Menu

Nathalie SERRE

Lyon

En résumé

Dans mon parcours de 20 ans comme manager en grande distribution et membre du Comité de Direction, mes missions RH se sont étoffées et c'est sur cet axe que j'oriente mon projet professionnel.
Mes valeurs sont tournées vers le progrès de chacun, la réussite des projets, l'accompagnement et le développement des compétences, l'employabilité.
Mes compétences sont diversifiées en lien avec le développement des compétences (recrutement, intégration, formation, mobilité), le management d'un service (supervision paie, analyse des processus, mise en place et gestion de budget) et la participation à un Comité de Direction (vision stratégique, définition de politiques associées, coordination et communication).

Mes compétences :

Intégration
Développement des ressources humaines
Formation
Recrutement
Dynamique commerciale
Gestion de projet
Étude de marché
Conduite de changement

Entreprises

  • Oralia - Chargée des relations sociales et de la formation

    Lyon 2018 - 2018 Au siège social et pour un ensemble de 35 cabinets sur la France :
    - Plan de formation 2018 : suivi des stages, validation des présences, subrogation de paiement avec OPCA ou CPF, dossiers spécifiques, suivi des frais de restauration et hôtellerie, réponse aux demandes individuelles, saisie de la formation sur HR Access, suivi et optimisation du budget
    - Intégration UES Nexity : fiches pratiques temps de travail et travail nomade
    - Plans d'actions suite aux DUERP 2017
    - Vérification des obligations légales : réglementations électriques, DUERP, formations liées aux cartes professionnelles des salariés
    - Audits sociaux et respect des affichages obligatoires
    - Bilan social 2017
    - Préparation du plan de formation 2ème semestre 2018 et 2019
  • SOLERYS - Consultante RH

    2017 - 2017 En immersion pendant 2 semaines, je découvre l'accompagnement des demandeurs d'emploi que ce soit en individuel ou en collectif. Bilans de compétences, de personnalité, création d'entreprise, CV et lettre de motivation, CIF, VAE, autant d'outils pour mieux orienter les collaborateurs vers une autre expérience.
  • Transports Boomerang - RRH adjointe

    MEYZIEU 2017 - 2017 - gestion administrative du personnel (entrées / sorties du personnel, visites médicales, registre du personnel, contrats, mutuelle, STC, rupture conventionnelle...)
    - suivi des heures et des factures intérimaires
    - suivi des horaires, des congés et absences, formations
    - sanctions disciplinaires, gestion du contentieux
    - recrutement, intégration du personnel
    - éléments variables de paie (saisie et contrôles)
  • Alixio Mobilité - Assistante RH

    2017 - 2017 - gestion administrative du personnel
    - organisation des élections professionnelles
    - processus d'intégration
    - contrôle URSSAF
    - saisie des éléments de paie
    - contrats de travail et avenants
  • Menway Emploi - Chargée de Gestion RH

    2017 - 2017 En immersion pendant 1 mois, j'ai découvert le fonctionnement d'une agence d'interim.
    - Accueil physique et téléphonique, gestion des commandes
    - Suivi administratif des candidats, intérimaires et clients, visites médicales, formations, absences, heures
    - Rédaction d'annonces, recherche de CV dans les CVthèques et jobboards
    - Entretiens téléphoniques et physiques, contrôle de références, passage de tests
  • AUCHAN - Chef de Secteur Caisse

    Villeneuve-d'Ascq 2010 - 2016 Responsable de tout le secteur caisse, cela représente 170 personnes à gérer dont 5 managers. Pendant plus de 6 ans, nous avons vécu de grands changements sur le secteur avec une réorganisation managériale pour commencer (plus de chefs de caisse au profit des managers) puis le développement des nouveaux concepts (40% de taux de passage clients à fin décembre). Cela s'est également accompagné par une évolution du métier d'hôte(sse) de caisse vers hôte(sse) de service avec plus de responsabilité, d'autonomie, de diversité, de polyvalence qui s'est faite grâce à des formations, des ateliers de réflexion, des échanges sur les bonnes pratiques, le développement du coaching entre hôtes(sses), le changement dans le recrutement, l'intégration et le suivi des personnes, la valorisation des progrès et les évaluations annuelles. Tout cela s'est également passé avec un changement de la ligne de caisse réalisé en 2015 pour plus de modernité, d'espace, de confort visuel. Nous avons également travaillé sur les conditions de travail (formations SST, PRAP, TMS Pro), le renouvellement des formations (Gestion des incivilités, du stress, bien être au travail) et la résolution des irritants du quotidien.
    Nous avons également renforcé la polyactivité, la communication, les réunions et la transmission d'informations.
    Ces changements se sont traduits dans les résultats avec des heures en baisse régulière malgré les nouvelles missions, une meilleure coordination avec les rayons du magasin, une progression des évaluations annuelles des collaborateurs, une meilleure qualité de travail.
    Mon métier comprenait également la gestion du Pole Services qui reprend l'accueil, la billetterie, les coffrets cadeaux, les cartes cadeaux, le fioul, le financement, les cartes de fidélité, le retrait et l'envoi des colis, la vente de tickets de transport. L'objectif est également d'augmenter le CA (+20% en 2016 avec de nouveaux produits proposés, des challenges et de la motivation des équipes sur le sujet.
  • Auchan - Chef de Projet Efficacité OPérationnelle

    Villeneuve-d'Ascq 2009 - 2009 Auchan a décidé d'améliorer ses performances en déployant sur l'ensemble des magasins la démarche Efficacité Opérationnelle issu du Lean Management de Toyota en lien avec le Cabinet Bain.
    J'ai lancé cette démarche c'est-à-dire que je me suis formée au Lean Management et aux 14 chantiers d'actions et ensuite j'ai déployé cette démarche dans 5 magasins avec les équipes du magasin. Cette méthode est basée sur l'observation des pratiques, la mise en oeuvre de standard, le calcul des temps afin d'optimiser le travail de chacun et de gagner en efficacité.
    Mon rôle en tant que Chef de Projet était de coordonner les équipes projets (de 1 à 6 personnes) pour la répartition du travail, d'être le lien avec la Direction du magasin, de veiller au respect du planning, d'alerter sur les difficultés rencontrées ou les freins émis et de donner à la fin de la mission la vision de l'état de déploiement du projet sur les chantiers avec le reste à faire par la magasin. Cela était ensuite suivi par des visites régulières pour voir l'état d'avancement, des échanges téléphoniques sur les problématiques rencontrées et des tableaux de bord à renseigner mensuellement.
    Pour réussir cette mission, je me suis d'abord formée à toute la démarche pour la présenter ensuite dans les magasins et lever les freins. C'était une démarche imposée par la DG mais qui devait être intégrée par les personnes du magasin car l'équipe déploiement était une aide ponctuelle pour accélérer la récolte d'informations et la mise en oeuvre en sachant que le suivi et l'amélioration continue devait se faire par le magasin. Il a bien entendu fallu faire preuve de souplesse, d'adaptabilité mais également de fermeté et d'exigence.
  • Auchan - Responsable Planification

    Villeneuve-d'Ascq 2008 - 2008 J'ai mis en place l'outil planification sur les 11 magasins de Rhône-Alpes-Auvergne en formant des planificateurs magasin, en accompagnant plusieurs sites sur l'outil, en définissant les actions à mettre en oeuvre avec les Chefs de Secteur, RRH et DM magasin, en coordonnant l'ensemble des actions des planificateurs magasin par l'organisation de réunions, de plannings d'activité et l'échange de bonnes pratiques en lien avec les équipes nationales et des autres régions. Mon rôle principal était l'accompagnement et le soutien des managers. L'objectif que tous les magasins s'approprient la démarche sur l'année a été atteint.
  • Auchan - Contrôleur de Gestion Junior

    Villeneuve-d'Ascq 2007 - 2007 Je me suis formée au Contrôle de Gestion : plan à 4 ans, investissements, suivi des marges et des stocks, analyse des frais et plans d'actions, analyse de la démarque inconnue, accompagnement des rayons, tableaux de bord à remplir, définition des objectifs annuels - mensuels - hebdomadaires et journaliers et élaboration des plans d'actions pour les atteindre. En parallèle, je faisais des études comparatives pour les 24 magasins de la Région sur ces thèmes afin que chacun puisse se positionner sur ses axes prioritaires et trouver un magasin cible.
  • Auchan - Chef de Secteur Vente Equipement

    Villeneuve-d'Ascq 2003 - 2007 En tant que Chef de Secteur, je manageais une équipe de 30 personnes dont 4 chefs de rayons en définissant la stratégie commerciale du secteur, en écrivant avec eux les opérations promotionnelles, le suivi des vendeurs, les plateaux saisonniers, en mettant en avant les nouveaux produits et marchés (téléphonie, MP3, lecteurs DVD, TV écrans plats par exemple), en faisant progresser les résultats tant sur le CA, que les marges, les stocks et les frais. Je définissais également la politique de recrutement (apprentis) et travaillais sur la motivation des vendeurs par des formations, challenges et moments conviviaux. En 3 ans, nous avons gagné 3 places de classement de CA et 5 places en résultat.
  • Auchan - Chef de Rayon Electro-Meubles

    Villeneuve-d'Ascq 2001 - 2003 Je gérais une équipe de 10 personnes comprenant des vendeurs gueltés pour lesquels il fallait écrire les plans de vente, suivre les réalisations, ajuster les produits. Je définissais également les éléments variables de la paie. J'ai également développé la rentabilité du rayon avec l'appui sur les promotions margées, les nouveautés et les mises en avant thématiques.
    En 2 ans, nous sommes arrivés dans les 30 premiers magasins Auchan de la société avec un maintien des frais.
  • Auchan - Chef de Rayon Bijouterie

    Villeneuve-d'Ascq 1998 - 2001 J'ai créé le rayon bijouterie sur le magasin avec l'analyse concurrentielle, l'étude de marché, le choix des gammes, le suivi des travaux, le recrutement, la formation des hôtesses, les commandes, l'implantation, l'ouverture et ensuite le fonctionnement pendant 2 ans.
    Les objectifs déposés au démarrage ont été atteints en 3 ans au lieu de 5 prévus (CA, marge et résultat) grâce à une bonne dynamique.
  • Auchan - Chef de Rayon Stagiaire en Jouets

    Villeneuve-d'Ascq 1997 - 1998 Découverte de la grande distribution, du métier de chef de rayon, d'un grand saisonnier (le jouet) avec une gestion différente en saison et dans la période habituelle.
  • Auchan - Stagiaire en Contrôle de Gestion

    Villeneuve-d'Ascq 1997 - 1997 Pour mon stage de fin d'études, j'ai rencontré la grande distribution chez Auchan. J'ai travaillé sur les marges au produit, les stocks, la démarque inconnue en collaboration avec les chefs de rayon par une analyse, des préconisations et un suivi des résultats.
  • Dell - Assistante Commerciale

    MONTPELLIER 1995 - 1996 Pendant une année de césure à Sup de Co Montpellier, j'ai travaillé au service commercial grands comptes. Mes missions ont été très diversifiées : téléprospection, préparation de réunions, opérations de marketing direct, préparation de dossiers clients, analyse de résultats. Mon objectif était de rendre service, de répondre aux besoins voire de les anticiper et de faire en sorte que tout le monde soit opérationnel et heureux au travail.

Formations

  • IGS RH Lyon

    Lyon 2017 - 2018 Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines

    Etude opérationnelle et stratégique de tous les domaines RH :
    - Recrutement, intégration
    - Transformation de la fonction RH
    - SIRH
    - Management des compétences et des talents
    - Stratégie et finance d'entreprise
    - Management opérationnel
    - Rémunération, masse salariale et supervision paie
    - Mobilité internationale et management interculturel
    - RSE
    - Communication positive
    - RPS, gestion des AT/MP
    -
  • Ecole Supérieure De Commerce

    Montpellier 1993 - 1997

Réseau