-
Muséum National d'Histoire Naturelle
- Doctorant
Paris
2015 - maintenant
-
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain
- Botaniste
Paris
2015 - 2015
Dans le cadre de la création d'un site internet consacré au Jardin de la Fondation Cartier, j'ai à créer du contenu à présenter au public. Fiches espèces, photographies de plantes en fleurs, associées à un inventaire exhaustif de la flore présente dans le jardin, à venir, c'est tout ce contenu que je dois fournir à destination du grand public.
-
Muséum National d'Histoire Naturelle
- Chargé d'études
Paris
2014 - 2015
Etude de la relation Humain-Nature dans les univers virtuels persistants. Terrain d'étude : The World of Warcraft.
La période charnière dans laquelle nous vivons, débutant à la fin du XXème siècle et se poursuivant en ce début du XXIéme est une ère de dématérialisation, de délégation des capacités, sensorielles, cognitives de l'humain à la machine. La technique, la technologisation, et l'environnement dans lequel nous vivons, ont provoqué ce phénomène. Notre relation à la nature n'y a pas échappé, et dans ce contexte, nous avons commencé à déléguer à nos appareils connectés ces rapports humain-nature. Parmi tous les médias aujourd'hui accessibles, les MMORPGs sont, parmi les jeux vidéos, ceux qui poussent le plus loin l'expérience de nature virtuelle, en offrant au joueur la possibilité d'incarner un personnage acteur dans des univers fictionnels à représentation très réalistes. Quelle relation le joueur entretient-il avec ce monde, avec cette nature virtuelle? Qu'y aime-t-il? Qu'y cherche-t-il? Est-ce les deux sens que sont l'ouïe et la vue peuvent fournir une immersion satisfaisante? Si oui, comment cela se produit-il?
-
Muséum National d'Histoire Naturelle
- Vacataire
Paris
2014 - 2014
Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Ma mission : Validation et correction des identifications de plantes de la base de données du programme. Travail à partir des photos de plantes envoyées par les participants du programme.
-
IPEV / Laboratoire ECOBIO, Université Rennes 1
- Ecologue Biologiste - Archipel de Crozet ; île de la Possession
2012 - 2014
Durant l'année 2013, j'ai pris part en tant qu'écologue/ biologiste à la mission ECOBIO dans le district de Crozet, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Ce programme de recherche est centré sur l'étude de l'impact des changements climatiques et des activités humaines, plus particulièrement les invasions biologiques liées à l'homme, sur la biodiversité des écosystèmes terrestres des îles subantarctiques.
Le programme de suivi à long terme que nous menons nous permet de détecter l'arrivée et ensuite la dispersion éventuelle de nouvelles espèces, ainsi que la manière dont la biologie des espèces natives (plantes et invertébrés) est altérée par les changements climatiques et les invasions biologiques.
Notre approche pluridisciplinaire (des communautés jusqu'à la molécule) permet une meilleure compréhension de la biologie des espèces natives et introduites ainsi que la façon dont elles interagissent avec leur environnement.
Pendant plus d'un an, je suis donc responsable de la campagne de terrain, de la saisie des données et de la gestion du laboratoire présent sur l'île de la Possession.
-
Muséum National d'Histoire Naturelle
- Gestionnaire de communauté web (Community manager) pour Vigie-Nature
Paris
2012 - 2012
Gestion, recherche et rédaction de contenu et d'articles pour la blog et la page Facebook du programme Vigie-Nature.
Activités réalisées :
-Veille scientifique
-Rédaction d'article
-Gestion de blog et de page Facebook
-
Muséum National d'Histoire Naturelle
- Botaniste
Paris
2012 - 2012
Réalisation d'inventaires botaniques en milieu côtier sur le littoral Breton.
Mise en évidence des pratiques de gestion (pâturage, gyrobroyage, fauche...) sur la dynamique de la biodiversité végétale.
Activités réaliisées :
-Mise en place et réalisation d'inventaires botaniques sur trois aires d'études : Belle île, le Cap Sizun et la presqu’île de Crozon.
-
Muséum National d'Histoire Naturelle
- Chargé d'études
Paris
2011 - 2012
-
Communauté d'Agglomération les Lacs de l'Essonne
- Stagiaire - Chargé d'études inventaires naturalistes
2011 - 2011
Stage de fin d'études :
Chargé d'effectuer des inventaires botaniques, phytosociologiques afin d'avoir une idée de la biodiversité végétale présente sur le territoire de l'agglomération et d'avoir un état des lieux des espèces présentes sur les parcelles mises en gestion différenciée.
Ces parcelles, pour le moment réparties en trois types de gestion, vont être redistribuées à la fin de cette étude, en utilisant les données croisées des inventaires et des unités écologiques (Espaces Verts) de la Communauté d'Agglomération afin d'avoir des groupements plus cohérents.
Activités réalisées :
-Mise en place d'un protocole de suivi de la végétation facilement reproductible.
-Mise en oeuvre de la première session d'inventaires botaniques sur le territoire de la CALE.
-Redéfinition des groupements de gestion différenciée en prenant en compte la composition floristique et les modes de gestion mis en oeuvre sur site.
-
Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) CNRS
- Stagiaire - Aide à la recherche
2009 - 2010
Stages de L3, de Master, puis Vacation d'aide à la recherche, j'ai effectué des expériences de géochimie sur une carotte sédimentaire provenant du Sud de l'Islande en vue de mesurer les taux d'alcénones, composés organiques (cétones) très résistants produits par des algues phytoplanctoniques de la classe des Prymnesiophyceae, utilisés dans le cadre de cette étude comme indicateur climatique.
Les coccolithophoridés (par exemple Emiliania huxleyi) répondent à un changement de la température de l'eau en modifiant la production d'alcénones insaturés à longue chaîne dans la structure de leur cellule. À température plus élevée, la production de molécules di-saturées augmente par rapport à celle des molécules tri-saturées.
Le rapport des molécules tri-saturées/di-saturées permet, après transformation, d'obtenir la température des eaux anciennes.
-
Laboratoire Écologie, Systématique, Évolution, UMR8079, CNRS, Orsay
- Stagiaire
2007 - 2007
Stage scientifique volontaire d'un mois:
Dans le cadre de la mise à jour de la Flore virtuelle du Campus d'Orsay, j'ai été amené à aller reconnaître des espèces végétales sur le terrain, et d'en prélever des échantillons afin de les numériser.
J'ai également effectué le tri, le rangement et le classement de la banque d'images de la Flore.