Menu

Alain FERON

Aix-en-Provence

En résumé

Alain FÉRON (né en 1954)
21, rue des Champs Roussots - 71100 Chalon sur Saône
06.10.22.21.77 / 03.85.93.61.47 / feronalain@orange.fr

POUR ECOUTER UNE QUINZAINE D' ŒUVRES EN INTEGRALITE ? ... ALLER SUR YOUTUBE
POUR EN SAVOIR PLUS ? ... Site Web : alain-feron.fr

*Elève d’Ahmed ESSYAD.
*Prix SACEM 1985 (Hervé Dugardin).
*Année sabbatique du Ministère (1985).
*Lauréat Fondation Henry Clews (1989).
*Bourse d’écriture de la fondation ORCOFI pour un opéra sur Villiers de l’Isle Adam: L’Eve
Future (1990)
*Boursier Villa Medicis “Hors les murs” (1991).
*Diverses commandes d’Etat , de Radio-France, de Suisse, du Danemark, de la Cité de la Musique.
*Membre du “Cabinet de Musique Généraliste” fondé par Denis Levaillant (Editions Cézame)
1996-2001.
*Compositeur en résidence au CNR de Chalon sur Saône (2003-2004).
*Compositeur en résidence à l’EMM de Macon (2004-2005)

A propos de la musique d'Alain Féron : « Son langage tente de synthétiser les deux temps historiques de la musique en une seule écriture qui les traite tous deux simultanément (dans le même temps de l’œuvre).
Le premier, dit “statique” est celui de l’Orient, de la modalité, du langage monodique, celui des musiques ethniques, du chant grégorien, de Debussy, de Scelsi et des musiques spectrales.
Le second, dit “dynamique”, étant pour sa part celui du discours, du contrepoint, de la polyphonie, celui de Bach, de Beethoven ou encore de Schoenberg et de Boulez.
Dans cette “recherche du temps perdu”, d’une totalité à reconstruire, d‘un sens à retrouver, mais aussi d’un discours à structurer, justifier, mettre en « formes », son propos compositionnel s’affirme dans sa volonté de réunifier, de réorganiser et de se réapproprier les fragments épars de la musique au sein d’un langage résolument de son temps. Ce, par le seul jeu de l’écriture.
Aucune nostalgie ne se perçoit cependant dans son attitude vis à vis du Passé. En effet, il serait absurde à ses yeux de vouloir revenir à un état ancien, de remonter le temps ou de retourner à un ordre passé. S’il croit en la tradition c’est parce qu’il croit, aussi, qu’elle se doit constamment d’être dépassée. »
Mathieu Picard


Parallèlement à ses activités de compositeur, Alain Féron est musicologue, producteur radiophonique (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse-Romande), auteur pour Encyclopaedia Universalis et Larousse, critique (Harmonie, Diapason, Dissonanz, Crescendo, Monde de la Musique), conférencier. Collaborateur de divers journaux et revues (Libération, Vendredi, Politique-Hebdo, Les Nouvelles Littéraires, Avant-Scène Opéra et Ballet, Opéra International, Silence), il a été responsable des "Perspectives du XXème siècle" à Radio-France, co-responsable et directeur artistique d’un ensemble à géomètrie variable (Ensemble Denojours) tout en assumant diverses missions au sein d' institutions publiques (Musée de la Musique, INA, Institut du Monde Arabe, Musée du Louvre, Duo/Dijon) ou privées (responsable du Département "Classique" à Koka-Media, conseiller musical pour l'audio-visuel).


Mes compétences :
Manager

Entreprises

  • Compositeur - Compositeur

    Aix-en-Provence 2006 - 2013 CATALOGUE DES ŒUVRES (4ème Partie)

    ACTUS TRAGICUS op. 30 (2006)
    Cantate pour solistes, chœur et instruments baroques sur la nomenclature et le texte de la Cantate n°106 de J.S.Bach.
    4 solistes (soprano,alto, ténor, baryton)+ choeur SATB + 2 flûtes à bec alto (1 prend traverseau) / 2 basses de viole / positif (ou orgue) / contrebasse.
    Inédit…25’
    Création le 2 juin 2007 à Givry par OPUS 71, dir. Christian Garneret. Reprises le 9 et 10 juin à Fontaines les Dijon et Anzy le Duc.
    Projet de disque à paraître en 2014-2015 avec Nicole Corti et le Chœur Britten

    LE TEMPS SCELLÉ op.31 (2007)
    Duo pour Violon et Alto
    Création le 15 Juin 2007 par Saskia et Karine Lethiec (Ensemble Callioppée) au Centre Tchèque de Paris.
    Inédit... 6’

    SONGE D’AFRIQUE op.32 (2008)
    Pour Guitare, Piano et 1 Percussionniste
    Inédit... 10’
    Non Créé

    17 PETITS MOTETS op.33 (2008)
    Maîtrise de voix d’enfants (ou Chœur de femmes) avec et sans orgue (ou) positif (commande du Ministère)

    Pour voix égales + Orgue (ou Positif)
    1. O Salutaris Hostia

    Pour 2 voix égales + Orgue (ou Positif)
    2. Jubilate Deo
    3. Venite Ad Me
    4. Veni Sancte Spiritus
    5. Ave Regina Caelorum
    6. Sub Umbra
    7. Dum Medium Silentium

    Pour 3 voix égales… avec et sans Orgue (ou Positif)
    8. Exaudi Domine (+ Orgue ou Positif)
    9. Pange Lingua (3 voix égales a cappella)
    10. Ave Verum sur la Cantiga de Santa maria n°7 (+ Orgue ou Positif)
    11. Viderunt Omnes (3 voix égales a cappella)
    12. O vere, O bone (+ Orgue ou Positif)
    13. Salve Regina (+ Orgue ou Positif)

    Pour 4 voix égales a cappella
    14. Tantum Ergo
    15. Exsultavit Cor Meum

    Pour 5 voix égales a cappella
    16. Salve Mater Misericordiae

    Pour 6 voix égales a cappella
    17. Ave Maris Stella

    Inédit... 23’
    Création des Motets n° 1 et 2, le 8 Mai 2010 à Dijon (Chapelle de la Providence) Fiori Musicali, direction : Alain Chobert.
    Projet de disque avec Nicole Corti et le Chœur Britten pour 2014-2015

    PROPHETIAE SIBYLLARUM op.34 (2009)
    5 Chœurs de femmes à 6 voix et 2 percussionnistes
    Inédit...32’
    Création des chœurs 1,2,3 et 5, au Festival “Les Voix du Prieuré”, le 26 Juin 2010, par le Chœur Résonance Contemporaine, direction : Alain Goudard.

    DÉPLORATION SUR LE TOMBEAU DE JOSQUIN op.34 (2009)
    Pour choeur S.A.T.B (formation ou solistes)
    Inédit... 6'30
    Non créé

    LE CHANT DES TÉNÈBRES op.35 (2011)
    3 Voix de Femmes et Violoncelle
    Inédit… 7'30
    Création prévue en 2014 à Lyon par le Chœur Britten, Anne Gastinel (violoncelle), Nicole Corti (direction)

    NAWBAH IN BLUE op.36 (en préparation)
    Voix Aiguë (ténor ou soprano) et 9 instruments
    hbt (CA). Clar sib (basse).Sax ténor (alto). Tr. Trb. 2 Percs. Vl. Cello.
    Commande du festival Roussel
    inédit… 25' - 30'
    Création prévue en septembre-octobre 2013

    Musiques pédagogiques :
    1989...Ta-Wîl’ (pour le conservatoire de Bagnolet).
    1991...Cantiones Sacrae (pour le conservatoire de Champigny).
    1993...Alrune et Hamlet Meditations (pour le conservatoire d’Aix-en-Provence.
    1996...Sursum Corda (receuil de pièces pédagogiques pour contrebasse)
    2003-2004…Recueil pour Chalon comprenant : Tombeau de Kabelac pour Brass Band et
    Musiques Actuelles, ainsi que Locus Solus et Mosaïques pour Brass Band.
    2004-2005…Recueil pour Macon comprenant : Sax Nocturne pour quatuor de saxophones,
    Étude pour Dixtuor à vents et 2 percussionnistes, L.A. Ballade et In Progress pour ensemble de jazz.

  • Compositeur - Compositeur

    Aix-en-Provence 1995 - maintenant CATALOGUE DES ŒUVRES en 4 Parties
    (3ème Partie)

    LE TRESOR DE LA NUIT op. 20 (1995)
    Opéra de chambre pour marionnettes (commande de la Cité de la Musique)
    Livret : Claude Henry du Bord
    Le Magicien et le récitant (baryton-basse), Amantino : le luthier (ténor), la Danseuse et la Petite Fille (soprano)
    clarinette (mib-sib-basse), violon, violoncelle et piano
    Inédit ... 50’
    Création : du 11 au 28.O4.96 à l’amphithéâtre du Musée de la Musique (Cité de la Musique/Paris), mise en scéne : Claudio Cinelli/ Sandrine Rondot (soprano), Adrian Brand (ténor), Jérôme Corréas (baryton-basse)/Ensemble Denojours/Christophe Vella

    ON THE OTHER SIDE OF THE WIND op. 16b (1996)
    Pour ensemble instrumental (d’après L’Eve Future)
    (commande de la Radio Danoise)
    1(piccolo).1(ca).1(basse).1(contrebasson)/2.1.1.0/Piano/Harpe/
    Percs(3)/Cordes : Quintette soliste
    Inédit ... 14’
    Création : le 20.10.96 à Copenhague par l’Ensemble Athelas, Jean Thorel (direction)
    Non créé en France
    Non créé en France

    CONCERT SPIRITUEL op. 21 (1996)
    Pour mezzo et deux violoncelles
    Inédit ... 8’
    Création : le 10 Mars 1997 à Radio-France par Marc Coppé et François Salques aux violoncelles.

    LA LEGENDE D’IFE op. 22 (1997)
    Oratorio pour soprano (récitante) , choeur de douze voix solistes, 3 percussionnistes et piano
    Inédit...25’
    Non Créé
    `
    POEMES (J.Prevel) op. 23 (1997)
    pour récitant, flûte, guitare et piano (commande d’Alain Rizoul)
    inédit...4’
    Création: le 18 mai 1999 à Rouen par le trio "A Piacere"

    POEME A LOU (G.Apollinaire) op. 24 (1998)
    pour voix (soprano ou ténor) et piano
    inédit...7’
    Création: le 31 Octobre 1999 à Aire-sur-La-Lys dans le cadre du festival Roussel par Damien Top (ténor) et Charles Bouisset (piano)

    SILENCIEUSEMENT VA LA SEVE... op. 25 (1998)
    pour guitare solo (commande d’Alain Rizoul)
    Éditions HAPAX...7'30
    Création: le 21 mars 1999 à Forges les Eaux par Alain Rizoul
    Disque : MANDALA MAN 4994 HMCD 78

    LE LIVRE DES OMBRES op. 20a (2001)
    pour trio violon, violoncelle et piano (commande de “Musique à St Paul de Vence”)
    Création par le rio des Aulnes à St Paul de Vence (juillet 2001). Reprise à Dijon en septembre 2001 dans le cadre des journées consacrées au violoncelle par la Camerata de Bourgogne.
    Éditions HAPAX...21'
    Disque : “Musique à St Paul de Vence” ACT 0403 par le Trio des Aulnes (enregistré à l’Auditorium de Dijon par Philippe Malidin).

    ALORS MEME QU’AU LOIN… op.26 (2003)
    Concerto pour guitare solo + Flûte(s). Clarinette(s). 2 Percussionnistes. Violon et Violoncelle. (commande du Ministère)
    Editions HAPAX... 30'
    Création : le 14 Mai 2013 à l'auditorium du CRR de Chalon sur Saône par l'Ensemble Instrumental du Conservatoire, Christelle Séry (guitare soliste), Pierre Cambreling (direction)

    SAX NOCTURNE op. 8b (2004)
    Pour quatuor de saxophones
    Inédit…7’

    A L’INSU DU SOUVENIR op.19b (2005)
    Pour saxophone contrebasse et 6 percussionnistes (commande de D. Kientzy)
    Inédit…6’30
    Création par Daniel Kientzy le 19 Décembre 2005 à Bucarest (Semaines Internationales de Musique Contemporaine de Bucarest).
    Disque : de Daniel Kientzy paru en 2013

    MÉDITATIONS SUR LE MAGNIFICAT op. 27 (2006)
    Avec chant alterné pour orgue et voix de femme
    (commande de l’ADDIM de Moselle pour Laurent Beyhurst)
    Création le 7 octobre à Metz. Reprise le 21 octobre au festival de Seurre 2007.

    NOCTURNE n°1 op.28 (2006)
    Pour Piano solo
    Création le 25 Juillet à Chalon par Christine Marchais (piano)
    Inédit... 7’30

    NOCHE OSCURA op.29 (2006)
    Pour Violoncelle solo
    Création le 1er Avril 2012 à la kreuzkirche de Wiesbaden, Jan-Filip Tupa (violoncelle)
    Inédit... 4'30
    Non créé en France

    TAN’GA DZIA op. 20a (2006)
    Bis pour choeur d’Hommes à 6 voix jouant aussi de petites percussions
    Inédit…3’

  • Compositeur - Compositeur

    Aix-en-Provence 1990 - maintenant CATALOGUE DES ŒUVRES en 4 Parties
    (2ème Partie)

    TROIS MOTETS op.13 (1990)
    Pour choeur a capella (12 solistes)
    Editions Durand ... 15’
    Création : le 9.04.93 à la Semaine Sainte Musicale en Arles par l’ensemble Musicatreize/Roland Hayrabedian
    Reprise : le 23.01.94 en l’église des Minîmes de Bruxelles par l’ensemble Musicatreize/Roland Hayrabedian
    Non créé en FRance

    MEHR LICHT op. 14 (1990)
    Pour orchestre de chambre (commande de Hans Zender)
    2(2 piccolos-alto-basse).2(ca).2(mib-basse).2(contrebasson)/
2.2.1.0/Piano/Harpe/Percs(3)/Cordes pas moins de 8.6.5.4.3
    Editions Durand ... 17’
    Non créé

    MIR WIRD ROT VOR DEN AUGEN op. 15 (1991)
    Pour ensemble instrumental (commande du Ministère)
    1(piccolo+alto).(ca).1(basse).1(contrebasson)/1.0.0.0/Perc(1)/
    Cordes : Quintette soliste
    Editions Durand ... 16’
    Création : le 6.07.91 au Festival de la Vallée de Somme par l’ensemble Denojours/Fabrice Bollon
    Reprise : le 24.10.91 à la Biennale de Venise et le 13.06.91 à la RAI de Turin par l’ensemble de la RAI de Turin/Arturo Tamayo ...
    le 13.03.92 à Crépy en Valois par l’ensemble Denojours/Fabrice Bollon...le 17.01.93 à New-York par l’ensemble North-South Consonance/Max Lifchitz

    L’EVE FUTURE op. 16 (1992)
    Opéra d’après Villiers de l’Isle Adam (bourse d’écriture de la Fondation Vuitton + bourse Villa Médicis hors les murs)
    Livret et adaptation : Michel Beretti
    Thomas Alwa Edison (basse chantante), Lord Celian Ewald (baryton Martin), Sowana, la voix somnanbulique d’Annie Anderson : (contralto), Annie Anderson (mezzo), Emma Alicia Clary (soprano dramatique)/choeur de 24 voix solistes enregistré pour diffusion sur scéne.
    3(1 prend piccolo et ut/2 prend piccolo,ut et sol/3 prend ut et basse).3(ca).3(1 prend mib/3 prend basse).3(contrebasson)/
    3.3.3.1/Piano/Harpe/Percs(3)/Cordes : minimum 12.10.8.6.4
    Inédit ... 1h 45’
    Non créé

    WHAT ABOUT EVE ? op. 16a (1993)
    Pour ensemble instrumental (extrait de la musique des films de l’EVE FUTURE op.16)
    1(piccolo).1(ca).1(basse).1/1.1.0.0/Perc(1)/Cordes : Quintette à cordes soliste
    Editions Durand ... 13’
    Création : le 25.05.93 à Epinay sur Seine par l’ensemble Alternance/Fabrice Bollon

    LE TOMBEAU DE SAYADIAN op. 17 (1994)
    Pour flûte bansouri (+version pour flûte en sol) et un percussionniste (commande d’Henri Tournier)
    Inédit ... 13’
    Création : le 21.01.95 à la chapelle de l’Enfant Jésus du 7éme par le duo Hyksos (Michel Gastaud : percussions et Henri Tournier : flûte bansouri) .
    Reprise : le 13.02.95 au conservatoire du 14éme à Paris ...le 27.04.96 (concert privé )à Paris par le duo Hyksos

    CANTIONES SACRAE op. 18 (1994)
    pour quatuor mixte : soprano, hautbois(ca), cello et piano
    version pour ténor, 2 violes de gambe et clavecin (1995)
    Inédit ... 16’
    Crée le 28-04-97 à Notre Dame du Travail (Paris) en version "baroque".
    Créé en version originale le 10-02-01 par l'ensemble Artedie/Teresa Ida Blotta à Ris-Orangis puis repris le 17-02-01 à Choisy le Roi, le 12-05-01 à Rome et en 2002 à Milan.

    RHUMBS op. 19 (1995)
    Pour 4 percussionnistes et flûte bansouri (+version flûte en ut)
    Inédit ... 13’
    Création : le 10.02.96 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille par les percussionnistes de l’Opéra et Henri Tournier à la flûte bansouri
  • Alain Féron - Compositeur

    1982 - maintenant CATALOGUE (1ère Partie)

    CHARADES op. 1 (1982)
    Pour ensemble instrumental 1.1.1.1/O.O.O.O/Percs(4)/Quatuor à cordes Editions Salabert ... 13’ Création : le 10.12.82 à Radio-France par l’ensemble Musique Oblique/Michel Swiercewski Reprise : le 8.01.82 au conservatoire du XXéme par l’ensemble Denojours/Fabrice Bollon

    TROIS MINIATURES op. 2 (1982)
    Pour Baryton-basse, basson, harpe harmonium et percussion Editions Durand ... 13’ Création : le 22.01.84 au Carré Sylvia Monfort par l’ensemble Musique Oblique/Michel Swiercewski

    LA BARRIQUE D’AMONTILLADO op. 3 (1984)
    Opéra de chambre d’aprés E.A.Poe (commande de Radio-France) Livret : Harry Halbreich et Anne Brigitte Kern Montrésor (Basse), Fortunato (Ténor) O.O.1(mib+basse).1(contrebasson)/1.0.0.0/Clavecin amplifié/Percs(2)/Cordes: 0.0.3.3.0
    Inédit ... 60’ -matériel Radio-France-
    Création : le 15.06.84 en version oratorio au Festival d’Angers avec Jean-Philippe Courtis(Montrésor)/Michel Lecocq(Fortunato)/l’ensemble de l’Itinéraire/Farad Mechkat
    Non créé en version scénique

    LE MIROIR ET LE MASQUE op. 4 (1985)
    Pour deux pianos Editions Durand ... 7’ Création le 18.03.90 au Festival Ars Musica de Bruxelles par Kristina van Damme et Serge Verstockt Reprise : le 29.03.90 ) la Villa Gilet de Lyon par Monique Laget et Elisabeth Vinciguerra

    MUTUS LIBER op. 5 (1986)
    Pour Quatuor à cordes Editions Durand ... 25’ Création le 18.11.87 au Festival Musica Libera de Bruxelles par le Quatuor Arditti
    Non créé en France

    FRAGMENTS POUR UN MAUSOLÉE op. 6 (1987)
    Pour mezzo-soprano (ou contralto) et orchestre (commande de Radio-France) 3(alto-piccolo).3(ca).3(mib-basse).3(contrebasson)/3.3.3.1/Piano (célesta)/Harpe(2)/Percs(4)/Cordes : pas moins de 12.10.8.6.4 Editions Durand ... 23’
    Création le 26.06.90 à Radio-France par Laverne Williams (mezzo)
    Nouvel Orchestre Philharmonique/Arturo Tamayo

    LITURGIE DES MORTS op. 7 (1987) in memoriam Claude Vivier Pour sextuor vocal et ensemble instrumental (commande du Ministère) 2 haute-contres (ou bien 1 haute-contre + 1 voix de garçon soprano).2 ténors.2 barytons.2 basses 1(piccolo-alto).0.1(basse).1(contrebasson)/2.1.0.1/Piano/Harpe/ Percs(4)/Cordes : 4.3.2.2.1 (possible : Quintette soliste) Editions Durand ... 22’ Création : le 26.06.89 au Centre Georges Pompidou par l’ensemble vocal A Sei Voci/l’ensemble 2e2m/Renaud François

    DANS LE CORPS OBSCUR DE LA METAMORPHOSE op. 8 (1988) Pour Trio à cordes (commande de Radio-France pour le bi-centenaire de la Révolution Française) Editions Durand ... 18’
    Création : le 19.12.89 à Radio-France par le Trio à cordes de Paris

    ISHQ op. 9 (1988)
    Pour flûte basse ( + version flûte en ut) (commande de P.Y. Artaud) Editions Durand ... 7’ Création : le 11.3.89 à Prague par Pierre-Yves Artaud Reprise : à Cracovie, Brno en 1989, à Paris, au Maroc en tournée, à Kyoto,Osaka,Hiroshima en 1990 par Pierre-Yves Artaud

    LE ROYAUME MILLENAIRE op. 10 (1989)
    Oratorio pour solistes, choeur et orchestre sur des textes de Dante et de la Bible Lucifer (basse), Dante (baryton), Béatrice (mezzo)/choeur mixte (24 minimum) 3(2 piccolos-alto-basse).3(ca).3(mib-basse).3(contrebasson)/ 3.3.3.1/Piano(célesta)/Harpes(2)/Percs(4)/Cordes : minimum
    12.10.8.6.4 Editions Durand ... 40’
    Non créé

    TA’WIL op. 11 (1989)
    Pour timbalier et 5 timbales (commande du consevatoire de Gennevilliers) Editions Durand ... 6’ Création : le 3.06.91 à Zagreb par Thierry Miroglio Reprise : le 12.03.91 à Radio-France, tournée en Amérique du Sud, en Italie par Thierry Miroglio en 1992...le 1.03.94 au conservatoire de Drancy par Michel Gastaud...le 9.05.94 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille par Guy Cipriani...le 21.01.95 à la Chapelle de Jésus Enfant de Paris 7éme par Michel G astaud Disques :
    SALABERT/MFA SCD 9411 par Thierry Miroglio TIMPANI 1C1032 par Michel Gastaud

    AS-SIRR op. 12 (1989)
    Pour alto (commande de Gérard Caussé)
    Editions Durand ... 13’
    Création : le 28.11.92 à Crépy en Valois par Gérard Caussé Reprise : St Petersbourg par Gérard Caussé en 1993

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :