Menu

Mohamed SAHAL

CHAMPS SUR MARNE

En résumé

Docteur en Sciences des Matériaux, spécialisé dans la dégradation des matériaux. J’ai dédié plus de 5 ans de ma vie professionnelle à l'étude et à l'analyse des facteurs influant sur la durée de vie des certaines catégories de matériaux métallique (nickel, aciers inoxydables, aciers duplex, rond à béton) dans leurs milieux et conditions d'usage. j'ai développé mes compétences et mon expertise dans la dégradation des matériaux en interaction avec les paramètres suivants:
• La métallurgie (composition chimique, traitements thermiques)
• Influence des sollicitations mécaniques (défauts de surface, CSC)
• Environnements agressifs (chlorures, milieux acides, pH, CO2).
J’ai également, travaillé dans le diagnostic et le monitoring de la corrosion dans les ouvrages en béton armé ainsi que les procédés de protection cathodiques appliqué aux ouvrages (réalcalinisation par courant imposé et par anode sacrificielle).
Par ailleurs, J’ai pu acquérir des compétences transversales nécessaires à tout travail d'ingénieur:
• prise de notes, , rédaction de compte-rendus et rapports.
• reporting, animation de réunions.
• autonomie et travail d'équipe.
Aujourd’hui, Mes compétences me permettent de me situer soit en amant soit en aval de la problématique de la corrosion, c'est pourquoi je désire orienté ma carrière vers l'ingénierie de la corrosion dans le secteur industriel.

Mes compétences :

Électrochimie
Science des Matériaux
Essais mécaniques
MEB
AFM

Entreprises

  • IFSTTAR - Ingénieur de Recherche

    CHAMPS SUR MARNE 2010 - maintenant L’IFSTTAR (ex-LCPC) est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique, établissement de référence internationale, réalise des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville.
    Le but de mon étude est l’analyse de la durabilité des traitements électrochimiques de réparation des Ouvrages d'Arts en béton armé, dégradés par une carbonatation profonde (lutte contre la corrosion).
    Taches: Diagnostic et monitoring de la corrosion : mesure du potentiel de corrosion, calcule de la vitesse de corrosion. application de procédés de réalcalinisation. élaboration des protocoles expérimentaux.
    Étude des normes (CEN/TS 14038-1, Rilem TC 154-EMC).
    Définition des besoins en matériels et gestion des commandes.
    Acquisition, traitement et analyses des données (Electrochimie, MEB et Raman).
    Animation des réunions d’avancement et de coordination.
  • Institut Carnot de Bourgogne-Dijon - Ingénieur de Recherche

    2008 - 2009 Projet ANR sur l’étude de la résistance à la corrosion de deux nouvelles formulations d’aciers inoxydables duplex. Collaboration avec industeel, ARCELOR METTAL.
    Etude par voie électrochimie capillaire, l’influence de la teneur en molybdène sur la résistance à la corrosion des aciers duplex en milieux chlorurés (Impédance localisée, XPS).
    Collaboration et mobilité internationale avec un séjour de 3 mois au laboratoire de corrosion à l’université des sciences et technique de Cracovie (AGH) Pologne.
  • Université Lille 1 - Enseignement et recherche

    Villeneuve d'Ascq 2007 - 2008
  • Université catholique de lille - Enseignement

    Lille Cedex 2007 - 2007
  • CNRS Lille - Ingénieur de Rechrche

    2006 - 2007
  • LEMMA, Université La Rochelle - Doctorant

    2003 - 2006

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :