Menu

Mounir AMOKRANE

TOULOUSE

En résumé

Aimant les défis et le dépassement de soi, j’ai voulu approfondir des connaissances des domaines du génie électrique à travers une thèse de doctorat dans le domaine des matériaux intelligents et de leurs applications. Les travaux réalisés durant ces années ont permis de publier des articles dans des revues et des conférences internationales mais aussi la parution d’un brevet.

Durant mes années de formation (Ingénieur, Master 2 recherche et doctorat), j’ai pu affiner mes compétences en technique de la haute tension (laboratoire de haute tension de l’ENP d’Alger); en électronique de puissance, machines électriques, commande des systèmes électriques et matériaux du génie électrique (ENP, ENSEEIHT et LAPLACE).

Mon passage dans l’équipe de recherche GREM3 m’a permis d'améliorer mes connaissances dans le domaine des nouvelles technologies ainsi que de pousser plus mes compétences dans l’étude des matériaux et systèmes du génie électrique. Durant cette période, j’ai interagi avec des partenaires de domaine technique divers. Ce qui m’a permis d’appréhender différentes thématiques telles que le design de transducteurs, transformateurs et actionneurs piézoélectriques ; le dimensionnement, l’optimisation et la réalisation de machines électriques ; les approches de design inverse sur les différents systèmes ; l’étude de nouveau mode d’actionnement électrique ; l'élaboration d'électronique de puissance ; la récupération d'énergie via des matériaux actifs et la conception de système de dissipation de la chaleur.

En ce moment, je travaille au sein de l’entreprise NOVATEM dans laquelle je participe au développement, à l’étude et la mise en place d’équipements innovants embarqués mais aussi l’expertise dans le domaine de l’électromécanique, de l’électromagnétisme, l’électronique de puissance et de manière plus générale le génie électrique. Les tâches réalisées vont de la définition de solution technologique jusqu’à la validation des systèmes finaux après réalisation.

Mes compétences :
Power distribution
PSIM
ANSYS Workbench
Heat and Mass Transfer
Latex
Matlab
Design
Word –Excel – Publisher – PowerPoint
Autodesk
Programmation
ANSYS
Traitement du signal
Simulation
Electrical Engineering
Electrical motors
Autodesk inventor
Labview
Simulink
High Voltage
Mechanical design
Thermodynamic
Thermoelectricity
Energy harvesting from waste
Material strength
Electrical Machine Design
Piezoelectricity
Smart Materials
Electromechanical design
Power Electronics
FEMM
LUA programming
Electrical systems command and regulation
ControlDesk
JMAG
Real-time control
Operating safety
Process monitoring
Project coordination

Entreprises

  • Airbus Helicopters, Inc - Electrical Engineer - System Design Responsable

    2016 - maintenant De-Icing Systems and Electrical Actuators
    Electrical Systems and Power Management – ETZIEF
  • NOVATEM SAS - Ingénieur recherche et développement

    2013 - 2016 Mon rôle au sein de l’entreprise NOVATEM était d’intervenir dans le développement, l’étude et la mis en place d’équipements innovants embarqués mais aussi l’expertise dans le domaine de l’électromécanique, de l’électromagnétisme et de manière plus générale le génie électrique. Les tâches réalisées allaient du développement de prototype mécatronique jusqu’à la validation des systèmes finaux après usinage et cela tout en suivant toutes les étapes de mis en œuvre d’un système du près-dimensionnement jusqu’à la version finale quasi-industrielle.

    Les secteurs d’activités visés, par l’entreprise, sont l’Aéronautique et l’Espace, l’Automobile, et tout autre secteur appelant à l’innovation en matière d’équipements électromécaniques : nucléaire, médical, etc.

    Les principales compétences de la société NOVATEM sont le fruit d’un couplage étroit entre les mondes de l’industrie et de la recherche.

    Site de l'entreprise: http://www.novatem-sas.com

    - Projets :

    - Conception et réalisation d’un alterno-démarreur et de son électronique
    Durée : 16 mois
    Démarrage : 2012
    Client : TEOS Engineering/MicroTurobo-SAFRAN
    Implications : Tests du système d’alimentation au sol (boost), étude de la régulation du système d’alimentation au sol, analyse des défaillances après essais des cartes électroniques de l’alimentation au sol et de la carte de puissance embarquée.

    - Conception et réalisation d’un dispositif électromécanique en vue de la recherche de dé-risquage d’un EMA de rotor principal
    Durée : 16 mois
    Démarrage : 2013
    Client : Airbus Helicopters
    Partenaires : Airbus Group Innovations
    Implications : Extraction des caractéristiques du système à partir de données, conception de l’actionneur électromécanique (choix des éléments mécaniques, conception des bâtis de reprise d’effort, conception de la motorisation électrique et du système de contrôle/commande), simulation numérique 3D des moteurs (électromagnétique et thermique), développement du système de commande en temps réel, programmation des stratégies de commande, conception de l’interface homme/machine, édition des documents de conception et des dossiers de plans, mise en fabrication des sous-ensembles, contrôles après réception des éléments, assemblage des sous-ensembles, tests fonctionnels des sous-ensembles, édition du rapport d’essais.

    - Conception, réalisation et test d’une voie électrique pour l’actionnement d’une porte d’avion
    Durée : 16 mois
    Démarrage : 2013
    Client : RATIER FIGEAC
    Implications : Développement de modèles analytiques pour l’analyse thermique du moteur et de l’électronique, étude par simulation du comportement thermique du moteur et de l’électronique, évaluation des puissances sur une phase de fonctionnement complète.

    - Expertise d’un générateur linéaire à aimants permanents : Analyse fonctionnelle et étude par simulation numérique
    Durée : 4 mois
    Démarrage : 2015
    Client : EEL ENERGY
    Implications : Analyse critique de la structure du générateur, détermination des défauts de conception, validation du diagnostic par simulation numérique 3D, définition de piste d’amélioration, analyse des résultats des nouvelles générations de générateur.
  • Institut National Polytechnique de Toulouse - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2012 - 2013 Le poste présente deux aspects. Le premier, est l'enseignement dans différents domaines du génie électrique au sein de l’École Nationale d’Électrotechnique, d’Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et de Télécommunications (ENSEEIHT). Tout en menant des recherches sur les systèmes actifs de refroidissement dans le laboratoire LAPLACE. Ces travaux sont dans la continuité de ceux entamés ultérieurement consistant en le développement d’un prototype de laboratoire d’échangeur de chaleur à déformation de paroi. Ces développements ont été réalisés dans le cadre de deux projets SYRTIPE porté par la FNRAE et CITAMPE appuyé par le CNRS, ils ont abouti au dépôt d’un brevet.
  • LAPLACE - Assistant à la recherche

    Rennes 2009 - 2012 Étude des systèmes de récupération d'énergie électrique à partir de chaleur évacuée dans les systèmes de refroidissement (échangeur de chaleur), Actionnement pour l'intensification (active par morphing des parois d'échange) des échanges de chaleurs dans des systèmes de refroidissement de type échangeurs de chaleur.

    - Projets :

    - SYRTIPE : Systèmes de Refroidissement Thermique Intelligent Pour l’Electronique
    Durée : 36 mois
    Démarrage : 2009
    Financement du projet : Fondation de recherche pour l’Aéronautique et l’Espace (FRAE)
    Coordonnateur : Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie – GREPHE
    Partenaires : Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels
    Laboratoire Plasma et Conversion de l’Energie – GREM3
    Implications : Conception du démonstrateur (actionneur et source d’alimentation), édition des documents de conception et de dossiers de plans, assemblage des sous-ensembles, réalisation des essais, édition des rapports d’essais

    - CITAMPE PR09‐3.1.3‐2 : Contrôle et Intensification des Transferts de chaleur et de masse par Auto‐adaptation de la Morphologie des Parois d’Echange
    Durée : 36 mois
    Démarrage : 2009
    Financement du projet : PIE CNRS
    Coordonnateur : Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie – GREPHE
    Partenaires : Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels
    Laboratoire Plasma et Conversion de l’Energie – GREM3
    Implications : Conception des démonstrateurs (actionneur, générateur thermoélectrique et convertisseur électrique), développement d’un système de génération d’énergie thermoélectrique, étude de faisabilité d’un système énergiquement autonome, édition des documents de conception et de dossiers de plans, assemblage des sous-ensembles, réalisation des essais, édition des rapports d’essais
  • ENSEEIHT - Enseignant vacataire

    2009 - 2012 Enseignant en Bureau d'étude en électronique de puissance (Réalisation d'une alimentation à découpage de type Forward), Enseignant de travaux pratiques Electromechanic Energy Conversion: machines électriques et nouvelles technologies
  • Laplace Lab., Toulouse - Stagiaire Master 2 Recherche

    2009 - 2009 Modélisation magnéto-mécanique des polymères électro-actifs.
    But : Réaliser, caractériser et étudier les matériaux polymères magnéto-actifs dans l’optique d’application type actionnement.
  • Laboratoire de Recherche en Haute Tension de l Ecole Nationale Polytechnique d ALGER - Stagiaire polytechnicien en fin de cycle

    2008 - 2008 Étude de la tension de contournement et du courant de fuite d'un isolateur de ligne de transport haute tension pour différentes conductivités de la couche polluante .
    But : détermination des critères de caractérisation de l'état de surface de l'isolateur de ligne.
  • SARL CABEL Cablerie d Alger - Agent stagiaire dans le service de contrôle qualité

    2007 - 2007 Contrôle qualité du produit chez CABEL
  • SARL TANGO - Agent d’application dans le Département Maintenance Service Electricité et Automatisme

    2006 - 2006 Principales activités: Maintenance des machines électriques et automates, programmation d’automates.

Formations

  • Ecole Thématique CNRS (Toulon)

    Toulon 2009 - 2009 Les changements de phase solide-liquide-vapeur - Fondements et applications - http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/IUSTI/manifestations/flyer_embiez2009.pdf
  • ENSEEIHT - Institut National Polytechnique De Toulouse

    Toulouse 2009 - 2013 Doctorat

    Thèse de doctorat en génie électrique traitant les aspects de récupération d'énergie et d'intensification des échanges de chaleur par actionnement électroactif. Participation à deux projets durant la thèse: Projet SYRTIPE de la Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l'Espace et le projet CITAMPE du Centre National de Recherche Scientifique. Un brevet a été déposé à l'issue de la thèse.
  • ENSEEIHT (INPT)

    Toulouse 2008 - 2009 Master Sciences Technologies Santé

    Électronique, Électrotechnique et Automatique spécialité Génie Électrique
  • Ecole Nationale Polytechnique D'Alger (Alger)

    Alger 2003 - 2008 Ingénieur

    Génie Electrotechnique - Systèmes électriques, Techniques de la Haute Tension, Machines Électriques, Électronique de Puissance, Automatique, Électronique, Hygiène et Sécurité, Gestion d'Entreprise

Réseau

Annuaire des membres :