J’ai entendu parler d’ergonomie assez jeune, à 17 ans. Intriguée, je me suis renseignée sur ce métier: la formation, la pratique du métier, les domaines….etc. J’ai eu, aussi, la chance de rencontrer une professionnelle et faire un stage d’observation avec elle pendant une semaine. Après cette expérience, je me suis dit “c’est ça que je veux faire !!!” L’image du métier d’ergonome que j’avais alors était encore assez abstraite mais certains éléments de ce métier me plaisaient énormément: l’écoute des autres, la communication, la curiosité et une approche de la technologie différente de la technique.
Je me suis alors lancé dans des études de psychologie jusqu’à DESS d’ergonomie à Paris V. Intéressée par la recherche, j’ai fait un DEA d’ergonomie. Mais j’ai préféré mettre en pratique mes connaissances, c’est pourquoi je suis rentrée dans le monde du travail après mon diplôme.
Cela fait maintenant 5 ans que je suis ergonome consultante, deux ans chez Astek et depuis 3 ans chez Dixid. Mes missions ont été essentiellement réalisées pour Orange dans des domaines divers et variés : en évaluation, conception ou recherche mais aussi sur site web, logiciel, appareil multimédia, mobile, PC, TV.
Pendant l’exercice de mon métier, j’ai rencontré de multiples de difficultés liés à la non ou mauvaise connaissance de ce métier à savoir : l’incompréhension ce que fait un ergonome et ce qu’il peut apporter, le problème de devoir toujours de justifier auprès de ses collègues, de ne pas être toujours entendu et s’apercevoir plus tard que l’on revient au même point car on nous a pas écouté. Mais quel plaisir, lorsque l’on voit que nos recommandations sont enfin écoutées et surtout réalisées !!! Ou encore lorsque l’on réussi à sensibiliser nos interlocuteurs même les plus réfractaires !!! Ou lorsque les questions fusent lors de la restitution d’une étude sur un produit ou service et que les auditeurs s’interrogent et en redemandent !!!!
Il y a aussi le contact avec les clients, des professionnels lors de la passation des tests utilisateurs, leurs interrogations, leurs réponses, leurs demandes et leur réaction. La satisfaction de réaliser un travail utile lorsque l’on a les retours sur les interfaces sur lesquelles nous avons travaillé. Entendre les personnes parler de produits ou services simples, faciles et compréhensibles.
J'aime ce que je fais et je suis prête à en parler si vous le souhaitez !!!
Mes compétences :
Ergonomie
Analyse de l'activité et des besoins
Gestion de projet
Tests utilisateurs
Conception, maquettage IHM
Entretiens, observations
Test utilisateur
Maquettage
Conception
Pas de formation renseignée