Menu

Monique-Geneviève GARNIER

PARIS

En résumé

LIEUX DEXERCICE PROFESSIONNEL
Janvier 2009 - mai 2023 Psychologue en ESAT , j'assure le suivi du parcours d'insertion professionnelle des personnes orientées (pathologie schizophrène essentiellement). Il s'agit d'accorder une attention particulière à l'élaboration du rapport au travail, avant d'envisager la perspective éventuelle d'accéder à l'emploi.

ACTIVITES PROFESSIONNELLES ANTERIEURES
2009 2019 Professeure des Universités associée à l'INETOP, avec une option plus particulière en psychologie de l'orientation professionnelle adulte.
2003 2009 Psychologue Chargée d'insertion En milieu associatif (93) Réinsertion sociale et professionnelle de publics en situation de recherche d'emploi et en précarité. Suivi individuel dans le cadre des dispositifs A.S.I. (appui social individualisé) et BC (bilan de compétences). Elaboration d'un Bilan de Ressources Individualisé, dérivé du BC et destiné aux publics PLIE et RMI VAE Conduite d'ateliers Contacts avec les partenaires territoriaux. En Centre d'Aide par le Travail (75), suivi individuel de l'évolution des acquis professionnels (cognitifs et conatifs) des travailleurs (handicaps psychiques) et réalisation dune étude validité/critères d'orientation. Ergonomie de production. Responsabilité hiérarchique de cinq ateliers de production. Contacts avec les cellules d'insertion professionnelles et les entreprises. En CADA (92) Réinsertion sociale dune population multiculturelle de demandeurs d'asile politique. Suivi médico psychologique. Suivi administratif et juridique des dossiers (préfecture, OFPRA). Suivi de la scolarité des enfants.
2006 à 2011 Chargée d'enseignement En psychologie différentielle LMD : Intelligence, cognition, psychométrie & pratique des tests à PARIS V & NANTERRE. Sur les RNCP institutions et acteurs de l'intervention sociale & professionnalisation des Missions Locales CNAM à PARIS).
1988 à 1991 En sociologie du travail (Ecoles d'ingénieurs : ENSAIS Strasbourg ENSCM Mulhouse ENIM Metz & école supérieure de commerce : EME Strasbourg). En organisation du travail CHAMBRE DE COMMERCE et DINDUSTRIE du Bas Rhin.
1976 2001 Psychologue Consultante CABINETS CONSEIL (STRASBOURG PARIS)
Etudes de postes en entreprises. Sélection et Orientation Professionnelle. Examens psychométriques. Animation de stages de formation et d'ateliers de créativité. Gestion des contacts Ecoles & Médias. Principaux clients : MINES DE POTASSE DALSACE PECHINEY I.B.M. France TELECOM.
1975 - 1991 Centre de Calcul CNRS de Strasbourg Cronembourg Analyse des données & recherche appliquée sur les styles de management (données formalisées en thèse de doctorat).


AUTRES ACTIVITES

Section Clinique de Saint - Denis Département de psychanalyse PARIS VIII 1998 à 2006.
Vice Présidente de l'APCOF (association des psychologues cliniciens d'orientation freudienne) - 2003 à 2016.

FORMATION INITIALE
Doctorat de sociologie « Sociologie du travail » - PARIS V - 1998
Thèse : « L'identité de la population Cadre »
DEA de sociologie Université de STRASBOURG -1976
Master Professionnel « Psychologie et Orientation Professionnelle » INETOP - 2005
Mémoire : « Elaboration dune typologie des demandeurs d'emplois longue durée, à partir du bilan de compétences »
Maîtrise de psychologie « Travail et vie sociale » - PARIS V - 2004
Mémoire : « Essai d'élaboration de prédicteurs de l'orientation professionnelle en CAT »
Licence de psychologie Université de STRASBOURG - 1974

Mes compétences :
Bilan de compétences
Conduite d'entretiens
Evaluation psychométrique
Techniques de restitution

Entreprises

  • INETOP PARIS - Professeure des Universitées Associée

    2012 - 2019 enseignement de la psychologie de l’orientation professionnelle : bilan de compétences & méthodes et outils d’évaluation
  • INETOP - Maître de Conférences Associée

    Paris (75000) 2009 - 2012 enseignement de la psychologie de l’orientation professionnelle : bilan de compétences & méthodes et outils d’évaluation
  • Groupe LAD - Psychologue de l'Orientation

    2009 - 2023 Accompagner le parcours de personnes adultes atteintes de troubles psychiques graves vers le rétablissement.
    L'élaboration du rapport au travail requière tout d'abord un temps d'écoute de la demande singulière. Il faut ensuite revisiter chaque parcours de vie pour en dégager les ressources implicitement constituées. Puis on chemine vers l'élaboration de positions identitaires étayées sur un portefeuille de compétences qui permettront de se situer dans le lien social avec une perspective de rétablissement par l'emploi.

Formations

  • Doctorat de sociologie

    PARIS V 1994 - 1998 Thèse : « L’identité de la population Cadre »

Réseau

Annuaire des membres :