Menu

Nathalie GUILLET

VESTRIC ET CANDIAC

En résumé

Je recherche un emploi en recherche et developpement. Les expériences acquises lors de mes différents emplois m'ont permis d'avoir des connaissances à l'interface chimie/biologie. L’ensemble de ces connaissances multidisciplinaires me permettent, aujourd’hui, de mieux appréhender l’interface complexe entre chimie et biologie dans l’optique du développement de tests pharmacologiques.

Travailler dans une entreprise ou dans un laboratoire de pointe à la recherche de nouveaux concepts, demande adaptation et remise en cause, ce dont j’ai toujours fait preuve au cours de mon parcours professionnel.

Mes compétences :
Microbiologie
R&D
Biotechnologies
Gestion de projet
Pharmacologie
Chimie organique

Entreprises

  • Pasteur Institute of Lille

    maintenant
  • Institut de Génomique Fonctionnelle - Chef de projet

    montpellier 2011 - maintenant Mon but est de développer des senseurs conformationnels de recepteurs couplés à la protéine G (RCPG) par TR- FRET en utilisant la technologie des acides animées non naturels

    Cette expérience m'a apportée:
    - la création et la mise en place d'un nouveau projet,
    - l'augmentation de mon expertise en pharmacologie moléculaire,
    - des connaissances approfondies en fluorescence et sur la technologie TR-FRET, en étroite collaboration avec l'entreprise Cisbio-bioassays
    - des connaissances solides en biologie moléculaire (PCR, mutagenèse dirigée, ligation)
    - la synthèse de ligands dans les laboratoires de l'entreprise Cisbio-Bioassays.

    J'encadre actuellement un doctorant pour l'avancement rapide et compétitif de mon projet.
  • Institut Pasteur - Chef de projet

    Paris 2008 - 2010 Recherche de composés pour lutter contre la tuberculose :
    Le but est de booster les effets des certains antibiotiques existant afin de les rendre plus actif et surtout moins toxiques (Baulard, Nature 2009).

    Cette experience comprend:
    - L'apprentissage de nouvelles techniques : la résonance plasmonique de surface (Biacore), le thermal shift assay,
    - La production de protéines en grosse quantité,
    - La mise en place d'un criblage à haut débit sur des protéines recombinantes : la mise en place d'un test robuste et sa miniaturisation sur plaques 96 puits, la confirmation des hits par plusieurs tests secondaires: SPR, ITC
    - la cristallogènese de protéines solubles en présence ou non de ligand.
    - Le suivi de l'évaluation et d'optimisation des propriétés physicochimiques et pharmacocinétiques ADME-tox de certains composés pour obtenir un candidat-médicament. J'ai aussi été amenée à participer à la recherche de la formulation des candidats-médicaments.

    Cette expérience me permet d'étendre mes compétences dans le domaine de la microbiologie et de la pharmacologie. Au cours du criblage, travailler en équipe a été une experience enrichissante et stimulante.

    Les familles de molécules les plus actives ont fait l'objet de brevets; certains produits sont en phase 2.
  • UCL - Post-doc

    2006 - 2008 UCL université de Louvain la neuve en Belgique

    But: Miniaturiser des réactions chimiques à l’échelle manométrique.

    Mon travail a consisté en la conception de nano-îlots catalytiques fixés sur une surface de silice, puis en l’étude de l’influence du confinement des catalyseurs sur les paramètres physico-chimiques d’une réaction covalente simple.

    Mon but a été
    - d'identifier une réaction simple de chimie organique catalysé par un organocatalyseur permettant d'être greffé sur surface solide. Le suivi de l'avancement de la réaction à l'échelle manométrique a été mise au point en utilisant le FRET entre les deux partenaire coupés à des fluorophores.
    - de réaliser la synthèse de nombreux chromophores (Bodipy) afin de sélectionner les meilleurs couples pour obtenir un bon signal FRET.
    - de réaliser l’hétérogénéisation du catalyseur de la réaction sur surface solide (poudre de silice et plaque de silicium).Validation par AFM et XPS.

    La validité du concept a été réalisée à l'échelle macroscopique. Il est en cours d'investigation à l'échelle nanométrique.

    Cette expérience a enrichi mes compétences en synthèse organique (couplages sonogashira, Heck, Suzuki, synthèse par micro-ondes). De plus, j'ai acquis des connaissances en matière d'évaluation de propriétés spectroscopiques de fluorophores et d'hétérogeneisation de composés.
  • CEA/Saclay - Stage ingénieur et DEA

    Gif-sur-Yvette 2003 - 2003 intitulé du stage: "Synthèse d’un réactif de phosphorylation photoactivable et biocompatible"
    Synthèse organique.
  • Pierre Fabre - Stage ingénieur et DEA

    Castres 2003 - 2003 intitulé du stage: "Etude, caractérisation et culture de cellules souches du follicule pileux"
    acquisition des compétences: immunohistochimie, Western-blot, cytométrie en flux et culture cellulaire.
  • CEA/Saclay - Thèse

    Gif-sur-Yvette 2003 - 2006 thèse de chimie :
    intitulée de la thèse: "identification d'inhibiteurs du symporteur sodium/iode (NIS) par criblage à haut débit"

    Le NIS est un transporteur d'iodures dans la thyroïde. Identifier un inhibiteur du NIS offre autant d'intérêt d'un point de vue outil moléculaire que d'un point de vue thérapeutique (décorporation d'iode radioactif en cas d'accident nucléaire, traitement de cas d'hyperthyroïdie, de nodules chauds).

    La thèse comprend:
    - la mise au point d'un criblage à haut débit cellulaire : élaboration du test de détection (radioactivité 125I), miniaturisation puis confirmation des "hits", mise en place de tests secondaires
    - la synthèse de 10 hits (inhibiteurs) ansi que de leur analogues pour réaliser une étude de relation de structure-activité. Cette étude a pu être menée pour certain des inhibiteurs spécifiques du NIS.
    - un travail pharmacologique permettant de proposer un mécanisme d'action des composés lead.

    Cette expérience m'a apportée des connaissances en biologie cellulaire et plus particulièrement sur les transporteurs membranaires. J'ai réalisé toutes les cultures cellulaires des cellules surexprimant le transporteur pour tester les différents composés/hits. J'ai aussi accroitre mes compétences en synthèse organique (chimie parallèle, techniques de caractérisation usuelles en synthèse organique : RMN, SM, HPLC, LC/MS...).

    7 publications (5 en premier auteur : Lecat-Guillet N)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :