Menu

Mustapha LOUNÈS

QUÉBEC

En résumé

Le Dr Mustapha Lounès est ingénieur en génie des procédés gradué en 1975 à la TFH-Berlin. En 1979, il obtient une maîtrise en énergie et génie des procédés à l’Université Technique de Berlin (TU-Berlin). En 1994, il a reçu un doctorat en génie chimique de la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval.

Le Dr Lounès possède diverses expériences enrichissantes acquises en Allemagne, en Algérie et au Canada dans les milieux universitaires, industriels et entrepreneuriaux liées à la recherche et au développement de produits, de procédés et de services qui lui ont permis d’acquérir des connaissances multidisciplinaires en tant qu’ingénieur, chercheur et entrepreneur. Depuis plus de 35 ans, il travaille sur divers dossiers qui visent à susciter l'émergence de projets d'innovation, de R&D et/ou de valorisation de la recherche et de transfert de technologies liés à la protection de l'environnement et au développement durable.

Depuis 2008, il a largement et activement participé et contribué au développement et au rayonnement tant sur le plan national qu'international de l’Internet Physique, une initiative d'innovation ouverte portant sur la logistique interconnectée, efficiente et durable.

Depuis février 2014, son rôle en tant coordinateur de développement de partenariats de la FSG a pour but de continuellement maintenir des relations étroites avec les milieux d’affaires, industriels, universitaires et gouvernementaux tant au niveau national qu’international. L’objectif est de développer des interactions synergiques « Université-Industrie-Paliers de gouvernements » en vue de créer des relations de partenariats gagnant-gagnant qui permettent à tous de bénéficier mutuellement des avantages des uns et des autres. Cette synergie entre les trois milieux confère un certain réalisme à la recherche universitaire, tout en la rendant plus pertinente pour les activités des entreprises publiques ou privées et par suite pour l’ensemble de la société.

Mes compétences :
Communications
Développement des affaires
Développement durable
Environnement
Environnement et développement durable
Génie des Procédés
Genie Des Procédés Industriels
Gestion de projets
Logistique
Logistique et transport
Marketing
Procédés industriels
Relations publiques
Transport

Entreprises

  • Faculté des sciences et de génie - Université Laval - Coordinateur de développement de partenariats

    2014 - 2015 Mon rôle en tant coordinateur de développement de partenariats de la FSG est de continuellement maintenir des relations étroites avec les milieux d’affaires, industriels, universitaires et gouvernementaux tant au niveau national qu’international. L’objectif est de développer des interactions synergiques «Université-Industrie-Paliers de gouvernements» en vue de créer des relations de partenariats gagnant-gagnant qui permettent à tous de bénéficier mutuellement des avantages des uns et des autres. Cette synergie entre les trois milieux confère un certain réalisme à la recherche universitaire, tout en la rendant plus pertinente pour les activités des entreprises publiques ou privées et par suite pour l’ensemble de la société.
  • M. LOUNES Consultations, Inc. - Président

    2011 - maintenant L’objectif de M. LOUNES Consultations, Inc. est de développer des interactions synergiques «Université-Industrie-Paliers de gouvernements» en vue de créer des relations de partenariats gagnant-gagnant qui permettent à tous de bénéficier mutuellement des avantages des uns et des autres. Cette synergie entre les trois milieux confère un certain réalisme à la recherche universitaire, tout en la rendant plus pertinente pour les activités des entreprises publiques ou privées et par suite pour l’ensemble de la société.

    Dans ce cadre, la mission de M. LOUNES Consultations, Inc. a pour objectif de continuellement développer et maintenir des relations étroites avec les milieux d’affaires, industriels, universitaires et gouvernementaux tant au niveau national qu’au niveau international.
  • CIRRELT, FSA, Université Laval - Coordinateur de développement des partenariats, Initiative de l'Internet Physique

    2011 - 2013 Issue du Québec, l’initiative internationale de l’Internet Physique offre une vision de la logistique mondiale exploitant la métaphore de l’Internet Digital, non plus pour la transmission des informations mais bien pour la logistique des objets physiques. L’Internet Physique est un système logistique global ouvert fondé sur l’interconnectivité physique, digitale et opérationnelle habilitée par de l’encapsulation, des protocoles et des interfaces. Il vise à augmenter par un ordre de grandeur l’efficience et la soutenabilité économique, environnementale et sociétale de la logistique.

    Pour ce faire, il cherche à habiliter un Web Logistique efficient et durable, regroupant de façon ouverte l’ensemble des acteurs et des réseaux physiques, digitaux, humains, organisationnels et sociaux visant à desservir les besoins logistiques dynamiques et évolutifs des personnes, des entreprises et des organisations, ainsi que de la société. Ce Web Logistique intègre quatre constituants : un Web de Mobilité facilitant le déplacement des conteneurs modulaires à travers les modes et les moyens, un Web de Distribution permettant de déployer les biens physiques conteneurisés de façon distribuée dans des centres de distribution ouverts, un Web de Réalisation permettant de faire, d’assembler, de finir et de personnaliser les produits dans des centres ouverts compétents près des lieux d’usage, ainsi qu’un Web d’Approvisionnement combinant les Webs de Distribution et de Réalisation pour faciliter l’approvisionnement en biens et matériaux.
  • Nutriart Inc. - Consultant

    2008 - 2015 Amélioration des installations et projets d'efficacité énergétique.

    Développement d’un système de récupération de chaleur utilisant comme biomasse, un sous-produit (écailles de cacao) généré lors des processus de fabrication de cacao. Ce système de combustion multi-usages novateur en cours de réalisation est conçu par la Cie belge Vyncke en collaboration avec la Cie suisse Bühler. ce système est capable d’utiliser différentes biomasses à hautes teneurs en cendres.
  • CIRRELT, Université Laval - Professionnel de recherche

    2007 - 2011 L’objectif de mon travail est d’inviter des partenaires industriels à participer de concert avec les chercheurs du CIRRELT à une initiative intégratrice et multidisciplinaire au sein d’une chaîne d’approvisionnement durable. Ce projet est conçu de façon à procurer une forte valeur ajoutée pour l’ensemble des partenaires impliqués en les préparant et accompagnant à faire face aux défis de la nouvelle économie pour prospérer parmi les meilleurs au monde dans leurs domaines respectifs.
  • Biscuits Leclerc Inc. - Vice-président Innovation, Environnement et Développement durable

    2006 - 2007

Formations

  • Université Laval (Québec)

    Québec 1989 - 1994 Doctorat

    Félicitations du Jury
  • Technische Universität Berlin (Berlin)

    Berlin 1975 - 1979 Diplom Ingenieur

    Mention Bien
  • Technische Fachhochschule Berlin (TFH-Berlin) (Berlin Ouest)

    Berlin Ouest 1972 - 1975 Ingénieur

    Mention Assez bien

Réseau

Annuaire des membres :