SNCF
- TECHNICIEN GESTIONNAIRE DES MOYENS
2011 - maintenant
Le gestionnaire de moyens est chargé de la mise en adéquation des matériels (locomotives) et des ressources humaines (conducteurs de manoeuvre, conducteurs de ligne, équipes logistiques) afin de permettre à l’entreprise de répondre aux exigences de qualité de service à assurer auprès de ses clients.
Il prend en charge la gestion de moyens matériels ainsi que la planification de l’utilisation du personnel de conduite. Ses missions exigent la maîtrise de la réglementation du travail SNCF (abordée en formation) et des principes de gestion (locomotives-conducteurs). Il s’agit aussi de réaliser des activités d’analyse, d’évaluation et de contrôle pour optimiser cette gestion de moyens. Par ailleurs, des responsabilités dans le domaine de la sécurité du personnel et des circulations peuvent lui être confiées, ainsi que l’encadrement d’une équipe logistique
Selon son orientation, le gestionnaire de moyens peut être affecté au sein d’un établissement ou d’une entité opérationnelle (commande centralisée des locomotives, centre de commandement) ou d’un bureau des roulements régional ou central (chargé de l’élaboration des plannings des conducteurs).
Son activité peut exiger des horaires décalés (postes en 2x8 ou 3x8) et un travail par roulement les samedis, dimanches et jour fériés.
SNCF
- Chef d'Escale
2007 - 2011
Notre responsabilité est d'assurer le départ des trains en prenant en compte les contraintes de l'environnement. Nous sommes les garants de la sécurité des voyageurs, Nous contribuons par nos actions et décisions à la régularité des trains et nous jouons un rôle essentiel dans la satisfaction des clients.
Pour cela :
En gare,
Nous vérifions la conformité du train et assurons sa préparation technique.
Nous coopérons avec les acteurs impliqués dans la chaîne de service et de production (agents de maintenance, conducteurs, contrôleurs, agents circulation et commerciaux en gare) et nous donnons le départ du train.
Nous renseignons et orientons les clients. Nous prenons les mesures appropriées en cas de situations perturbées.
Nous transmettons les informations qui permettent la mise en place d'actions à destination des clients (annonces sonores, affichages en gare).
Nous veillons au bon fonctionnement des installations à la disposition des clients (écrans d'affichage, bornes d'achat, composteurs, escalators).
Dans un triage,
Nous effectuons également des opérations techniques d'assemblage de voiture afin de préparer les trains, en dehors des gares et du contact client. ces missions s'effectuent en extérieur, par tout temps.