Mélanie Quentin est née le 6 février 1946 à Neuilly-sur-Seine.
Après des études de psychologie, elle suit les cours d'arts plastiques de la ville de Paris, s'initie à la lithographie avec Louis Vuillermoz puis entre à l'atelier d'André Del Debbio (Académie Julian).
Plusieurs événements importants ont marqué son parcours :
• en 1998, un reportage lui est consacré sur FR3,
• en 1999, elle crée la sculpture allégorique La Fortune pour la Française des jeux,
• en 2000, elle réalise le monument Mon Oncle commandé par la ville de Saint-Maur-des-fossés et installé place de la Pelouse en hommage au cinéaste Jacques Tati,
• en 2000, elle représente la France et la sculpture au premier Forum International pour la paix des femmes créatrices de la méditerranée sous l'égide de l'UNESCO à Rhodes (organisé par la préfecture du Dodécanèse).
• en 2006, elle réalise le monument La Connaissance à la demande de la ville de Sainte-Marie-de-Ré, implanté place des Pleïades devant la médiathèque.
• en 2011, édition d'un livre sur son œuvre (éditions Les Léopards d'or).
• en 2011, sortie d'un DVD en 3D sur son travail (Amélia Films).
Le musée Médicis de Saint-Maur des Fossés possède depuis l'an 2000 la sculpture "Mon oncle". Reconnue lors d'expositions collectives (médaille d'or du salon international de Vittel 1996, prix Louis Madoré Fondation Taylor 1998, prix de la ville de Fontainebleau 2006…), Mélanie Quentin expose dans différentes galeries (Paris, Le Touquet, Honfleur, Saint-Paul-de-Vence,Saint-Émilion,Saint-Tropez …) mais également comme invitée d'honneur dans des salons. Son travail fait l'objet de nombreux articles dans la presse spécialisée (Univers des Arts - articles dans les éditions de décembre 1997,mai 2000,novembre 2000 et octobre 2006, Arts actualités - articles dans l'édition de mai 1994 et septembre 1997…). D'inspiration à la fois moderne et antique, Mélanie Quentin travaille autour du thème de l'humain : la femme, le couple ou les figures emblématiques.
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée