D’abord très impliquée dans mon premier métier, celui d’enseignante, j’ai eu à cœur d’observer comment les jeunes se laissent imprégner -ou non- par la connaissance, comment chacun met en jeu son être, son potentiel et ses rêves pour exister dans un groupe, face à une norme, pour apprendre et comprendre. Le bonheur de ces années d’enseignement a été pour moi de saisir cette subtile alchimie et d’encourager chacun au meilleur de soi, dans le contexte proposé.
Mon rôle de coach procède du même intérêt passionné pour les relations humaines et la communication. Ma contribution : accompagner la personne dans la réalisation d’elle-même, dans le domaine de sa vie privée et/ou dans sa vie professionnelle pour valoriser son potentiel dans un contexte exigeant, en profond accord avec ses valeurs personnelles.
Le coaching ? Pour quoi faire ?
C’est d’abord une aventure étonnante qui donne l’occasion d’apprendre sur soi-même et sur notre relation aux autres, et d’obtenir dans un temps limité des résultats dans nos vies professionnelles et/ou personnelles.
Dans le cadre du processus de coaching la personne approfondit la connaissance d’elle-même, (re) découvre et valorise ses propres talents et ressources, améliore son rapport au monde en développant une qualité de vie et de relation au quotidien. La personne (re)prend les rênes de sa vie pour aller dans le sens de ses choix.
Le life coaching
Le coach est un professionnel qui permet à la personne de réfléchir sur la place qu’elle occupe aujourd’hui dans sa vie personnelle et professionnelle, qui l’invite à prendre du recul et à se poser les bonnes questions sur le sens, l’opportunité et les risques éventuels d’un changement pour elle et son entourage. Grâce à l’accompagnement du coach qui écoute, observe et questionne, la personne est amenée à une meilleure focalisation et à faire des choix en conscience. Le coaching permet d’atteindre les objectifs que la personne a fixés, en se concentrant sur sa situation aujourd’hui et sur ce qu’elle est prête à faire pour aller là elle veut être demain.
La déontologie du coach l’amène à créer le lien indispensable avec la personne accompagnée, en toute bienveillance, sans jugement de valeur, tout en gardant une distance nécessaire à l’efficacité de l’intervention.
Le coach par ailleurs, fait appel à une supervision.
Durée d’un life coaching : de 8 à 12 séances d’1h30.
Le coaching en entreprise
Le dynamisme d’une entreprise dépend d’une part de l’efficacité de son organisation et d’autre part de l’implication et de la motivation de ses collaborateurs. Ainsi, j’accompagne le manager dans son interaction avec son équipe selon deux canaux :
• via les processus organisationnels ; les règles de fonctionnement, la délégation, l’information, la clarté des objectifs.
• via la gestion relationnelle des personnes, l’accompagnement au changement, la gestion de la communication, la résolution de conflits.
Le coaching en entreprise procède de deux façons:
-L’accompagnement en mode coaching :
Il questionne la personne au plus proche de ses valeurs, de son mode de fonctionnement et l’invite par une prise de conscience à ouvrir le champ des possibles, à découvrir ou renforcer ses ressources, à accueillir le changement. Tout cela se fait en cohérence avec les valeurs de l’entreprise qu’elle sert, dans un engagement productif et valorisant.
-L’accompagnement en mode formation :
Par ailleurs, une formation personnalisée permet l’étayage du changement induit et le développement des compétences.
Durée d’un coaching en entreprise : de 16h à 20h réparties sur une durée de 4 mois environ.
-L’accompagnement des équipes :
vers une montée en conscience de l'équipe et de son leader pour un travail collaboratif, créatif, pour créer une
dynamique plus engageante, plus nourrissante. Sortir du consensus mou, des réunions stériles que génère
parfois le groupe afin de profiter du fabuleux moteur qu’est l’intelligence collective.