Menu

Fabienne LOUP-BRUNSWICK

PARIS

En résumé

Après dix ans d'enseignement et vingt ans d'édition scientifique scolaire et universitaire au sein de différentes maisons d'édition reconnues, j'ai choisi, en septembre 2007, d'exercer en tant qu'indépendante et de créer, depuis, ma société.

Mon expérience dans l'édition, à des postes de responsabilité, me permet aussi mener à bien des missions dans d'autres domaines que les sciences et le scolaire/universitaire, en tant que consultante éditoriale, éditrice et auteure, pour la jeunesse et le "grand public".

Je m'intéresse aussi beaucoup à l'édition numérique, à ce qu'elle peut offrir moyennant une réflexion en amont de la part des éditeurs et des auteurs. "L'avenir ne se devine pas, il se prépare" écrivent Marin Dacos et Pierre Mounier dans "L'édition électronique", coll. Repères, Ed. La Découverte, excellente synthèse sur le sujet.
J'ai donc complété ma formation en suivant, en 2009/2010, le Master 2 pro "Conseil éditorial et gestion des données numériques" de Paris 4 et en effectuant un stage pratique en agence web.
C'est donc aussi dans ce domaine que je souhaiterais trouver des missions, tant en audit et réflexion à partir d'un fonds éditorial, qu'en conception.

Je peux ajouter que je suis très rigoureuse, très organisée, que j'ai une grande capacité de travail, un excellent relationnel et que je vais jusqu'au bout de ce que j'entreprends.
J'ai un parcours atypique, je l'ai choisi, je l'assume.

Mes compétences :
Communication
Culture
Développement durable
Documentation
Édition
Édition numérique
Education
Journalisme
Librairie
ONG
Web

Entreprises

  • Tilbury Consulting - Consultante éditoriale stagiaire

    2010 - 2010 Dans le cadre du Master 2 Pro "conseil éditorial et gestion des données numériques", j'ai effectué mon stage chez Tilbury Consulting.
    J'ai réalisé des audits de sites, des analyses de besoins, des recommandations.
    J'ai aussi répondu à des appels d'offres pour des missions de conseil pour des institutions, et pour la réalisation de sites.

    Mon expérience professionnelle dans l'édition print et mon expertise sur les contenus apportent une vraie valeur ajoutée à mes analyses et propositions. Je suis intéressée par des missions en agence éditoriale en tant que consultante print et web.
  • Flb-édition - Consultante éditoriale / Editrice scientifique

    2008 - maintenant Éditions Bordas, Dunod, Hatier, Hugo&Cie, Nathan, PEMF.
    Agence www/2emaison.com
  • Éditions Belin - Responsable éditoriale

    PARIS 2003 - 2007 Créer et mettre sur le marché deux nouvelles collections de manuels scolaires de mathématiques (collèges et lycées)
    Recrutement d'auteurs, conception et suivi éditorial, gestion du budget et du planning, rédaction des documents de promotion
  • Éditions Bréal - Directrice éditoriale du pôle Sciences

    1998 - 2003 Mise en place d'un pôle éditorial : plan d'édition, recrutement d'éditeurs,de collaborateurs extérieurs, d'auteurs.
    Gestion et développement du pôle (ressources humaines, budget, promotion, réalisations éditoriales)
  • Éditrice freelance - Éditrice

    1997 - 1998 Missions pour les Éditions Nathan, MDI, Sharp France, Bréal
  • Groupe Infogrames - Responsable éditoriale Éducation / Jeunesse

    1996 - 1997 Responsable éditoriale du pôle Éducation/Jeunesse pour Infogrames (production de cédéroms éducatifs) et de la source Éducation/Jeunesse pour Infonie.
  • GROLIER Interactive Europe (Groupe Lagardère) - Chef de projet Éducation/Jeunesse

    1995 - 1996 Participation à la création de Club-Internet.
    Conception et développement éditorial du premier service en ligne dédié à la jeunesse.
  • Éditions Nathan - Éditrice

    Paris 1992 - 1995 Conception, coordination et suivi éditorial de manuels scolaires scientifiques pour les classes de lycée.
  • Éditions Hatier - Éditrice scientifique

    1990 - 1992
  • Librairie Majuscule - Vendeuse

    1988 - 1989 Adjointe du responsable "Littérature générale et sciences humaines".
  • Éducation nationale - Professeur de mathématiques

    Paris 1979 - 1988 Lycée d'enseignement général.
    Formation continue pour "chômeurs de longue durée".

Formations

Réseau