En bref :
L'édition réunit ce qui m'a le plus intéressée dans mes expériences antérieures : l'exploitation des outils informatiques (secrétaire), la pédagogie (formatrice), l'écriture (auteur), la qualité de l'écrit (lectrice-correctrice), et bien davantage...
En détail :
Mes études universitaires ont débouché sur une première expérience en tant que formatrice dans des instituts de formation en soins infirmiers et dans une école privée d’enseignement supérieur. Chargée de dispenser des cours de biologie et de mathématiques à des candidats aux concours paramédicaux, j’utilisais les ouvrages existants sur le sujet pour la préparation de mes interventions. Certains titres manquaient. J'eus ainsi l'opportunité de proposer un ouvrage inédit aux éditions Vuibert, découvrant par ce biais l’édition et le passionnant travail d’équipe qu’implique la réalisation d’un ouvrage.
Pressentant que le travail éditorial serait très épanouissant, j’ai suivi une formation de lectrice-correctrice (formation diplômante ; Formacom). La directrice éditoriale du secteur Concours et Formations adultes au sein des éditions Vuibert, grâce à qui j’avais pu devenir auteur, m’intégra à l’équipe en tant que lectrice-correctrice. Pendant un temps, je fus simultanément formatrice, auteur et lectrice-correctrice. Lorsqu’il a fallu choisir (les trois activités n’étant pas toujours aisées à mener de front), j’ai décidé sans hésiter de me consacrer à l’édition.
La directrice éditoriale me témoigna de nouveau sa confiance en me permettant de suivre certains titres, du manuscrit au BAT. C’est ainsi que progressivement, apprenant « sur le tas », je suis devenue éditrice externe. J’étais ravie, ma contribution éditoriale allait croissant.
Désireuse d’avoir davantage de responsabilités, de suivre les projets de leur conception à leur commercialisation, et de participer pleinement à toutes les étapes, j’ai entrepris de trouver un poste au sein d’une maison d’édition. J’ai eu le plaisir de travailler pour plusieurs maisons d’édition et d’avoir la charge de projets très intéressants. J’ai beaucoup appris, profitant de l’opportunité d’échanger avec des éditeurs, des responsables éditoriaux et des prestataires expérimentés.
Mon intérêt pour l’édition n’a pas faibli, et je cherche actuellement mon prochain poste d’éditrice.
Mes compétences :
Autonomie
Biologie
Capacité d'adaptation
Chimie
Édition
Édition numérique
Esprit critique
Esprit d'équipe
Grande Capacité d'Adaptation
Mathématiques
Organisation
Pédagogie
Physique
Physique Chimie
précision