Menu

Mournat JACQUELINE

BRIVE LA GAILLARDE

En résumé

Née à la campagne, avec une éducation traditionnelle rurale, une vocation précoce pour la peinture a été vivement contrariée au point que Jacqueline Mournat-Sautet a dû s'adapter à un carcan de vie, pendant de très nombreuses années, avec des activités pour lesquelles elle n'avait aucune prédisposition.

A 17 ans, un professeur de dessin la prépare au concours des Arts Décoratifs de Limoges où elle n'ira pas.
Elle a tellement soif d'apprendre qu'elle continue sa peinture en autodidacte puis va à la recherche de peintres professionnels où elle acquiert en particulier une formation technique.
Elle fréquente ensuite l'Académie des Beaux-Arts Jacques Gabriel Chevalier durant 3 ans.
Plusieurs stages de peinture chinoise et une formation de portraitiste terminent son parcours.

La peinture l'a sauvée maintes fois. L'adulte, rejetée dès son enfance, a gardé des blessures...

Ses toiles sont peuplées de personnages figés, venus d'ailleurs. A la fois réels et imaginaires, l'enfant/adulte s'est nourrie de contes auxquels elle a ajouté sa propre histoire.
Elle laisse le soin à chacun de trouver sa propre interprétation.


Distinctions :

2004 : Prix du conseil régional, Badecon-le-Pin
2008 : Prix du syndicat d'initiative, salon d'automne, Souillac.

2013-2014 : elle figure dans la Bible de l'Art Singulier et participe à l'exposition "les métamorphosées" à la Halle Saint-Pierre à Paris.
2015 : elle figure dans l'annuaire international des Beaux-Arts.
Galerie : Dreem Street Gallery le Lavandou et Saint-Tropez

Blog : jacqueline.mournat.sautet.overblog.com

"Apparaissent sur les toiles de Jacqueline Mournat de belles textures mixtes où pastels et encres se parent de poudre de marbre ou de papier de soie. Un temps, elle peint généreusement la rue, les jardins publics, la fête foraine... Mais, c'est sa période actuelle qui fait date et bouleverse en une série déchirante de tableaux flamboyants : « morceaux de vie ». « J'ai beaucoup travaillé sur mon vécu » nous confie l'artiste. Chaque composition est un ballet de corps extatiques qui s'avancent dans le mystère d'une contrée de songes. Ces tableaux tirent leur force d'évocation d'une palette vibrante, moirée. Il faut contempler ces morceaux de vie, fragments de voyage vers la lumière. Cette création est quête de l'accord intérieur qui donne à cette œuvre sa force hautement méditative."

Antoine Campo

Antoine Campo est metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il s'est produit à Paris dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre de l'Athénée, Opéra Bastille, Gaveau et aussi à New York, Edinburgh, Santander. Directeur artistique aux éditions LeLivredart. Professeur de Communication à l'ENSIIE, grande école parisienne.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :