Menu

Muriel CHARLET

LONS-LE-SAUNIER

En résumé

Depuis mon enfance, j'ai une sensibilité forte à l'environnement. De nature idéaliste et optimiste, j'ai envie de croire que nous pouvons tous vivre ensemble dans le respect de chacun. Après 3 ans en recherche et 10 en industrie agro-alimentaire - en innovation - je me suis rendue compte que mon impact était insuffisant. Je suis pourtant convaincue que c'est aux acteurs économiques d'apporter les solutions qui vont permettre aux consommateurs de changer leurs pratiques. Quand j'en ai eu l'opportunité, je me suis donc lancée dans l'entrepreneuriat, mon objectif est de créer une entreprise autour d'un projet qui a du sens, de mettre à disposition mes compétences pour les gens proches de moi. J'espère créer une entreprise bienveillante, autant pour ses salariés que pour ses bénéficiaires, partenaires et pour la planète, dans laquelle les salariés se sentiront impliqués et aux manettes, et dans laquelle les indicateurs majeurs de réussite ne seront pas que économiques.

J'aime Mes Bouteilles, c'est ré-inventer une filière de ré-emploi des contenants en verre sur le territoire du Jura Bourgogne Franche-Comté et proposer une offre alternative et compétitive de contenants en verre aux producteurs locaux. Belle idée (qui n'est pas de moi), à laquelle j'ai apporté l'approche centrée utilisateurs pour faire en sorte de proposer une offre pertinente qui garantira la pérennité de la filière.

Mes compétences :
Microbiologie
Recherche et Développement
Modèles économiques innovants
Créativité
Management
Innovation

Entreprises

  • Entrepreneur - Entrepreneur / porteur de projet JMB

    2019 - maintenant J'aime Mes Bouteilles (JMB) est un projet de création de filière de ré-utilisation des bouteilles en verre sur le territoire franc-comtois. Notre objectif est de mettre en place un système durable d'économie circulaire pour diminuer le gaspillage et les déchets et surtout l'impact environnemental de la production de nouvelles bouteilles en verre.
    Nous cherchons à apporter le maximum de valeur ajoutée au service pour les clients et les consommateurs, dans le but de favoriser l'accès à la filière.
  • Bel - Responsable Open Innovation

    Paris 2017 - 2019 Gestion d’équipe open innovation (2 personnes cadres).
    Détection de technologies émergentes et POC pour transformation en avantage concurrentiels.
    Accélération du Time-to-market Innovation.
    Au sein de l’équipe Open innovation & Prospective intégrée au département Research & Innovation.
  • Bel - Chargée Technopush / Open Innovation

    Paris 2013 - 2016 Gestion de projet d’open innovation. Réalisation de preuve de concept. Résolution de verrous techniques.
  • Groupe Bel - Chargée de développement

    Paris 2011 - 2013
  • Glaizer group, Poitiers (86) - Chercheur Conseil

    2009 - 2011
  • Université de Bourgogne - Participante au projet Experimentarium

    Dijon 2007 - 2008 Vulgarisation de ma recherche à des groupes d'enfants de 9 à 11 ans, ainsi qu'au grand public lors de journées Portes Ouvertes ou autres manifestations.
  • INRA Unité de Recherche en Technologie et Analyses Laitières, Poligny (39) - Doctorante en Microbiologie Alimentaire

    2005 - 2008 Titre de la thèse : Dynamiques de croissance de Lactobacillus delbrueckii, L. helveticus et Streptococcus thermophilus dans les fromages à pâte pressée cuite pendant la phase d'acidification sous presse.

    - Veille scientifique / Etude bibliographique
    - Planification d'expérimentations en laboratoire (microbiologie / biologie moléculaire)
    - Co-gestion d'un projet pluri-disciplinaire, mobilisant de nombreuses personnes et plusieurs équipes
    - Traitement statistique (logiciel Systat)
    - Rédaction en français et en anglais (rapport d'avancement, compte-rendus de réunions, articles scientifiques, thèse)
    - Communication orale en français et en anglais dans des symposiums nationaux et internationaux
  • AgroParisTech (ENSIA) Laboratoire de Microbiologie des Procédés Alimentaires, Massy (91) - Stagiaire

    2005 - 2005 Stage de DEA : Caractérisation de la flore fongique des raisins par la méthode Amplification en Chaîne par Polymérase / Electrophorèse à Gradient Temporel de Température (PCR-TTGE)
  • AES Chemunex S.A, Ivry-sur-Seine (94) - Stagiaire

    2004 - 2004 La société Chemunex commercialise des outils et protocoles de détection de microorganismes dans des matrices alimentaires ou cosmétiques.

    Durant mon stage, j'ai participé à la mise au point d'une méthode de détection de Listeria monocytogenes dans le lait cru par cytométrie en flux.

Formations

Annuaire des membres :