Nous sommes entrés dans la société de la compétence. C’est la compétence qui assure la compétitivité des entreprises et simultanément protège les personnes face à l’évolution rapide des métiers et des emplois, tandis que les organisations doivent devenir plus flexibles.
La gestion des compétences devrait donc être l’objet essentiel du dialogue social, comme en témoignent des accords d’entreprise portant sur les classifications et les rémunérations et qui sont présentés dans différents articles du « Guide du management des compétences » de l’AFNOR.
Ils sont basés sur la construction d’un référentiel commun des compétences, conçus en modules, hiérarchisés sur quelques axes significatifs, dont les niveaux sont strictement délimités assurant la stabilité structurelle du système de classifications.
Ce type d’accords est donc assortis de règles pour gérer les personnes et permettre de piloter l’évolution du système lui-même. Il constitue donc la base d’une véritable GPEC opérationnelle pour face à l’évolution des techniques, des produits et des marchés et des organisations.
(A l’heure actuelle, il faut penser à l’incidence « modulaire » du numérique (automatisation, robotisation, intelligence artificielle) sur les compétences à tous les niveaux et dans tous les secteurs.)
Mes compétences :
Ressources humaines
Concertation
Organisation
GPEC
Gestion des compétences
Consultant
Management
Innovation
Relations sociales
Chef de projet
Gestion des rémunérations