Artiste
- Auteur-compositeur-interprète; pianiste;coach vocal
Saint Martin du Bosc
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Depuis toujours Nara Noïan est artiste jusqu'au fond de l'âme : par ses parents, sa famille et l'ambiance qui régnait durant son enfance en Arménie, par ses études ou par ses créations multiples.
Née Naïra Mnoian, en janvier 1971 à Erevan, Nara Noïan suit, dès ses 15 ans, en même temps la classe de piano et d'accompagnement au Conservatoire Supérieur de Musique « Komitas » et la classe d'interprétation théâtrale au Conservatoire Supérieur d'Art dramatique d'Erevan. Déjà une performance ! Bien plus : Elle réussit à obtenir la même année, en 1990, un premier prix dans les deux conservatoires !
Ses débuts
C'est par le théâtre qu'elle débute dans la vie professionnelle puisqu'elle est engagée dès 1986 comme comédienne au Théâtre national Stanislavsky à Erevan. Mais la musique suivra aussitôt, puisqu'elle est enseignante en 1988 au Conservatoire d'Ararat, en Arménie.
Comme si cela ne suffisait pas, elle fait d'emblée son entrée par la grande porte dans le monde cinématographique en 1990. Elle tient le second rôle dans le film « Les maudits », réalisé par Keussayantz (studio Armenfilm).
Mais pour l'Arménie aussi, l'un des grands phares culturels est la France. Elle décroche le rôle principal, mais cette fois dans un film franco-arménien de 1993 tourné par Murad Janibekian (studio M.J.N.) : « Double barrière ».
Nara Noian est toujours présente en musique, puisqu'elle enseigne en France au Conservatoire « Jardin de Musique » de Courbevoie entre 1991 et 1993, puis est directrice et enseignante de l'école de musique « Monde musical Anna Pavlovna » en 1994 à Maison-Alfort, toujours en France.
1998 est une année importante pour Nara Noian : elle interprète le rôle principal du film « Nostalgie », réalisé par Frounsé Dovlatian (studio Armenfilm). Elle obtient le 1er prix d'interprétation féminine au festival du cinéma de Kouïbychev, en Russie. Le film « Nostalgie » est projeté au Centre Pompidou dans le cycle « Le cinéma arménien ».
La Belgique
Ensuite, Nara Noian rejoint la Belgique. Elle est d'abord la directrice artistique et enseignante du « Monde de la Découverte », un centre artistique du centre de Bruxelles, entre 1998 et 2000.
La musique ne l'a pourtant jamais quittée. Elle accompagne un certain nombre de tournées : avec Maria Kern (2000-2001), avec le Bernard L'hoir ensemble (2000-2003), avant de fonder ses propres groupes.
Compositrice, il est normal de la retrouver dans bien des projets : deux CD de Christian Merveille (1,2,3 piano) en 2000 et « Si c'est comme ça » en 2001, ainsi qu'un CD commandité par le Délégué général aux droits de l'enfance, Claude Leliève en 2002 : « Félicien le magicien ».
Bradyaga...
Nara Noian fonde alors en 2003 son propre groupe « Bradyaga » (Nomade) (Home records), qui tourne sur scène et aboutit sur un premier CD « Promesses » en octobre 2005. Tous ses musiciens sont des grandes pointures.
La suite...
Les rencontres se multiplient : elle compose toute la musique originale (entre autres les poèmes mis en musique) du spectacle poétique de Jacques Mercier « Passage », créé au Théâtre le Public de Bruxelles en 2006. Ce spectacle tourne, avec Nara Noian au piano et la chanteuse de Bradyaga, Laurence Waters, dans toute la francophonie, avec un énorme succès.
On note encore en septembre 2006, une tournée fort remarquée : « Leyla et Majnun » avec la chanteuse d'Uzbékistan, Sévara Nazarkhan (Realworld Records - Peter Gabriel), et la chanteuse de Tunisie, Ghalia Bénali, sous le directon de Gerry De Mol (Oblomow).
Les projets de Nara Noian sont nombreux dans tous les domaines artistiques qu'elle a déjà abordés. Comme « Doucha », un répertoire dont les compositions originales s'inspirent de la musique arménienne, slave et orientale sur scène en trio avec Laurence Waters et Tigran Ter Stepanian.
Nara Noian, l'album...
En 2007, la Fondation Boghossian inaugure les travaux de rénovation de la Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt à Ixelles. Pour la soirée prestigieuse d’ouverture, la Fondation fait appel à Nara Noïan et à ses musiciens, non se