Menu

Nadia FERNANDEZ

STRASBOURG

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • AQUABIO / LIVE - Doctorante

    2016 - 2017 Sujet de thèse CIFRE : "Indicateurs de restauration d'écosystèmes aquatiques basés sur les invertébrés"
  • Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE) - Agent contractuel au CNRS en tant qu'Ingénieur en analyses de données biologiques

    2015 - 2015 Continuité du travail sur le projet "Cistudes" de restauration du Woerr (Lauterbourg, Alsace), avec finalisation des identifications de la campagne d'échantillonnages en macro-invertébrés de 2014, analyse et traitement des données. Participation à la réunion annuelle au Conseil Général du Bas-Rhin (CG67).
  • DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Alsace - Agent contractuel du pôle Nature

    2015 - 2015 Au sein du service MRN (Milieux et Risques Naturels), gestion des demandes de dérogations espèces protégées lors d'aménagements, et des permis CITES (import-export de spécimens selon la convention de Washington).
  • Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE) - Agent contractuel au CNRS en tant qu'Ingénieur en traitement de données biologiques

    2014 - 2014 Continuité du travail sur le projet "Cistudes" de restauration du Woerr (Lauterbourg, Alsace), avec identification des campagnes d'échantillonnages en macro-invertébrés, analyse et traitement des données, réflexion sur le calcul de biomasse disponible sur le site pour les tortues, et rédaction du rapport final de l'étude destiné au Conseil Général du Bas-Rhin (CG67), avec une présentation orale.
  • Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE) - Stagiaire

    2014 - 2014 Stage de fin d'études de 6 mois : Dynamique du peuplement invertébrés et évaluation de l’état écologique de milieux stagnants restaurés sur le Woerr (Lauterbourg, Alsace)

    Organisations des campagnes d’échantillonnages des invertébrés de 2014, formation au tri et à la détermination avec F. Labat (Bordeaux), puis tris et déterminations des invertébrés échantillonnés en 2013 (Fernandez N. , 2013), partenariat avec un autre stagiaire (licence) au suivi de la population de l’espèce invasive Dreissena polymorpha présente dans la gravière du site, traitement et interprétations des données.
    En s’appuyant sur les résultats obtenus et ceux de 2012, le stage se conclura sur la dynamique de peuplement des invertébrés dans les milieux du Woerr et des propositions de quelques pistes pour la construction d’un indicateur d’état écologique et de fonctionnement pour des petits milieux stagnants.
  • Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (LHyGeS) - Stagiaire

    2013 - 2013 Stage de 3 mois : Suivi du peuplement invertébrés du Woerr (Lauterbourg) dans le cadre du projet de réinsertion de la Cistude.
    Travail sur le terrain et en laboratoire, avec une formation à Bordeaux sur une nouvelle méthode d'échantillonnage en milieux stagnants (de Frédéric Labat à Aquabio) que j'ai assimilée afin de former à mon tour ma maître de stage.

    Appréciation de ma maître de stage, Corinne Grac :
    "Nadia a parfaitement répondu aux attentes fixées par le stage et même au-delà. Efficace, curieuse, enthousiaste, ouverte, sachant prendre des initiatives et rendre compte, elle a été une collaboratrice de qualité pour participer au projet dans lequel s'inscrivait son stage et relever les défits inhérents aux prélèvements sur le terrain avec créativité."
  • National University of Ireland, Galway - Stagiaire

    2012 - 2012 Stage de 1 mois : Étude de la fuite de nutriments de résidus boiseux issus de l'exploitation forestière en Irlande (en tourbière) : quantification, impacts (sur les cours d'eau notamment) et prévisions.
    Travail de recherches en laboratoire, après une journée de terrain pour les prélèvements.
  • Conseil Général de la Gironde - Stagiaire

    Bordeaux 2012 - 2012 Stage d'observation de 1 semaine, auprès du chargé d’Animation territoriale Milieux aquatiques et Biodiversité de la CATERZH (Cellule d’Animation TErritoriale Rivières et Zones Humides)
    réunions, journée de terrain, documentations
  • SADE de Bordeaux - Stagiaire

    Paris 2011 - 2011 Stage ouvrier de 2 semaines : pose d'un collecteur des eaux usées diamètre 1000 béton à 4m de profondeur.

Formations

Réseau