Menu

Mélody GRIMAUD

MONTÉLIMAR

En résumé

Mes compétences :
Méthodologie et conduite de projet
Techniques d’écoute et d’entretien
Développer le réseau et recherche de financement
Identifier des besoins et monter des projets
Capacité d'analyse et d'auto critique
Accompagner des publics vulnérables
Capacités relationnelles et d'adaptation
Sens des responsabilités et du travail en équipe

Entreprises

  • ITEP Poet Laval - Drôme - Educatrice spécialisée

    2015 - maintenant Assurer un accueil et un accompagnement éducatif à des enfants (6-16 ans) présentant des troubles du comportement et du développement. L'éducateur veille au développement de leur personnalité et à leur socialisation, les suit dans leur vie quotidienne et dans la réalisation de leur Projet Personnalisé d'Accompagnement à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement.

    Principales missions :
    - Gestion logistique et matérielle et organisation de la vie quotidienne : mise en place d'ateliers éducatifs et pédagogiques, accompagnement de l'enfant dans la construction de son identité et de sa singularité. Favoriser leur intégration dans les différents domaines de la vie (groupe de vie, classe ou scolarité extérieure, formation professionnelle ou travail extérieur etc)
    - Maintien du cadre : rappel à l'ordre et aux règles sociales permettant à l'enfant ou au groupe de s'inscrire en tant que citoyen.
    - Concevoir et conduire une action socio-éducative au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
    - Assurer une fonction d'éducateur référent dans ses relations avec l'enfant, sa famille ou ses représentants légaux.
    - Assurer des relations avec les partenaires extérieurs.
  • Salut l'Artiste Marseille - Chargée de Mission Handicap Entreprises

    2014 - 2015 Volet "Entreprises" : - La prospection, la sensibilisation, la mobilisation et l'acquisition de membres professionnels, entreprises, associations, coopératives, syndicats...susceptibles d'accueillir ou de favoriser l'accueil des jeunes handicapés mentaux pour leur permettre un apprentissage à leurs métiers respectifs, dans des temps et des durées convenues, sous forme d'adhésions à des micro-groupements d'employeurs. - L'accompagnement de l'entreprise dans l'accueil du jeune concerné, depuis la formation du ou des tuteurs, le suivi au quotidien, l'apport éventuel ou la participation à des outils d'évaluation, la veille sur le bon déroulement de l'apprentissage.

    Volet "Jeunes et leurs familles": - La prise en compte tout au long du projet de vie du jeune et de leurs familles, de leurs envies, aptitudes et espoirs. Prise en compte outillée et réévaluée régulièrement en concertation avec les jeunes et leurs familles. - L'accompagnement sur mesure du jeune dans les entreprises concernées, son suivi quotidien. - La mise en place, si nécessaire de formations théoriques complémentaires auprès du jeune concerné.

    Volet "Coordination", "Méthodologie" et "Développement : - Recherche de nouveaux partenaires, financements pour développer l'association, la rendre visible sur le territoire et l'étendre sur d'autres départements/régions.
  • APARE (Association pour la Participation et l’Action Régionale) - Animatrice de Groupe chantier internationaux

    2014 - 2014 - Encadrer un groupe de 10 bénévoles
    - Entretenir des relations étroites avec les représentants du bailleur d’ouvrage, correspondants locaux des médias.
    - Gestion budget Intendance du séjours
  • ESAT (établissement et services d'aide par le travail) - Animatrice de Soutien

    2014 - 2014 - Accompagner à l'intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées : suivi projet individuel, soutien scolaire, respect règlement, loisirs (accompagnement vacances)
    - Participer à des réunions pluridisciplinaires et élaborer les comptes rendus
  • FRANCAS de Vaucluse - Chargée de Mission Handicap Loisirs

    2012 - 2013 - Réflexion et construction d’un projet innovant dans le Vaucluse. Objectif : favoriser l’intégration des enfants porteurs de handicap dans les centres de loisirs du département.
    - Gérer le lien et travailler en réseau avec un ensemble de partenaires (associations, établissements médico-sociaux, CAF, DDCS, MDPH, centres de loisirs, etc...)
    - Diagnostiquer des besoins et des difficultés pour trouver des solutions adaptées
    - Organiser des journées événementielles
    - Organiser et élaborer des actions de formations et former en groupe sur différents thèmes avec divers publics
    - Sensibiliser et former et des équipes d'animation au handicap (BAFA/BAFD/BPJEPS)
    - Prendre des initiatives et proposer de nouvelles pistes de réflexion et d’actions
    - Capacité à développer des outils d’information, de communication et d’évaluation
  • Présente Verte Domicile Services Montpellier - Aide à Domicile

    2011 - 2013 Aide et participation à la vie quotidienne et sociale de personnes âgées et/ou handicapées. Public : adultes principalement avec handicap physique et troubles associés.
    Compétences : - Développement de savoir-faire et de gestes techniques avec ce public ; - Développement du savoir-être et sens du relationnel ; - Développement d’une capacité à maîtriser et gérer les situations complexes ; - Veiller à la qualité du service rendu ; - Prendre des initiatives et anticiper les besoins et attentes des usagers ; - Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité ; - Faire preuve d’éthique et de déontologie.
  • Associations tourisme adapté FRANCE - Animatrice et Directrice Adjointe Séjours Adaptés

    2011 - 2013 Accompagnement d’adultes handicapés en vacance (de 18 à 75 ans). Animation et participation à la vie quotidienne en fonction du degré du handicap (de bonne à très faible autonomie : handicap mental, psychique, physique, polyhandicap). Proposition d’activités de loisirs adaptés. Gestion de l’organisation et du déroulement du séjour dans son intégralité.
    Compétences : - Favoriser les échanges et espaces participatifs avec les animateurs ; - Gérer et coordonner une équipe de 18 animateurs ; - Encadrer et animer un groupe de 30 personnes porteuses de handicap- Garantir sécurité, bien-être et confort à des vacanciers handicapés légers ou sévères ; - Aptitudes à élaborer un programme d’activités pour le séjour et vérifier l’accessibilité ; - Aptitudes à gérer le budget des vacanciers (entre 25 et 30) ; - Aptitudes à gérer les situations d’urgences et conflictuelles ; - Bonne résistance à la fatigue et au stress.

Formations

Réseau