Menu

Nadine WANDEL

BRUXELLES

En résumé

KLEZMANIA FACTORY

Cinq musiciens à l'imagination foisonnante partent sur les traces enfouies du patrimoine musical yiddish, expression de la vie précaire des communautés juives d'Europe centrale, un art populaire où alternent joie de vivre, drames, humour et mélancolie. Le répertoire comprend des chansons dont les sujets vont du mariage à l’héritage, en passant par les scènes de la vie quotidienne dans le « shtetl » (village), des berceuses, des recettes culinaires, des chants d’errance et d’amour…
Nadine Wandel a baigné durant toute son enfance dans le yiddish. Elle le restitue aujourd’hui dans la chaleur et la ferveur de sa voix, accompagnée au piano par Benjamin Erlich, à la clarinette par Jean-Pierre Debacker, à la contrebasse par Pierre Boigelot et à la basse électrique par Alon Tamir. Tous partagent un goût commun et « sauvage » pour les arts de la scène. Ils n'hésitent d’ailleurs pas à inclure dans leur programme un aspect music-hall : tours de magie, jonglerie, danses, sketche… Leur complicité est si jolie qu’elle nous entraîne dans la ronde de leur plaisir à jouer sur tous les registres, du piano, de la clarinette, de la voix, des yeux et des gestes esquissés, de l’empreinte du drame au défoulement burlesque, entre tripes et dérision.
Le spectacle tour à tour drôle, émouvant ou surprenant aborde aussi les rives musicales issues du chant cantorial et est garni d’un « tcholent », un pot-pourri serti de succès universels comme « Quizas, Quizas, Quizas » à la saveur… yiddishe. Mais plus qu'un spectacle, c'est un hommage à une culture, à une génération décapitée, c'est un essai de transmission d'une mémoire assassinée.
D'abord duo (avec Nadine Wandel et Benjamin Erlich), puis trio et aujourdui quintette, Klezmania Factory s'est produit depuis 2001 dans de nombreuses salles de concerts et cafés-théâtres en Belgique : Bouche à Oreille, Atelier de Dolce Vita, Cabaret aux Chansons, Théâtre Le Café, Festival d'Ecaussines, fête du bouddhisme à Huy, Maison du Peuple à St-Gilles et à l’étranger : Salzburg, Luxembourg, …

Mes compétences :
Musique

Entreprises

  • Klezmania Factory - Artiste lyrique

    maintenant
  • Klezmania Factory - Professeur de formation vocale en académie de musique

    1990 - maintenant Récitals en Belgique et à l’étranger, concerts radiophoniques, a participé en soliste à divers ensembles vocaux dont le rondeau, spécialisé dans la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance.

    - Outre le chant, elle marque un grand intérêt pour les activités liées aux arts de la scène depuis plus de 20 ans. Formation et expériences artstiques sauvages, ponctuelles, diverses et extraordinaires dans le domaine du théâtre (Dirk Opstaele, Jan Fabre, Michel Garcan, Jean Pico, Sophie Bibet), du cinéma (Boris Lehman), de l’École du Cirque.

    - Elle a créé un récital – spectacle dans la tradition du music-hall - qui mariait la musique classique à la musique populaire.

    - Actuellement, elle explore avec bonheur le répertoire oublié du chant populaire yiddish.



    Sur le plan pédagogique, elle a été institutrice primaire durant 8 ans. À l’Académie, elle pratique un travail concret de fond à partir de sensations corporelles familières.

    Ses cours, semi-collectifs, sont fondés essentiellement sur des jeux interactifs destinés à favoriser au mieux le développement des socles de compétences.

    Sa méthode de transmission de la gestion du souffle et de la corporalité s’inspire aussi des arts martiaux (taï-chi).

    Grâce à la richesse due au fantastique brassage culturel de l’Académie, elle aborde également la technique du chant par le biais de chants populaires.
  • Conservatoire Royal de Bruxelles + Klezmania Factory - Enseignante, chanteuse lyrique

    1971 - maintenant

Formations

  • Chez Moi (Bruxelles)

    Bruxelles 2017 - 2019 Que le temps passe ! De 49 ans, je me retrouve à 66 ! Désormais je me suis mise à la construction de décors, dioramas miniatures. Voici un texte rédigé par Gérard Preszow qui semble avoir bien cerné mes univers. Voici aussi un lien permettant leur aperçu : https://www.artmajeur.com/fr/nadinewandel/artworks

    Nadine Wandel ou le sens de la démesure par Gérard Preszow


    Elle chante, la voix haut perc
  • Conservatoire Royal De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1985 - 1991 Enseignante

    Chant-opéra

Réseau

Annuaire des membres :