Menu

Nadine PRÉVOST

FORBACH

En résumé

Fondatrice et dirigeante depuis 2004, de CAP' Entreprendre, Coopérative d'activités et d'emplois, installée en Lorraine. Siège à Forbach, établissement et antenne Metz et Nancy.

La coopérative est une alternative au portage salarial pour tous publics (cadre, technicien, ex-artisans, commerciaux) qui vous permet de créer votre activité et votre emploi en minimisant les risques. La Coopérative d'Activités et d'Emploi CAP' Entreprendre est une SCOP (Société coopérative de production) en SARL, dans laquelle les salariés-associés détiennent 100% du capital.

En Lorraine, comme ailleurs, les coopératives d'activités et d'emploi contribuent à la création de nouvelles formes d'emploi. Offrir à chacun la possibilité de travailler en indépendant, dans un cadre coopératif. Un vrai défi! brassage des idées, des cultures, des genres, des générations, des secteurs d'activités, recherche action en continue, avec création de richesses: les plus-values de l'économie sociale.

Mon parcours:
10 ans dans la direction d'équipements culturels, 15 ans dans la formation professionnelle continue et 7 ans dans l'accompagnement et le conseil pour la création et le développement d'activités économiques.
Notre objet:
Nous aidons les porteurs de projet à structurer leur offre de biens ou de services, à réaliser un test marché, à mesurer les engagements à prendre quand on veut devenir INDEPENDANT. Vous pouvez comme cinq entrepreneurs salariés LORRAINS décider de devenir associé de la SCOP CAP' Entreprendre.
Bienvenue dans nos entreprises partagées, pour y entreprendre autrement et surtout réussir ensemble.

Mes compétences :
Management
Communication
Conseil
Coaching
CAE
économie sociale
Formation
Accompagnement
création
Ressources humaines
création d'entreprise

Entreprises

  • CAP' Entreprendre Sarl Scop - Gérante

    2004 - 2009 Notre société est une coopérative d'activités et d'emploi,les entrepreneur-e-s travaillent dans l'autonomie et la coopération. Nous développons chacun de façon autonome nos services ou nos produits, ensemble nous apprenons petit à petit notre métier de dirigeant.
    Notre objet social: accompagnement, conseil et formation des porteurs de projets dans la création de leur propre emploi, activité ou entreprise.

    Gestion administrative,financière et juridique de toutes les activités créées: activités commerciales, activités artisanales et artistiques, activités de prestations de services aux entreprises et aux particuliers, des activités de formation, de communication. 2008, 120 micro activités gérées par notre société et 71 entrepreneurs salariés.

    Notre accompagnement vise à mettre sur les rails diverses activités économiques. Le créateur entrepreneur agit sous sa propre marque, mais il bénéficie d'un cadre juridique avec un numéro de registre du commerce et de TVA.
    Notre accompagnement est gratuit, nous obtenons des co-financements par différents partenaires publics et de fondations issues de l'économie sociale qui font le choix d'un soutien au démarrage d'activités sur leur territoire.
    Nos services aux entrepreneurs: les tâches administratives sont mutualisées pour vous libérer et vous concentrer sur votre métier. Nous réalisons la comptabilité et le suivi de trésorerie de chaque activité.
    Votre rémunération d'entrepreneur - salarié? calculée au prorata de votre chiffres d'affaires, déduction faite des cotisations sociales et des frais de gestion de la CAE, généralement 10% (gestion des caisses sociales, des feuilles de paie, de la TVA, facturation, etc.)
    Le créateur entrepreneur obtient, avec son chiffre d'affaires, le statut d'entrepreneur - salarié, avec un CDI qui lui procure des fiches de paie, une protection sociale, une prévoyance et les droits ASSEDIC. Vous gardez à tout moment la possibilité de quitter la CAE pour créer votre propre entreprise , ou en cas d'échec sortir de la CAE avec une couverture ASSEDIC.

    Nous proposons à toutes celles et tous ceux qui veulent se lancer, un parcours de formation en alternance pour vous permettre d'apprendre votre métier d'entrepreneur de TPE. Car vendre, gérer, diriger, cela ne s'improvise pas, mais cela s'apprend, dans la bonne humeur, avec ses collègues et pas à pas.

    Études, conseil auprès des acteurs de développement local, afin d’impulser des solutions aux problèmes de l’emploi et de la re-dynamisation des territoires. Centre de formation professionnelle continue N° 4157 0233557, Organisme labellisé NACRE.
  • CEFARE - Direction du Centre

    1998 - 2000 Démarrage d'un Centre de Formation professionnelle dans le Bassin Houiller Lorrain, conduite du centre, animation d'une équipe et des actions de formation.
  • FFMJC - Directrice

    1978 - 1989 Direction d'établissements culturels puis chargée de mission en formation continue
    Dernière mission: mise en place de la formation au BEATEP en Lorraine

Formations

Réseau