Menu

Miguel BOUCHER

Plouzané

En résumé

Après une expérience importante dans le domaine de la recherche et du développement en bureau d'étude électronique, je me suis orienté vers la gestion de projet. Les différentes expériences que j'ai eu depuis maintenant plusieurs années, m'ont permis de côtoyer de façon approfondie, plusieurs secteurs d'activités. En effet, par exemple, le domaine militaire ne possède pas les mêmes exigences que celui d'une association sportive.

La variété des projets sur lesquels j'ai été amené à travailler a accru mes connaissances des différents secteurs technologiques comme la mécanique, l'électronique ou encore l'électricité, mais aussi dans les domaines non
techniques comme celui du management ou de la gestion de projet.

Mes compétences :
Altium Designer
Solidworks
VHDL FPGA et Matlab
Gestion de la production
Gestion de projet

Entreprises

  • Cabasse - Chef de projet

    Plouzané 2019 - maintenant Chef de projets
    - Gestion d’une équipe composée de 3 collaborateurs (un docteur en électronique, un ingénieur en acoustique et un designer projeteur)
    - En charge de la réalisation d’une enceinte connectée possédant l’ensemble de la connectique nécessaire (RCA, USB, RJ45, optique). L’enceinte est équipée d’un haut-parleur coaxial (tweeter et medium) et d’un woofer
    - Suivi du projet par l’élaboration de plannings et mise en place de fiches de faits techniques
    - Gestion des différents développements : rédaction du PRD (Product Requirement Document), vérification de la validation des différents jalons de production
    - Organisation et participation aux différentes revues : de lancement d'étude, de maquettes, de prototypes
    - Suivi de toute la partie validation des prototypes (mécanique, électronique et acoustique)
    - Gestion des budgets : s'assurer que les développements ne dépassent pas les budgets alloués
    - Support technique auprès de l’équipe en électronique et mécanique Voir moins
  • Novatech Technologies - Chef de projet industriel / Ingénieur méthodes

    2016 - 2018 Chargé d'industrialisation
    --> Responsable industriel de projets, au sein du service NPI d'une EMS. Réalisation de plannings de Gantt spécifiques aux projets étudiés. Mise en place de plans d'action afin d'atteindre les objectifs donnés. Analyse de l'expression des besoins auprès des différents services et recherche de l'optimisation de ces ressources par rapport à des objectifs de qualité, de délai et de coût. Rédaction des différentes documentations du projet (intégration mécanique, câblage de baies, etc…). Support bureau d'étude pour introduction nouveau client

    Ingénieur méthode
    --> Analyse des besoins client en termes de moyens industriels de fabrication. Amélioration des processus d'intégration mécanique. Gestion des budgets en concordance avec les chargés d'affaires. Mise en place des gammes de montage à l'attention des acteurs de l'intégration. Optimisation des plans de travail par la méthode des 5S. Réalisation des différents documents nécessaires à l'industrialisation de cartes électroniques IPC classe 3 et des baies câblées (DFM, DFT, AMDEC, etc…). Formation des opérateurs affiliés à l'intégration des systèmes étudiés.

    Exemples de projets professionnels :

    Industrialisation de cartes de test pour systèmes embarqués :
    Thalès Alenia Space (Belgique) a sollicité la société Novatech Technologies afin d'assurer l'industrialisation et la production d'une vingtaine de cartes électroniques. Ces cartes vont permettre la validation de différents systèmes destinés à être envoyés dans l'espace.
    Participation à l'industrialisation :
    --> Rédaction des différents devis d'industrialisation, ainsi que du planning de production en concordance avec les différents services impliqués (ordonnancement, approvisionnement, achat, production)
    --> Validation des dossiers de fabrication et de contrôle
    --> Suivi quotidien de l'industrialisation. Gestion des problèmes rencontrés durant la production afin d'assurer la qualité de fabrication, et les délais de livraison.

    Industrialisation de processeurs et amplificateurs home cinéma StormAudio :
    La société Auro3D a développé un logiciel de traitement du son pour les salles de cinéma privatives. Afin de devenir parfaitement autonome vis-à-vis de leur équipement hardware, cette société a créé une entité spécifique sur Nantes. Celle-ci a fait appel à Novatech Technologies pour la gestion et l'aide au développement de leur matériel de traitement et d'amplification du son.
    Participation au développement :
    --> Gestion du projet en partant du dossier de spécification, jusqu'à la phase de production série, en passant par la partie prototypage
    --> Mise en place de l'îlot de montage des différents types de coffrets
    --> Formation des opérateurs de montage
    --> En charge des relations clients et sous-traitant pour la gestion des différentes révisions matériels
    --> Force de proposition au développement mécanique et électronique auprès du client
  • ACTRIS - Ingénieur conception et développement

    2009 - 2016 Ingénieur conception et intégration
    --> Réalisation de projets en bureau d'étude. Participation à l'ensemble du cycle en V pour chacun des projets. Développement et réalisation de systèmes électroniques complexes basés sur les technologies analogiques, numériques, hyperfréquences et de puissance. Mise en situation mécanique de systèmes par modélisation trois dimensions. Intégration des systèmes dans des environnements à fortes contraintes mécaniques (faibles dimensions, indice IP élevé, etc…).

    Chargé de production
    --> Réalisation de documents de conception retraçant les différentes étapes de la fabrication du produit. Responsable du suivi de la réalisation électronique et mécanique, effectuée par les différents sous-traitants appelés en fonction du type de matériaux utilisés et de la complexité de la prestation. En charge des relations fournisseurs pour l'approvisionnement des composants et du matériel de montage. Gestion du stock des composants électroniques ainsi que des éléments mécaniques des systèmes.

    Exemples de projets professionnels :

    Ingénierie militaire : VAR4A (6 mois, 1 ingénieur)
    Les sous-marins nucléaires français sont équipés de ventilo-convecteur permettent la climatisation des chambres. Ceux actuellement installés possèdent des variateurs datant de 1990. La société en charge de la réalisation de ces ventilo-convecteurs a fait appel à ACTRIS afin de réaliser la conception d'un nouveau variateur destiné à remplacer la version actuelle. Les nouveaux variateurs doivent avoir une visibilité de 15 ans en terme d'approvisionnement.
    -->Analyse de l'existant. Reverse engineering des 2 cartes électroniques (partie commande et partie puissance). Vérification des performances actuelles.
    -->Étude technologique comparative. Prise en compte des nouveaux choix technologiques.
    -->Conception du nouveau variateur. Réalisation de cartes électroniques répondant aux exigences du cahier des charges. Prise en compte de l'obsolescence des composants, ainsi que des coûts de fabrication. Le système répond à des exigences importantes en terme d'intégration (gradient de température élevée, chocs, vibrations…)
    -->Tests, validation et certification CE. Réalisation d'un banc d'essai permettant le dépannage du variateur lors de dysfonctionnement.

    Étude de sport : C.I.R.E.N. (6 mois, 2 ingénieurs)
    Lors d’une compétition de natation, un simple écart dans la trajectoire d’un nageur peut engendrer une prise de retard considérable. Afin de perfectionner les entraînements, et d’exceller dans les compétitions internationales (Championnat du Monde, Jeux Olympiques…), la Fédération Française de Natation a souhaité faire développer une solution capable d’acquérir des informations sur la trajectoire d’un nageur au cours d’un entraînement, et d’analyser ces données synchronisées avec la vidéo.
    Participation aux développements matériels :
    -->Réalisation de la carte électronique interfaçant centrale inertielle, mémoire FLASH, connectivité Bluetooth™ et alimentation (optimisée) et batterie Li-Po.
    -->Développement mécanique par modélisation trois dimensions du boîtier étanche.

    Ingénierie routière : SPIDER (2 ans, 3 ingénieurs)
    SPIDER est un concept de déport des fonctions d’acquisitions et de traitement d'images sur une unité microélectronique indépendante. Ce système, multivoies vidéos et multi capteurs, est basé sur une architecture de traitement reprogrammable (FPGA).
    Participation aux développements matériels :
    -->Conception électronique d'une carte 8 couches intégrant FPGA, DDR2, MAC/PHY Ethernet et USB Host, CameraLink.
    -->Conception mécanique en trois dimensions du boîtier comprenant une alimentation, 3 cartes électroniques, 3 caméras, un module WIFI ainsi qu'un HUB Ethernet.

    Ingénierie maritime : POSIBLOC (1 an, 4 ingénieurs)
    Instrumentation des engins de chantiers pour l’assistance à la construction de carapaces mono-couches de digues en blocs artificiels.
    Participation aux développements matériels :
    -->Réalisation des cartes électroniques (alimentation, microcontrôleur, interface…)
    -->Conception mécanique de boitier aluminium étanche intégrant capteurs et électronique de conditionnement de signaux.
  • ACTRIS - Technicien électronique

    2007 - 2009 Technicien Electronique
    --> Réalisation de circuits électroniques en différentes étapes : Création d'un schéma électronique via un logiciel de CAO, routage de la carte, montage des composants sur carte prototype et tests électriques. Câblage de baies électriques.

Formations

Réseau