Menu

Mustapha LOUNÈS

QUÉBEC

En résumé

Ingénieur en génie des procédés gradué en 1975 à Technische Fachhochschule Berlin (TFH-Berlin). En 1979, j’obtiens une maîtrise en énergie et génie des procédés à l’Université Technique de Berlin (TU-Berlin). En 1994, j’obtiens un doctorat en génie chimique de l’Université Laval. Actuellement, je suis chercheur affilié à la Faculté des Sciences d’administration de l'Université Laval et au Centre de recherche CIRRELT sur les Réseaux d'Entreprises, la Logistique et le Transport. Je possède diverses expériences enrichissantes acquises dans les milieux universitaires, industriels et entrepreneuriaux liées à la recherche et au développement de produits, de procédés et de services qui m’ont permis d’acquérir des connaissances multidisciplinaires en tant qu’ingénieur, chercheur et entrepreneur. Depuis plus de 16 ans j’œuvre principalement sur des dossiers reliés à l’environnement et au développement durable.

Depuis 2007, je travaille en étroite collaboration avec le professeur Benoit Montreuil (le concepteur et l’inventeur de l’Internet Physique) de la Faculté des Sciences d’administration de l'Université (CIRRELT) sur une vision de grande envergure, aux multiples facettes et ramifications, l’internet Physique. Tout en participant à plusieurs projets de recherche, je coordonne le développement des partenariats de l’Internet Physique.

Mes compétences :
Communications
Développement des affaires
Développement durable
Environnement
Environnement et développement durable
Génie des Procédés
Genie Des Procédés Industriels
Gestion de projets
Logistique
Logistique et transport
Marketing
Procédés industriels
Relations publiques
Transport

Entreprises

  • M. LOUNES Consultations, Inc. - Consultant en efficacité énergétique en environnement et développement durable

    2012 - maintenant
  • Université Laval - Chercheur & Coordinateur du développement des partenariats - Initiative de l’Internet Physique

    2007 - maintenant Issue du Québec, l’initiative internationale de l’Internet Physique offre une vision de la logistique mondiale exploitant la métaphore de l’Internet Digital, non plus pour la transmission des informations mais bien pour la logistique des objets physiques. L’Internet Physique est un système logistique global ouvert fondé sur l’interconnectivité physique, digitale et opérationnelle habilitée par de l’encapsulation, des protocoles et des interfaces. Il vise à augmenter par un ordre de grandeur l’efficience et la soutenabilité économique, environnementale et sociétale de la logistique.
  • Biscuits Leclerc - Vice-président Innovation, Environnement & Développement durable

    2006 - 2007 Fort de mes expériences passées mais également de mes réseaux de contacts universitaires, entrepreneuriales et public, j’ai été appelé à identifier (i) un certain nombre de problèmes au sein de l’entreprise; (ii) les compétences disponibles à l’Université pour les résoudre; mais également (iii) les organismes subventionnaires capables de participer à leurs financements. Ceci a grandement facilité le rapprochement entre Biscuits Leclerc et les organismes universitaires impliqués.

Formations

  • Université Laval (Québec)

    Québec 1989 - 1994 Génie chimique

    Doctorat (Ph.D.)
  • Technische Universität Berlin (Berlin)

    Berlin 1975 - 1979 Maîtrise en génie des procédés

Réseau

Annuaire des membres :