Menu

Mickaël JOUAN

RENNES

En résumé

Expert dans le domaine de la recherche en biomécanique musculo-articulaire et cardiovasculaire, j’ai développé des compétences techniques dans le domaine de la modélisation tridimensionnelle de segments humains à partir des logiciels TopSolid et Catia à l’UTC et lors d’un stage dans un centre de rééducation fonctionnelle. J’ai étudié les paramètres viscoélastiques des articulations du coude et du genou sur des patients sains et des patients spastiques. Je dispose également de compétences en ce qui concerne les techniques d’usinage (CN, moulage, forgeage, tournage, …) de divers matériaux (polymères, aciers inox, céramique). Je maîtrise également les techniques de caractérisations morphologique et mécanique. J’ai élaboré une nouvelle génération de prothèses vasculaires à base de fibres de polypropylène non-tissées et j’ai conçu l’appareillage permettant de les tester piloté par un programme sous Labview. Ces diverses réalisations se sont déroulées conjointement entre plusieurs laboratoires (industries, hôpitaux et universités), attestant d’une réelle capacité d’adaptation, de dialogue et d’écoute avec les professionnels des différents secteurs. Les différents résultats de ces fonctions m’ont permis de concrétiser mon souhait de continuer dans cette voie. Par ailleurs, j’ai effectué ces travaux en équipe, tant transversales et inter départements, qu’au sein d’unités dédiées, j’ai donc l’expérience du travail de groupe, tout en pouvant être autonome dans les missions qui me sont confiées. De plus, je parle couramment l’anglais.

Mes compétences :
matériaux
Informatique
usinage
Enseignement
modélisation
Ingéniérie
Communication
dessin industriel
mécanique

Entreprises

  • Rectorat - Professeur Suppléant

    2005 - 2006 Professeur de construction mécanique en BTS Conception des Produits Industriels et en BTS Maintenance Industriel (Lycée St Etienne à Cesson-Sévigné et au lycée La Providence, à Montauban de Bretagne, en Ille et Vilaine).
    Professeur d'informatique en 3ième Techno (LTP St Etienne)
    Professeur de Mécanique en 1ière et Terminal STI et cours de rattrapage en dessin industriel (LTP St Etienne).
    Cours de technologie en 6ième, 5ième, 4ième et 3ième (Collège de l'Hermine, Plélan le Grand, Ille-et-Vilaine).
    Cours de physique en Terminal S et en Seconde générale et cours de spécialité en Terminal S (Lycée Sainte Jeanne D'Arc, Vitré, Ille-et-Vilaine).
  • Bio2M - Ingénieur Biomédical

    2002 - 2002 Cette entreprise développe et commercialise des ergomètres innovants permettant de tester les propriétés biomécaniques du muscle squelettique. Ces ergomètres quantifient au niveau d’une articulation les propriétés contractiles et viscoélastiques d’un groupe musculaire. Lors de mon premier emploi en temps qu’ingénieur Biomédical au sein de l’entreprise Bio2M, mon projet fût de perfectionner un ergomètre cheville (réaliser initialement pour tester l’effet de l’apesanteur sur les muscles de l’articulation de la cheville des astronautes russes et européens). Il s’agissait principalement d’un travail de recherche auprès d’entreprises des différents composants et de calcul afin d’évaluer les limites de chaque composant. Cet ergomètre devait pouvoir s’adapter à plusieurs articulations, donc à différents niveaux de couples angulaires.
    Accomplissements:
    - Prise de contact avec des entreprises fabricants les différents éléments de l’ergomètre,
    - Établissement du cahier des charges,
    DOMAINES D’EXPERTISE:
    - Évaluation des propriétés élastiques du système musculo-squelettique en utilisant deux méthodes spécifiques, à savoir le test de détente rapide (ou “quick release”) quantifiant la raideur musculo-tendineuse et le test de perturbations sinusoïdales quantifiant la raideur musculo-articulaire.
    - Évaluation des propriétés contractiles sous différents modes de contraction, utilisé en réhabilitation fonctionnelle, avec les tests isocinétiques, isométriques, et isotoniques.
    La connaissance des différents paramètres que sont la raideur et la viscosité sont des paramètres intéressants car ils déterminent la résistance aux perturbations externes ce qui est important dans la posture et le contrôle du mouvement.
  • Industrial Materials Institute - Ingénieur Biomécanique

    2002 - 2005 Réalisé au Canada, j’ai travaillé durant un an à l’hôpital St François d’Assise (Unité des Biomatériaux et de Bioingénierie, Québec) où j’ai effectué des recherches sur les artères, leurs propriétés mécaniques et les maladies qui mènent à la détérioration des parois (et donc, des propriétés mécaniques), ayant mené à la rédaction d’une revue de littérature publiée. J’ai également pu assister à une opération chirurgicale de mise en place d’une prothèse fémoro-poplitée. J’ai également participé à la réalisation des tests de biocompatibilité des structures réalisées. Pour ce qui est des structures, elles ont été réalisées durant l’année que j’ai passé à l’Institut des Matériaux Industriels (Conseil National de Recherche du Canada, Boucherville). Nous savions ainsi que la réponse en pression-déformation (sous pulsation cardiaque) de la paroi artérielle présente une forme caractéristique concave. Les prothèses vasculaires actuellement implantées ont une faible compliance et présentent un comportement Hookéen résultant d’un échec menant souvent à la thrombose. J’ai ainsi décidé d’utiliser des voiles de fibres non-tissées pour produire des prothèses vasculaires biomimétiques. La conception de ces nouvelles prothèses a permis d’imiter la compliance des artères naturelles saines et, grâce à sa nature poreuse, peut également être utilisée comme support pour l’adhésion et la croissance cellulaire pour régénérer les tissus vasculaires. Les tests mécaniques ont montré que les structures présentent une forme caractéristiques concave et des propriétés en Pression-Déformation dans la même gamme que celle des artères saines. Afin de réaliser les tests mécaniques sur les structures tubulaires, il était nécessaire de réaliser un nouvel appareillage. Les machines conventionnelles étant réalisées uniquement pour des échantillons plans. Nous avons ainsi créé un nouvel appareillage piloté par un logiciel sous LabView qui permettait de mesurer simultanément la pression dans la structure et le diamètre externe de la structure, en tenant compte également de la température ambiente.
  • Centre de Rééducation Fonctionnel de Beaulieu - Ingénieur Biomédical

    2001 - 2001 J’ai effectué un stage de 4 mois au sein du centre de rééducation fonctionnel de Beaulieu (Rennes). C’était mon premier contact avec le milieu hospitalier. La problématique était de modéliser numériquement le plus fidèlement possible le test pendulaire de la jambe. Ce test permettant l’évaluation de la spasticité des gens tétraplégiques et permet de mesurer les paramètres viscoélastique de l’articulation du genou. Nous avons donc établi qu’il serait possible, à partir du site internet “the visible human project”, de modéliser une jambe en 3D avec le logiciel TopSolid. Parallèlement, nous avons établi un modèle simplifié sur logiciel SDS qui consistait à reproduire le test pendulaire de la jambe. Ainsi, par la suite, nous devions appliquer le modèle réel créé sous TopSolid et l’insérer au logiciel SDS pour reproduire le test pendulaire dans les conditions les plus réelles possible. Cette étape a nécessité que je me renseigne auprès d’entreprises et hôpitaux/cliniques pour savoir ce qui était possible. J’ai ainsi pu récupérer une nouvelle version du logiciel TopSolid qui m’a permit d’importer le modèle créé sur SDS. Parallèlement, j’ai effectué des tests grâce à un appareillage de capture de mouvement (de type Vicon) sur sujet sain et sur sujet spastique afin d’évaluer les paramètres de viscosité, de raideur et inertiel pour les insérer au programme réalisé sous SDS. Durant ce stage, je participai également aux visites chirurgicales au centre de rééducation et lors de la rencontre d’un chirurgien, ce dernier m’a invité au bloc opératoire afin d’assister à une opération de reconstruction totale du genou.
    Accomplissement:
    - Mise en place du test via un système “Motion Capture”,
    - Modélisation 3D de la jambe avec “TopSolid”.
    Acquis personnels:
    - Contact avec le milieu hospitalier et biomédical,
    - Perfectionnement sur logiciels de modélisation 3D et Dynamique.
  • Hôpital de la Pitié Salpétrière - Ingénieur Biomédical

    2001 - 2002 J’ai été amené à utiliser une méthode développée au laboratoire de biomécanique afin de quantifier un paramètre de “viscosité analogue” à partir de tests en perturbations sinusoïdales afin d’obtenir une relation Couple-Vitesse angulaire plus proche de la réalité que celle obtenue grâce aux tests isocinétiques. J’ai appliqué cette méthode sur des enfants (agés de 6 à 14 ans) afin de vérifier son bon fonctionnement sur une telle population et ensuite, sur des enfants atteints de Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD). En fait, les enfants atteints de DMD sont incapables d’exercer des efforts à vitesse constante. afin de caractériser au mieux leurs paramètres visqueux musculo-articulaires, je devais effectuer des tests en contraction statique. Des tests de perturbations sinusoïdales sous contraction sous-maximale ont été réalisés sur un ergomètre coude servant à tester le comportement de cet ensemble musculo-articulaire (Cornu, 1998). Ce dernier permet une analyse des effets des myopathies dans le cadre de l’institut fondé par l’AFM (Institut de Myologie, Hôpital de la Pitié Salpétrière). En même temps, une détection des paramètres électromyographiques (activation musculaire) de surface était effectuée de façon à contrôler l’activité musculaire des triceps et biceps brachii. Ces expérimentations ont permis d’établir qu’il était impossible aux enfants atteints de DMD de réaliser des tests isocinétiques mais, en revanche, nous avons pu calculer leurs paramètres viscoélastiques grâce aux perturbations sinusoïdales. Ce stage a donc été réalisé conjointement entre deux laboratoires et a permis des échanges très intéressant avec d’autres étudiants ainsi que des professionnels du secteur biomédical.
    Les paramètres de raideur et de viscosité ainsi obtenu devraient permettre, à l’avenir, de les appliquer dans les trois domaines suivant:
    - L’analyse du mouvement: analyse et description des mouvements d’une personne afin de réaliser des simulations et des visualisations du mouvement par ordinateur sous l’influence de contraintes et/ou de forces externes;
    - Dessin de prothèse: la fabrication de prothèse le plus proche possible de la réalité, avec des matériaux ayant les mêmes propriétés mécaniques, aussi bien en ce qui concerne l’aspect osseux que musculaire, tendineux, ...
    - Recherche thérapeutique: les tests isocinétiques et de perturbations sinusoïdales permettent de se rendre compte du stade de la maladie ou de l’efficacité d’un traitement quelconque.
    Accomplissement:
    - Adapter une méthode de mesure de la viscosité à des enfants atteints de DMD.
    Acquis:
    - Premier contact avec le milieu de la recherche, travail avec des étudiants gradués,
    - Initiative lors de problème de résonance avec l’ergomètre coude (modification du moyen de contention du bras des enfants).
    DOMAINES D’EXPERTISES:
    - Modélisation appliquée de système biomécanique: application des méthodes numériques en biomécanique des fluides et des solides: écoulements physiologiques dans les artères, biomécanique ostéoarticulaire (modélisation du système musculo-squelettique, conception et évaluation des prothèses, orthèses).
    - Biomatériaux: Principales propriétés physiques et chimiques, mise en œuvre et évolution en milieu physiologique (corrosion, tribologie, relargage, vieillissement, ...) des biomatériaux (métaux, céramiques, polymères).
    - Imagerie médicale: étudier les différentes techniques utilisées en milieu hospitalier + projet (étude de la fatigue musculaire par IRM);
    - Evaluation des traitements thérapeutiques sur les muscles par l’évaluation des paramètres de viscosité et de raideur.
  • CITROEN - Technicien supérieur

    1999 - 1999 J’ai effectué un stage à Citroën. Durant ce stage, j’avais pour mission d’améliorer le rendement sur deux postes de production. J’ai donc pris la décision de modifier les modes de relevés d’arrêt machine et d’améliorer le logiciel existant (sous excel). J’ai longuement discuté avec les opérateurs ainsi qu’avec les techniciens afin d’analyser ce qui pouvait être possible d’améliorer et surtout accepté. J’ai ainsi lié des contacts avec les différents niveaux de la hiérarchie et amélioré le rendement de 73% à 81%. J’ai présenté les résultats ainsi obtenu lors d’une réunion avec le personnel dirigeant et suscité l’attention d’un grand nombre de personnes par mes graphiques clairs et précis.
    Accomplissement principal:
    - augmentation du rendement,
    - mise en place d’une nouvelle méthode d’acquisition de données.
    Acquis:
    - Travail en équipe dans le milieu industriel,
    - Méthode de travail sous excel

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :