Menu

Michel CHAJES

LES LILAS

En résumé

Je m'appelle Michel Chajes.

Je suis Ingénieur, diplomé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai (1980).

J'ai travaillé tout d'abord de 1982 à 1990, au département Informatisation de la Presse de la CERCI.

Je suis entré en 1990 à la société Morpho Systèmes, racheté en 1994 par la société SAGEM. J’y ai travaillé dix huit ans dans le domaine de la reconnaissance d’empreintes digitales et de visages.

J'ai exercé la fonction de chef de projet dans le cadre du développement logiciel de systèmes variés, principalement la station graphique d'acquisition et de contrôle d'empreintes digitales, le système de comparaison d’empreintes palmaires, et les serveurs de stations externes (client léger sur Internet, PDA, terminaux capteurs d’empreintes spécialisés).

Je me suis occupé ensuite de 2005 à 2008, de la gestion de projets internationaux, dans le domaine des systèmes gouvernementaux d’identification, et de recherche criminelle. Cela depuis l’aide a l’avant vente, jusqu’à la planification et le suivi des projets, et a l’intégration des systèmes sur site, en particulier pour l’Australie, la Hongrie, Israël.

J’ai été recruté été 2008 par le Ministère de l’Intérieur en tant que Chef de Projet, à la Direction des Systèmes d’Information et de Communication.
J’exerce la responsabilité de chef de projet FAED (Fichier Automatique des Empreintes Digitales.

Mes compétences :
PYTHON
C
CHEF DE PROJET
ETL TALEND
XML
JAVA
POSTGRESQL
Unix
UML
C++

Entreprises

  • GJCAF - Expert en enregistrement biométrique des électeurs

    2012 - maintenant Responsabilités: Expert en enregistrement biométrique des électeurs, et en dédoublonnage AFIS, en support de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) du Burkina Faso, pour le projet Élections 2012.
    - Gestion des flux de données entre le système de consolidation central des données et le système AFIS.
    - Gestion du processus de contrôle des doublons biométriques identifiés par le système AFIS.
    - Participation à l’intégration des données biométriques dans le processus de génération des listes électorales.
    - Support technique à la CENI pour tous les sujets ayant trait à la biométrie.

  • Programme des Nations Unies pour le Développement - Sierra Leone, Freetown - Expert en enregistrement biométrique des électeurs et IT consultant

    2011 - 2011 Expert en enregistrement biométrique des électeurs, et conseiller en technologie informatique, pour le projet Elections 2012 de la Sierra Leone:
    - Participation à la définition de l’appel d’offres pour le système d’enregistrement biométrique des électeurs, et au comité de sélection des sociétés soumissionnaires au centre de gestion des appels d’offres de l’ONU à Copenhague.
    - Préparation et suivi des Tests de Validation sur Site (SVT) des systèmes d’enregistrements biométriques des deux fournisseurs sélectionnés.
    - Suivi de l’adaptation logicielle des kits d’enregistrement biométriques du fournisseur finalement choisi.
    - Support technique aux comités du PNUD pour tous les sujets ayant trait à la biométrie.
    - Support technique à la « National Electoral Commission » de Sierra Leone pour tous les sujets ayant trait à la biométrie et aux nouvelles technologies
  • Programme des Nations Unies pour le Développement - Bénin, Cotonou - Expert en enregistrement biométrique des électeurs

    2010 - 2011 Expert en enregistrement biométrique des électeurs, et en processus de déduplication basé sur l’utilisation de système AFIS, pour le projet LEPI du Bénin (“Liste Electorale Permanente Informatisée”) :
    - Suivi de l’adaptation logicielle, de l’initialisation et du chargement des kits d’enregistrement biométrique (empreintes digitales et photo)
    - Suivi de l’enregistrement sur le terrain des données biométriques des citoyens sur les kits.
    - Participation à la définition de l’appel d’offres pour le système de déduplication AFIS, et au comité de sélection des sociétés soumissionnaires au centre de gestion des appels d’offres de l’ONU à Copenhague.
    - Définition et gestion des flux de données entre le système de consolidation central des données et le système AFIS.
    - Gestion du processus de contrôle des doublons biométriques identifiés par le système AFIS.
    - Participation à l’intégration des données biométriques dans le processus de génération des listes électorales.
    - Support technique aux comités du PNUD pour tous les sujets ayant trait à la biométrie.
  • Ministère de l'Intérieur - Chef de Projet

    Paris 2008 - 2010 Responsabilités: Consultant AFIS sur le projet FAED (Fichier Automatique des Empreintes Digitales), responsable des échanges de recherches criminelles inter-états Européens (traité PRÜM) basées sur les empreintes digitales et palmaires.
    - Conduite du projet PDAAU (Plans Départementaux d’Acheminement des Appels d’Urgence). Ce projet a servi de pilote au sein du Ministère de l’Intérieur, pour l’utilisation du générateur d’application J2EE Blu Age®, selon la méthodologie de développement MDD (Model Driven Development). Cela a permis de générer
    avec succès, à partir d'un modèle indépendant respectant la norme UML 2, l'application elle-même, compilée pour une plate-forme conforme à l’architecture du Ministère.
    - Conduite du projet NEMO. Le but de ce projet est de permettre aux utilisateurs des préfectures de France et d’Outre-mer, ainsi qu’à l’administration centrale du ministère, de saisir leurs demandes d’Achat sur un client léger WEB, et de les envoyer au nouveau système informatique comptable centralisé de l’état, CHORUS.
    - Expérience de la gestion des marchés publics : élaboration de cahier des charges (CCTP, Cahier des Clauses Techniques Particulières), constitution de MAPA (Marché à Procédure Adaptée), dépouillement d’appels d’offres.
  • SAGEM SECURITE - Chef de Projet

    2000 - 2008 Responsabilités: Réalisation de systèmes informatisés pour l'automatisation de la recherche et de l'identification des criminels basée sur la reconnaissance des empreintes digitales.
    - Participation au développement du projet MetaMorpho, la nouvelle génération de système AFIS (Automatized Fingerprints Identification System) de la SAGEM.
    - Développement dans un environnement IBM/AIX et WINDOWS 2000, en langage C++, sous méthodologie UML, et avec utilisation d'Ilog/Views, de la station graphique d'acquisition et de contrôle d'empreintes digitales.
    - Développement d’un client léger WEB, d’identification de personne avec saisie des empreintes digitales, et d’un serveur d’application basé sur Tomcat, en environnement WINDOWS, Java, Jakarta Struts.
  • SAGEM DEFENSE SECURITE - Chef de Projet

    PARIS 1996 - 2000 Responsabilités: Réalisation d'un système de préparation et de suivi de mission pour Drones (Avions sans pilote).
    - Participation au développement du projet SPERWER, programme d'avions sans pilote téléguidés d'observation tactique, pour l'armée Hollandaise.
    - Développement dans un environnement Sillicon Graphics/Unix, en langage C++, sous méthodologie UML, et avec utilisation d'Ilog/Views, du logiciel de la station Sol pour la préparation de missions pour Drone, le suivi du Drone en vol, et la création et l'enrichissement de situation tactique a partir des images observées par le Drone.
    - Intégration de SPERWER dans le système d'information tactique de l'armée Hollandaise.
  • MORPHO SYSTEMES - Chef de Projet

    1990 - 1996 Responsabilités: Réalisation de systèmes informatisés pour l'automatisation de la recherche et de l'identification des criminels basée sur la reconnaissance des empreintes digitales.
    - Participation au développement du système MORPHO :
    conception du système dédié à l'archivage et à la recherche des images d'empreintes.
    - Développement dans un environnement IBM RISC/AIX, en langage C et C++, des logiciels de gestion de base de données, de pilotage des Jukebox SONY, et d'interface client/serveur avec les stations de traitement d'images.

    Missions: principales opérations réalisées :
    - Génération de la base de données sur disques optiques de la
    "Division of Criminal Justice Services" de l'état de New-York (quatre millions d'individus).
    - Conception du système d'archivage du "Bundes Kriminal Amt"
  • Compagnie d'Etudes et de Réalisations en Cybernétique Industrielle (CERCI) - Développeur Logiciel puis Responsable d'équipe

    1982 - 1990 Responsabilités: Réalisation de systèmes informatisés pour la presse écrite.
    - Participation au développement de la dernière génération de systèmes de fabrication informatisée pour la presse, SOLSTICE 2000 :
    - composition, et mise en page interactive des articles sur écran graphique et intégration à la base de données documentaire du journal.
    - Développement dans un environnement VAX/VMS, en langage C,
    des logiciels de traitement de textes, de mise en page, et de gestion de bases de données réparties sur réseau DECNET.

    Missions: principales opérations réalisées :
    - Automatisation de la chaîne de traitement des textes courts et appels d'offres du MONITEUR DES TRAVAUX PUBLIQUES.
    - Conception du système de gestion des valeurs et indices financiers de l'USINE NOUVELLE.
    - Informatisation de l'imprimerie de la "Banco de Espana" (Madrid)

Formations

Réseau