-
DCNS
- Ingénieur système
Paris
2014 - 2015
Dans le cadre du programme FREMM (Frégates Multi Mission France et export) et pour le système de navigation, responsable interfaces avec les sous-systèmes de combat, suivi des fournisseurs, participation aux revues,suivi des essais d’acceptation usine, plateforme et à bord, intégration des équipements à bord, investigation des problèmes.
-
Ecole des Mines d'Alès
- Elève-chercheur
Alès
2009 - 2012
Transport maritime de produits chimiques liquides et flottants : Étude expérimentale du rejet accidentel sous-marin suite à un naufrage
Résumé :
Le transport par voie maritime s’est développé très rapidement durant la dernière décennie. Il constitue la solution idéale pour déplacer à faibles coûts d’importantes quantités de marchandises sur de longues distances. L’accroissement de ces échanges entraine inévitablement une augmentation de la fréquentation des routes maritimes, de la densité du trafic et donc du risque d’accident et de naufrage.
Les quantités impliquées lors d’un accident étant importantes, un rejet sous-marin de produit chimique issu d’une épave peut provoquer de graves conséquences environnementales et humaines. Or, les mécanismes physico-chimiques apparaissant lors du transfert du produit à la surface sont encore mal compris. Ces mécanismes dépendent de nombreux paramètres dont les propriétés physico-chimiques intrinsèques au produit et celles propres à l’environnement de l’accident.
Ce travail de recherche, réalisé en collaboration entre l’Ecole des Mines d’Alès et le Cedre, s’inscrit dans l’amélioration de la compréhension du comportement d’un rejet de produit chimique liquide, flottant et soluble issu d’une épave. Cette étude expérimentale a été réalisée selon 3 points :
- La phénoménologie du rejet à la brèche dont l’objectif est de quantifier le débit et les modes de rejet,
- Le comportement hydrodynamique du produit libéré et son évolution lors de la remontée dans la colonne d’eau,
- Le transfert de matière du produit lors de sa solubilisation dans la colonne d’eau.
Pour chaque point, les résultats obtenus sont comparés à ceux prédits par les corrélations disponibles dans la littérature afin de proposer une modélisation globale des conséquences adaptée à la gestion des pollutions marines.
Mots clefs : pollution marine, risque maritime, déversement chimique sous-marin, épave, vidange, hydrodynamique des gouttes, transfert de masse
-
Van Oord
- Assistant ingénieur de recherche
2009 - 2009
Rotterdam (Pays-Bas)
Etude comparatives de 3 centrales inertielles, de leurs erreurs de mesure et des répercutions de ces dernières sur les résultats d’un levé bathymétrique.
-
Dredging International
- Trainee surveyor
2008 - 2008
Al Marjan Island Development Project
Ras Al Khaimah (Emirats Arabes Unis)
Réalisation de levés topographiques et hydrographiques, traitements et présentations des données i.e. carte bathymétrique, sections…