L' ART DU CORPS
- THERAPEUTE
1982 - 2010
STRESS DES CADRES EN ENTREPRISES
Se libérer de ses tensions,c'est se libérer de la pression quotidienne ou de la programmation du passé, c'est retrouver l'équilibre, l'harmonie, le bien-être. "Vivre pleinement sa vie, c'est éveiller les zones mortes de son corps".
"Dans les raideurs, les crispations,les faiblesses,dans les douleurs des muscles de votre dos, de votre cou, de vos jambes, de votre diaphragme,de votre coeur et aussi de votre visage,de votre sexe,se révèle toute votre histoire,de la naissance jusqu'à aujourd'hui",écrit Thérèse Bertherat.(Le corps a ses raisons,Ed le seuil). S'il est vrai que depuis le premier jour nous avons pu réagir aux diverses pressions sociales,familiales et morales,il est aussi vrai que sans que nous le sachions, nos muscles en portent la trace. Des traces qui pourraient être indélébiles si nous ne décidons pas de nous en débarrasser. Parfois,intuitivement on perçoit qu'on peut retrouver des potentiels endormis, des sensations inhibées.De même il est possible de déjouer des nuisances telles que le stress,les fatigues inexpliquées et les douleurs persistantes.Il est possible aussi d'habiter son corps en ami et de ne plus se déformer.
"Nous utilisons à peine 5% de notre potentiel physique et intellectuel. Nous pouvons décupler nos facultés en prenant pleinement conscience de notre corps" déclarait Moshe Feldenkrais,un de nos précurseurs avec Elsa Gindler et le docteur L.Ehrenfried.
Dans ce travail très spécifique et passionnant, jamais je ne propose d'exercices violents visant à renforcer des segments. C'est tout le contraire!!..
Je me soucie du bien-être de mes patients, je les aide par la parole, la présence, l'observation en utilisant des mouvements subtils et inhabituels pour rééquilibrer les muscles agonistes et antagonistes.
Pour cela je tiens compte des réalités anatomiques,physiologiques, mais aussi du vécu des patients, de leur histoire, de ce que leur corps révèle. Je sais regarder, écouter, sentir et comprendre au-delà du langage. A chaque séance je dois faire appel à toute ma concentration, à mon intuition, à mon sens artistique et plastique, à toute ma "science"...pour créer et innover. L'art du corps ne ressemble à aucun autre travail, aucune séance ne ressemble à une autre car chaque individu est différent des autres et parce que ce travail consiste à proposer aux patients le mouvement dont ils ont besoin au moment opportun. L'art du corps est un travail de grande passion, de grande disponibilité, d'écoute, d'échange entre praticien et patient. Une aide à l'épanouissement, au bien-être, à l'équilibre et l'harmonie dans la liberté et le respect des autres.
MICHELE GUIOT . Pour la suite: michele.guiot@gmail.com