtenu un master en « Surfaces, Interfaces, Matériaux fonctionnels » de l’Université Paris Diderot (Paris VII). J’ai suivi les modules tels que physico-chimie, matériaux, spectroscopie, interfaces, nanotechnologie, électrochimie, etc. J’ai effectué mon stage de fin d’étude, qui vise à développer un biocapteur à base d’aptamère (un simple brin d’acides nucléiques), au laboratoire « ITODYS » (Institut de Topologie et de Dynamique des Systèmes). Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’électrochimie, des sciences des matériaux et surfaces.
De 2009 à 2012, j'étais chargée de mission d’enseignement (monitorat) au sein de l’Université Pierre et Marie CURIE. J’ai enseigné dans UE « Chimie expérimentale » (cours, TD, TP). Cela m’a permis d’améliorer mes capacités de communication et de gestion de groupe.
Mes compétences :
Communication
Gestion de projet
Web design
Caractérisation des matériaux/surfaces
ChemDraw
Dépôt électrochimique
SAMs
Traitement des surfaces
Analyses électrochimiques