PARIS
Durant ma formation axée sur la connaissance des publics fragilisés en rupture de lien sociaux et d’isolement, j’ai pu comprendre et mettre en œuvre des actions, séances d’animation permettant de maintenir l’autonomie physique et psychique des individus. Leur permettant de rester ou redevenir acteur de leur vie quotidienne.
Pour rompre l’isolement, ma posture professionnelle est de reconnaitre chaque individu dans sa singularité, en favorisant, développant des dynamiques de groupe pour fédérer l’esprit collectif. Faire que chaque personne se sente existé.
Pour cela, j’ai acquis des techniques d’animation et une organisation visant à promouvoir l’expression de chacun, l’estime de soi, des moyens facilitant la relation avec l’autre (ateliers écriture, art plastique, groupe de parole, sorties…).
De plus il est primordial pour moi, de ne pas faire à la place de, mais bien accompagner les individus dans une démarche d’émancipation. Dans une démarche d’éducation populaire. Considérer l’individu comme un acteur, une ressource et stimuler son implication. Au préalable, des actions que je souhaite mettre en œuvre, je cherche à observer, comprendre, écouter, le public auprès duquel j’interviens. Favoriser les prises d’initiatives, d’être attentif aux besoins individuels dans un collectif. Encourager les actions qui conduisent à « faire société ».
Mes compétences :
mobiliser un réseau
monter argumenter un projet
soutenir écouter les besoins
animer des activités ludiques