Menu

Michel BEAUDOIN

HUDSON

En résumé

Michel Beaudoin Artiste peintre Démarche artistique
Mon principal intérêt se situe au niveau de la perception et de l’expérimentation et ce, quel que soit le sujet et le médium abordés. Je travaille à apprivoiser les formes qui se dégagent des observations du quotidien. Cette perception joue à la fois de façon figurative et abstraite.
L’observation occupe continuellement mon esprit, me procurant une inspiration riche pour la création de mes toiles. Lorsque j’observe un paysage, je me surprends continuellement à jouer avec l’espace négatif, morcelant ainsi les espaces intérieurs et extérieurs, dégageant la forme perçue devenant alors abstraite. La sensation du moment présent se transpose sur la toile.

Étant nourri de couleurs, j’apprivoise la rémanence, phénomène optique sur la rétine de l’œil et qui excite la perception des complémentaires, expérience connue de Cézanne. Je peins alors la rémanence perçue sur les paysages autant que sur les objets usuels. Les ombres et lumières s’exaltent, laissant ainsi danser les couleurs sur mes tableaux. Les médiums que j’affectionne tout particulièrement sont l’acrylique, l’huile, le pastel sec ainsi que l’aquarelle et le fusain. J’utilise ce qui se retrouve dans mon atelier selon l’inspiration du moment. Tout se conjugue pour qu’une structure forte et intrigante surgisse devant mes yeux pendant que je peins, augmentant mon plaisir. Je peins dans la surprise du moment.

Michel Beaudoin Painter Artistic Statement

My main interest lies in the level of perception and experimentation, whatever the subject or medium approached. I work to tame the forms released from random observations. This perception plays at the same time in a representational and abstract way.
Observation occupies my mind constantly, procuring me a rich inspiration for the creation of my paintings. Upon observing a landscape, I surprise myself continually playing with the negative space, thus dividing the interior and exterior space, clearing the perceived shape becoming then abstract. The sensation of the present moment transposes on the canvas.

Being fed by colors, I tame the persistence of vision, optical phenomenon on the retina of the eye which excites the perception of the complementary, experience known to Cézanne. I paint the after-imagery on landscapes as much as on everyday objects. Shadows and lights exalt, colors thus dance on my paintings. The mediums that I am particularly fond of are acrylic, oil, dry pastel as well as water colors and charcoal. I use what is available in my studio guided by the inspiration of the moment. Every element gets together so that a strong and intriguing structure appears before my eyes while I paint, heightening my pleasure.
I paint inspired by the surprise of the moment.

Entreprises

  • Arts Visuels - Artiste peintre

    maintenant

Formations

  • Institut Des Arts Graphiques De Montréal (Montréal)

    Montréal 1967 - 1970 Graphiste publicitaire

    Graphisme

Réseau

Annuaire des membres :