Dans le cadre de mes différentes expériences, l'analyse des problématiques impactant l'apprentissage en alternance m'engage à développer une démarche Proactive. La solution numérique développée autorise cette démarche. Une alternance intégrative qui se déroule en s’appuyant sur les besoins des apprenants au regard des situations qu’ils rencontrent en entreprise ou sur la demande des entreprises au regard de leur marché. Ces besoins sont repérés et anticipés par le centre de formation, les équipes pédagogiques adaptent le contenu de formation de manière à rendre les apprenants plus opérationnels pour l’entreprise et acteurs de leur formation. Cette approche dynamise la formation en alternance, renforce la qualité de la relation tripartite ainsi que l’attractivité de la prestation de formation.
Je pense que l’organisation de la stratégie de formation en apprentissage avec la maîtrise d'un pilotage partagé, d'une capitalisation des ressources, d'un échange et d'une implication des acteurs constitue un puissant vecteur de qualité pour la formation en alternance, elle assure en son sein la sauvegarde des meilleures pratiques et expériences à partager entre les acteurs …
Le numérique en tant que moyens en devenir pour les entreprises et quotidien pour les jeunes amplifie et dynamise l'ensemble des interactions entre les acteurs des la formation.
Aujourd'hui je concentre mon travail sur la formation des acteurs et la mise en place de dispositifs visant à améliorer la performance de la formation initiale et continue.
Plusieurs thèmes ont stucturés mes analyses et mes expérimentations dans la formation professionnelle, notamment :
•la communication entre les acteurs de l'alternance : jeunes / entreprises / organismes de formation.
•la construction des référentiels de formations (utilisés comme médias d'une négociation tripartite en lien avec formation plus individualisée)
•les documents de suivi de formation (Bulletin de suivi de formation, rapports d'activités, etc...
•les documents de certification (notamment pour le CCF)
•les rencontres entre les acteurs (impliquant fortement, les maîtres d'apprentissage, les jeunes et leur famille, les équipes pédagogique)
•la formation des maîtres d'apprentissage (titre de MAC, entreprise apprenante, évolution de la compétence en lien avec la formation, etc...)
•les indicateurs de suivi (rupture, etc...)
•les parcours éducatifs (lien entre le service pédagogique et l'animation socio éducative au service du parcours individualisé)
Mes compétences :
Ingénierie pédagogique
Gestion de projets
Gestion des ressources humaines
Pédagogue et formateur
Formation
NTIC
Accompagnement