Menu

Michael HELEZEN

STRASBOURG

En résumé

Suite à mon parcour d'étude dans le domaine des matériaux, j'ai acquis de solides connaissances sur tous les types de matériaux (solide, liquide, gaz). Mes différentes expériences professionnelles m'ont appris à gérer différents projets de manière autonome et inventive et ainsi remplir les cahiers des charges imposés dans les délais impartis.
La spécialisation de mon master, mon stage ainsi que mon expérience professionnelle au sein du CEA m'a permis d'obtenir de solide connaissances dans les nanomatériaux (nanotubes de carbone et nanoparticules) plus particulièrement sur la thermique, la rhéologie et les caractérisations des matériaux et nanomatériaux.
Les résultats ainsi obtenus ont laissé la place à de nombreuses publications et au dépôt d'un brevet dont je suis le principal auteur.
Je travaille actuellement dans une nouvelle technologie de pointe qui est la magnétocalorie et son utilisation à des températures ambiantes afin de produire du froid tout en remplaçant les compresseurs à gaz nocifs pour l'environnement.

Mes compétences :
Matériaux

Entreprises

  • Cooltech Applications - Responsable matériaux

    2009 - maintenant Responsable de la partie matériaux dans la société Cooltech Applications qui réalise des pompes magnéto-caloriques.
    Ces pompes sont de nouveaux appareils à la pointe de la technologie permettant de produire du froid sans utiliser de gaz réfrigérant afin d'abaisser la température dans des enceintes.
  • CEA - Ingénieur-Chercheur

    PARIS 2006 - 2008 Mon travail consistait en l'amélioration des propriétés d'un liquide de refroidissement grâce à l'ajout de nanomatériaux.
    Ce projet se divisait en plusieurs étapes, tout d'abord l'élaboration des nanomatériaux par CVD d'aérosol avec montage sous vide pour les nanotubes de carbones et par laser pour les nanoparticules.
    Ensuite, il fallait mettre en suspension ces nano-objets et garder ces suspensions stables. Il fallait donc rechercher les produits et les techniques nous permettant d'obtenir des suspensions totalement stables.
    Suivait alors les essais de stabilité, les essais thermiques et les essais rhéologiques. Enfin, il fallait caractériser les suspensions et les matériaux élaborés.
    En parallèle de ce travail de recherche et développement, il fallait effectuer la veille technologiques, gérer les différents achatset la logistique des équipements de laboratoire ainsi que présenter les découvertes lors de présentations et réunions devant nos collaborateurs Renault et Chevron.
    J'ai également élaboré des nouvelles techniques de dispersions de nanotubes et de greffages de polymères à leurs surfaces engendrant le dépot d'un brevet.
  • CEA - Ingénieur-Chercheur

    PARIS 2006 - 2006 Pendant cette expérience professionnelle, j'ai été l'acteur majeur de 3 projets.
    Le 1er projet consistait en la recherche et le développement de nouveaux composites à l'aide de nanotubes de carbone. Sur ce projet j'ai effectué l'élaboration des composites, la mise en place de nouveaux protocole d'élaboration, les essais mécaniques et thermiques et j'ai calculé l'influence des différents matériaux dans le composite par le biais de techniques d'analyes de pointes
    Le 2ème prjet consstait en la recherche et le développement de membranes nanoporeuses. Sur ce projet j'ai également effectué l'élaboration des membranes, la mise en place d'un protocole d'élaboration et de polissage innovant. J'ia également participé à la détection de la perméabilité de la membrane.
    Le 3ème projt consistait en la recherche et le développement de nanofluides dans le but d'obtenir des échangeurs thermiques plus évolués. J'ai là encore élaboré les différents fluides en travaillant sur leurs compositions et leurs protocoles d'élaboration.
    J'ai ainsi travaillé sur différents projets en parallèles amenant pour chacun à des publications des découvertes dans ds journaux scientiques internationaux.
  • Hutchinson - Ingénieur R&D

    Paris 2005 - 2005 Lors de cette expérience professionnelle de 6 mois, j'ai travaillé principalemen su la recherche et le développement de fluides magnétorhéologiques. J'ai ansi travaillé sur l'élaboration de ces fluides à l'aide de particules métalliques et de d'enrobage de polymères. J'ai ensuite effectué les essais mécaniques, rhéologiques et de corrosion qui en découlaient. j'ai également travaillé sur des pièces aéronautiques en effectant les essais mécaniques (chocs, tractions, torsions, etc..) à différentes températures dans un caisson isolé thermiquement. J'ai également pratiqué sur ces memes pièces des tests de résistances à différents liquides.
    Lors de travail, j'ai également effectué les achats des matériaux et matériaels adequate et mis en place différents protocoles d'essais.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :