Menu

Michel MAILLOUX

MONTRÉAL

En résumé

Conférencier émérite, Michel œuvre dans le domaine financier depuis plusieurs années. Il est associé aux firmes Déontologie.ca Inc, firme de formation des intervenants financiers (www.deontologie.ca ) et Mailloux & associés., firme de consultation dans le domaine de la conformité financière. Il participe activement au colloque bi-annuel en assurance collective (www.colloque.ca)

Les divers champs d’expertise qu’il a développé portent sur plusieurs axes. Le premier porte sur la conformité des intervenants financiers (normes de l’Autorité des Marchés Financiers, Lutte au blanchiment, Gestion des renseignements personnels, Gestion des plaintes, … À cet effet il vient de mettre en marché le premier volume de La Norme en services financiers: une approche novatrice qui permet aux intervenants d’être conforme à moindre coût.

Le second champ d’expertise porte sur la Finance holistique, champs d’expertise pour lequel Michel s’affiche comme un précurseur. Il développe actuellement un livre portant sur ce sujet de pointe dans le monde financier. À travers une démarche centrée sur la gestion patrimoniale, il intègre les notions de littératie et numératie financière, les enjeux des diverses sentinelles des marchés aussi bien que le développement des profil d’investisseurs ou la finance comportementale.
Il a participé activement, à titre d’expert, à la rédaction d’un rapport sur la protection des investisseurs. Il est aussi associé à un projet de création d’un institut international de formation des régulateurs.

La Norme en services financiers s’adresse à tous les intervenants financiers canadiens. Le premier volume sera édité en date du 8 avril 2013. Ce volume porte sur les normes de lutte au blanchiment de capitaux et de télémarketing au Canada. De plus, la norme sur le plan de poursuite des affaires complète ce premier volume pour un prix global de 99 $. Il pourra s’inscrire aux ateliers d'aide à la personnalisation sur le siteArray.


Mes compétences :
Déontologie

Entreprises

  • Collège des professions financières - Président

    2017 - maintenant
    Comment pouvez-vous obtenir un droit de pratique au Québec? Les personnes physiques suivantes sont visées par l’arrangement et peuvent, sous certaines conditions dont la réussite de mesures de compensation, demander à l’Autorité des marchés financiers du Québec une reconnaissance de leurs qualifications professionnelles :  Les intermédiaires d’assurance et les dirigeants d’un intermédiaire d’assurance qui détiennent l’aptitude légale d’exercer dans une ou plusieurs des catégories suivantes à titre de ou pour le compte d’un intermédiaire d’assurance en France :  courtier d’assurance ou de réassurance;  agent général d’assurance;  mandataire d’assurance de niveau II;  mandataire d’intermédiaires d’assurance de niveau II.  Les salariés distributeurs qui exercent en France des activités de distribution pour le compte d’un intermédiaire d’assurance ou d’une entreprise d’assurance ou de réassurance régis par le code des assurances.

    Pour être éligible, vous devez notamment :  avoir satisfait aux conditions de capacités professionnelles déterminées par le code des assurances (articles R512-9 et R512-10);  posséder une expérience de travail en lien avec la discipline ou la catégorie de discipline visée par la demande de certificat de représentant. Cette expérience doit être d’un minimum de 12 mois au cours des 36 derniers mois;

    Le Collège des professions financières vous offre les formations requises, l'accompagnement pour le stage obligatoire, et des services de placement (ou de migrant investisseur). Une offre unique sur le marché québécois. Notre prochaine formation débutera en octobre prochain. Formations individualisées et préparation à distance disponible.

    Contactez nous par mail à michel.mailloux@videotron.ca
  • Mayhews & Associés - Président

    2000 - maintenant Michel Mailloux œuvre dans le domaine de la planification financière depuis une vingtaine d’années. En 2000, il a créé le cabinet Mayhews & Associés, spécialisé dans la formation de pointe (site deontologie.ca) auprès des intervenants financiers canadiens.

    Le plus récent produit lancé par l’organisation est un manuel de conformité en matière de lutte au blanchiment qui répond aux nouvelles exigences de C-25.

    Michel Mailloux cumule plus de 25 ans d’expérience dans la finance. À la date de la création du cabinet, il occupait le poste de vice-président dans une grande société de fiducie canadienne.

    Michel Mailloux est l’auteur d’une vingtaine de formation. Il a formé, en 2009, plus de 3000 intervenants au Québec. Ces formations portent principalement sur les grands thèmes suivants.
     Déontologie financière / Éthique
     Lutte au blanchiment de capitaux
     Placements / Profils d’investisseurs

    Il agit aussi à titre de conférencier expert pour les grandes organisations ainsi qu’à titre de consultant auprès des petits cabinets dans tous les aspects de la déontologie.

    Les thèmes traités lors de ses conférences sont aussi diversifiés que ceux-ci :
     l’avenir du système financier,
     les produits financiers sur mesures,
     les approches de ventes,
     les produits financiers de type islamique,
     l’évasion fiscale,
     l’analyse des besoins financiers,
     la planification financière intégrée.
     Les enjeux de l’identité des clients dans le monde financier.

    Il a aussi présenté de nombreux mémoires et études auprès des différents palliers de gouvernement dont « Améliorer le régime canadien de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme » présenté à l’honorable Ralph Goodale, ministre canadien des Finances (septembre 2005) et « Une vision à bâtir et à partager » à la Commission des finances publique du Québec en août 2006.
  • Trust Général du Canada - Vice-président - Gestion de fortunes

    1995 - 2000

Formations

  • HEC Montréal (Montréal)

    Montréal 1974 - 1976 Stratégie

Réseau

Annuaire des membres :