Menu

Mikael LAUTREDOU

Saint Didier au Mont d'Or

En résumé

Ce que j'aime avant tout c'est m'appuyer sur mes compétences en webmarketing pour faire évoluer les offres commerciales

Que ce soit dans le secteur du vin, l?Outdoor,, dans l?informatique (Hp), j?ai contribué à l?évolution du marketing opérationnel et des actions commerciales qui en découlent.

Les possibilités évoluent tous les jours avec le web. C'est une chance qui s'offre à nous. Nous faisons partie des heureux acteurs qui peuvent participer, modestement, à cette révolution commerciale. Le plaisir dans le travail s'offre à nous. Alors au plaisir de partager les expériences numériques avec vous !


Mes compétences :
Ergonomie
Ecommerce
Magento
Web
Marketing
Conseil
Vente à distance
Communication
Référencement payant
Référencement naturel
Webmarketing

Entreprises

  • Cavissima - Responsable Webmarketing

    Saint Didier au Mont d'Or 2013 - maintenant Responsable de l’acquisition, de la prospection, des projets de développement
    Actions sur l’ensemble des leviers : SEO, SEM, emailing, partenariats, affiliation, réseaux sociaux …
    Gestion des évolutions fonctionnelles et techniques : ouverture de la place de marché, déclinaison à l’international, version mobile, évolution graphique, évolution de l’ergonomie …
    Gestion de l’ensemble des prestataires : SSII, référencement, graphistes, …
    Responsable du budget, du CA et des projets de développement.
  • Pasolo/ Obiz - Webmarketeur

    2012 - maintenant Administration du site sur Magento : gestion produits, catégories, pages CMS, règes de promotions, de fidélité, de relation client …
    Evolutions fonctionnelles du site : refonte de la home, parcours clients, marketing relationnel, offre de bienvenue, fidélité, frais de port gratuits, optimisation gestion de produits (imports/exports)
    Animation commerciale : définition du plan commercial, des nouveautés, des promotions, des avantages clients, des campagnes d’emailing (Message Business/Mailchip). Analyse de l’activité (Google Analytics) et définition d’objectifs.
    Acquisition de trafic : mise en ligne du catalogue sur les comparateurs de prix (Via Lengow), sur des places de marché, gestion des campagnes Google Adwords, développement du référencement naturel (rédaction, mots clés, ), netlinking, réseaux sociaux.
    Fidélisation : développement du parcours client (offres de bienvenue, anniversaire, abandonnistes, …) des points fidélité, Gestion de la base, segmentation.
  • Sqli - Chef de projet e-commerce Magento

    Levallois-Perret 2011 - 2012 Analyse fonctionnelle : définition des exigences, analyse des besoins fonctionnels clients (ateliers), rédaction des spécifications fonctionnelles.
    Gestion de projet refonte de site e-marchand : méthode CMMI niveau IV, suivi hebdomadaire, suivi des indicateurs d’avancement, comités de pilotage et comités de projet
    Administration Magento : mise en adéquation besoins/possibilités natives Magento, recherche de modules spécifiques, administration du Back Office (catalogue produit, promotions, règles de gestion, …).
    Responsabilité opérationnelle : gestion de l’équipe projet (développeurs, créa, référenceur, …), responsable du planning, responsable de la marge, gestion des tests.
    Leviers e-marketing. Optimisation des leviers commerciaux de l’e-commerce : emailing, animation commerciale du site, affiliation, partenariats, référencement, segmentation de la base client, parcours client.
  • LE SAVOUR CLUB - Chef de projet emarketing et marketing direct

    2005 - 2011 Responsable du CA, de la démarque, de la marge, du planning
    Analyse : performances par segments clients et produits (Business Object, Xiti, Campaign Commander). Définition du mix, des incitateurs, par cibles, des prévisions de vente. Participation à la définition du plan d’achat.
    E-commerce :
    • emailing : 2 news par semaines, segmentées. Suivi sur Campaign Commander, analyse sur Xiti. Développement du plan annuel. Définition du mix : produits, promos, design. Travail avec le web designer.
    • Gestion de home : animation en fonction de la saisonnalité et des animations commerciales. Choix des produits, des avantages. Audit et optimisation de l’ergonomie. Site classé dans les 5 meilleurs de France en 2010. Travail avec le web designer et le web master.
    • Développement des Ventes Privées. Gestion en mode projet : analyse des besoins, définition du retro-planning, story board, tests, validation.
    • Optimisation du parcours client : segmentation, anniversaire, abandon cde, relances en fonction de la consommation clients.
    • SEO : optimisation du référencement (Google Insight, Analytics, Google Adwords)
    • Partenariats : gestion des échanges et locations d’adresses. Développement des offres, BAT, gestion des plannings.
    • Affiliation : gestion d’une partie du plan d’affiliation. Envoi de bannières, d’avantages affiliés, …
    • Réseaux sociaux : mise à jour des offres, animations, jeux concours, … Print : gestion du mix des offres commerciales (catalogues : 300 pdts) et de leur rentabilité. Maîtrise de la chaîne graphique, du choix de la création jusqu’à mise sous pli ou mise en ligne. Gestion des relations avec les agences de communication, photographes, rédacteurs, …
    Résultats Web : CA + 25%, site classé dans les 5 meilleurs de sa catégorie en 2010 ; Print : délais respectés, marge + 20%.
  • PROGRESS - Chargé du marketing

    2004 - 2005 Gérer le développement d'une gamme de produits diététiques et la mise sur le marché d'un produit très innovant.

    Cela veut dire :
    - analyse du marché, définition de la stratégie de commercialisation
    - définition du mix par canal de distribution (GSA, vente directe, VPC)
    - renforcement de la collaboration avec les partenaires industriels : recherche de nouveaux produits, nouveaux procédés, négo prix
    - travail avec les institutionnels pour le financement du projet innvant : CCI, Anvar, Peacritt, Alimentec, CTCPA, ISARA...
    - développement des argumentaires commerciaux et présentation aux acheteurs
    - développement du plan press : corporate communication
    Résultats : en 6 mois, demande de référencement par plusieurs centrales d'achat
  • CLH - Chargé d'étude marketing et commerciale

    2003 - 2004 LH : entreprise spécialisée dans la distribution alimentaire générale voulait diversifier son activité par le développement d'un nouveau concept de magasin.

    Ma mission : définir dans quelle mesure, comment et par quels moyens développer ces nouveaux magasins.

    Etude de marché : diagnostic de l’offre et de la demande, enquête terrain, accompagnement avec des professionnels, définition de la stratégie marketing
    Elaboration du mix-marketing : Offre produits (gamme, produits d’appels, nouveautés), définition des prix et des marges
    Création du concept : Architecture intérieure, design, merchandising, packaging
  • MIK - Responsable marketing

    2000 - 2002 MIK : éditeur de logiciels décisionnels. Société d'origine allemande

    Ma mission : marketing stratégique pour l'ouverture de la succursale française et marketing direct pour accompagner le développement commercial.
    Donc analyse du marché, définition de cibles, développement des argumentaires commerciaux, développement du marketing direct : mailing, emailing, phone scripts. Gestion de la démarche de vente directe.

    Résultat : en un ans, le CA atteint 600KF
  • MILLET - Assistant chef de produit

    1999 - 1999 Millet : depuis plus de 50; Millet crée du matériel et des vêtements de montagne.

    Ma mission : réaliser toutes les actions marketing nécessires au lancement d'une nouvelle gamme de produits d'escalade. Analyse du marché, définition de la gamme, des prix, des axes de communication, des argumentaires commerciaux, du look, du packaging.

    Résultat : au bout de 6 mois, lancement dans les rayons des cordes, sacs et chaussons d'escalade.
  • Hewlett Packard - Chef de projet marketing

    COURTABOEUF 1999 - 2000 Lancement sur l'Europe d'un nouveau type de promotions entre les départements services et hardware.
    Au bout de 6 mois, nommé Responsable promotions Europe du département services.
    Relations avec les chefs produits, chef pays, des grossistes, la cellule communication, pour 11 pays européens.
    Résultat : +15% en moyenne sur les services visés.

Formations

Réseau